POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET PROTECTION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

Qui sommes nous ? Nos engagements.

DIRECT MATELAS est une société par actions simplifiées dont la dénomination sociale est Galeries Magnan et dont le siège est situé 7 Boulevard de la Madeleine 06000 NICE. Notre société est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nice sous le numéro 971 801 451

DIRECT MATELAS s'engage à veiller à la confidentialité et au respect de vos données personnelles en conformité avec le Règlement Général sur la Protection Données en vigueur (RGPD) ainsi que cela est précisé ci-après.

Pour en savoir plus sur cette réglementation, vous pourrez utilement consulter le site de la Commission Informatique et Liberté - la CNIL - https://www.cnil.fr/

DIRECT MATELAS a désigné un Délégué à la protection des données dont les coordonnées sont les suivantes :
- Par voie postale : DIRECT MATELAS, Délégué à la protection des données 7 boulevard de la Madeleine - 06000 Nice
- par voie électronique : donneespersonnelles@direct-matelas.fr

Ce délégué à la protection des données est en charge notamment de conseiller, informer et contrôler le respect de la réglementation en matière de protection des données. Il sera votre point de contact privilégié pour l’exercice de vos droits tels qu'ils sont détaillés ci après.

Les données à caractère personnel traitées par DIRECT MATELAS

Le terme « données à caractère personnel » ou « données personnelles » désigne toutes les données permettant d’identifier directement ou indirectement une personne physique, ce qui correspond à tout renseignement, non "anonymisé". Dans le cadre des traitements de données à caractère personnel dont les finalités vous seront présentées ci-après, DIRECT MATELAS collecte et traite principalement les catégories de données précisées infra. DIRECT MATELAS est propriétaire et éditeur d’un site internet de vente en ligne. Ce site permet de recevoir vos commandes et les données collectées à cette occasion sont enregistrées et traitées dans un fichier clients.

Pourquoi DIRECT MATELAS a besoin de collecter vos données ?

Ce fichier clients permet de :
• Gérer vos commandes et communiquer avec vous sur leur traitement
DIRECT MATELAS collecte uniquement les informations personnelles dont il a besoin, telles que civilité, nom, prénom, adresse de facturation, adresse de livraison, numéro de téléphone, adresse électronique et ceci afin d'assurer la gestion complète de vos commandes : de la réservation des produits commandés, leur préparation, leur expédition, leur facturation, et le suivi de l'après-vente.

• Mener des opérations de marketing
Dans le but de vous proposer une offre pertinente, DIRECT MATELAS peut vous adresser des publicités et des promotions par courriel s’y vous ne vous y êtes pas opposés et que vous l’avez accepté :
o Sur des produits analogues à ceux que vous avez commandés.
o Sur d’autres produits proposés par DIRECT MATELAS. Par exemple, si vous avez acheté un matelas, un protège matelas pourra vous être proposé.

• La sécurité de son site
DIRECT MATELAS collecte des données de navigation sur son site pour en assurer la sécurité et celles de ses services. Celles-ci lui permettent de détecter, de suivre et éventuellement de riposter à toute tentative de malveillance, d'intrusion informatique ou de violation de ses services.

• La personnalisation des publicités en ligne (publicité ciblée)
Les données que nous sommes susceptibles d'utiliser ne permettent pas de vous identifier directement mais nous permettent de personnaliser la publicité sur notre site. Vos données peuvent être compilées avec des données de navigation mais restent anonymes avant toute utilisation.

• Des statistiques sur la connaissance clients et les performances de son site
DIRECT MATELAS, afin de rester au plus près des besoins de ses clients et d'optimiser la navigation de son site, peut, à des fins statistiques, utiliser des données concernant, l'audience, le nombre de visites, leurs récurrences, le nombre de page consultées.

Les bases légales des traitements
• Gestion des commandes : la base légale du traitement est l’exécution d’un contrat (Cf. article 6.1.b) du Règlement européen sur la protection des données).
• Envoi de sollicitations commerciales par courriel sur des produits analogues à ceux commandés par les clients : la base légale du traitement est l’intérêt légitime de la société (Cf. article 6.1.f) du Règlement européen sur la protection des données), à savoir promouvoir nos produits auprès de nos clients.
• Envoi de sollicitations commerciales par courriel sur d’autres produits proposés par la société DIRECT MATELAS : la base légale du traitement est le consentement (Cf. article 6.1.a) du Règlement européen sur la protection des données), comme l’exige l’article L. 34-5 du code des postes et des communications électroniques.
• Transmission de l’adresse électronique aux partenaires commerciaux : la base légale du traitement est le consentement (Cf. article 6.1.a) du Règlement européen sur la protection des données).
• Tenue de la comptabilité impliquant la conservation des données pour une période de 10 ans : la base légale du traitement est l’obligation légale (Cf. article 6.1.c du Règlement européen sur la protection des données).

Quelles catégories de données sont collectées ?
- Identité : civilité, nom, prénom, adresse de facturation, adresse de livraison, adresse email, numéro de téléphone. Le caractère obligatoire de la collecte d'une donnée vous est notifié lors de la collecte par un astérisque. Mais aussi votre adresse IP, données de connexions et données de navigation, historiques de commandes, produits consultés, incidents de livraisons, réclamations.
- Données relatives aux commandes : numéro de la transaction, détail des achats, montant des achats, données relatives au règlement des factures (règlements, impayés, remises), gestion d’un service après-vente, retour de produits.
- Données relatives aux moyens de paiement : numéro de carte bancaire, date de fin de validité de la carte bancaire, cryptogramme visuel (lesquels sont immédiatement effacé).
- Données nécessaires à la réalisation des actions de fidélisation et de prospection : historique des achats.

A quel moment vos données sont telles collectées ?
- En créant votre compte client sur notre site en ligne ou en magasin
- En effectuant une commande sur notre site ou en magasin
- En naviguant sur notre site et applications
- En consultant des produits
- En contactant le Service Client
- En rédigeant un commentaire

Direct Matelas veille à la protection des informations

Nous mettons en œuvre une variété de mesures de sécurité pour préserver la sécurité de vos informations personnelles. Nous utilisons un cryptage à la pointe de la technologie pour protéger les informations sensibles transmises en ligne. Nous protégeons également vos informations hors ligne. Seuls les employés qui ont besoin d’effectuer un travail spécifique (par exemple, la facturation ou le service à la clientèle) ont accès aux informations personnelles identifiables (voir détails dans la rubrique ci-dessous « Qui sont les destinataires des données collectées ? »).
Les ordinateurs et serveurs utilisés pour stocker des informations personnelles identifiables sont conservés dans un environnement sécurisé.

Qui sont les destinataires des données collectées ?
Vos informations personnelles ne seront ni vendues, ni échangées, ni transférées, ou données à une autre société que DIRECT MATELAS pour n’importe quelle raison que ce soit, sans votre consentement. Différents services internes de DIRECT MATELAS peuvent avoir accès à vos Données. Vos Données peuvent être partagées avec des tiers (hors des services internes de DIRECT MATELAS en relation avec les traitements) dans les circonstances précises suivantes :

Finalités du traitement

Destinataires des Données

Traitement n°1 : Navigation sur le site

- Prestataires spécialisés dans la gestion des cookies (AXEPTIO)

Traitement n°2 : Gestion et traitement des commandes

- Services internes de DIRECT MATELAS (service client, service comptabilité, service logistique)

Traitement n°3 : Livraison des commandes 

- Services internes de DIRECT MATELAS (service client, service logistique, service livraison)

- Sous-traitants et prestataires partenaires de DIRECT MATELAS*

Traitement n°3 : Gestion des avis clients

- Service interne de DIRECT MATELAS

(service client)
 - Prestataires spécialisés dans la gestion des avis (EKOMI et AVIS VERIFIES)

Traitement n°4 : Gestion des réclamations, services après-vente et impayés

- Service interne de DIRECT MATELAS

(service client et service comptabilité)

Traitement n°5 : Gestion des retours colis

- Service interne de DIRECT MATELAS

(service client et service logistique)


*Ses sous-traitants, chargés de la livraison des commandes, sont uniquement destinataires de l’identité, de l’adresse de livraison, de l’adresse email et du numéro de téléphone de nos clients.

Quelle utilisation des données en lien avec les Réseaux sociaux ?
L'utilisation des réseaux sociaux et des services ou applications de DIRECT MATELAS en relation avec ces réseaux sociaux est susceptible d'entraîner une collecte et un échange de certaines données. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données personnelles des réseaux sociaux afin de prendre précisément connaissance des données qui sont collectées et qui peuvent être transmises à DIRECT MATELAS en lien avec ses site et applications ainsi que les finalités d'utilisation de vos données, notamment à des fins publicitaires. Vous pouvez paramétrer directement sur les réseaux sociaux l'accès et la confidentialité de vos données. DIRECT MATELAS collecte pour son compte certaines informations et données personnelles en lien avec votre activité sur les pages des réseaux sociaux DIRECT MATELAS ou les site et applications DIRECT MATELAS qui utilisent les services des réseaux sociaux. DIRECT MATELAS utilise ces données à des fins publicitaires pour améliorer notre relation commerciale. Les informations recueillies par DIRECT MATELAS dans le cadre des réseaux sociaux sont régies par les présentes conditions. DIRECT MATELAS n'est pas cependant responsable de l'utilisation qui est faite de vos données par les réseaux sociaux pour leur propre compte.

Mes données sont-elles envoyées hors de l'UE ?
DIRECT MATELAS, en tant que responsable de traitement ne transfère pas vos Données à des sociétés situées dans des pays hors de l'Union Européenne et ne présentant pas un niveau de protection adéquat en ce qui concerne la protection des données personnelles.

Quelles sont les communications que je suis susceptible de recevoir ?
• E-mails de suivi
A chaque étape de suivi de votre commande (validation, préparation, mise à disposition en magasin, expédition de la commande, livraison, besoins d’informations complémentaires concernant les produits commandés ou le lieu de livraison) vous recevrez un email afin de vous permettre de suivre votre commande ou en connaître son état de traitement. Ces emails de suivi sont nécessaires à l'optimisation des commandes et services que vous avez sollicités. La réception de ces informations n'est pas liée aux choix que vous pouvez exprimer pour la réception des newsletters et informations commerciales.
• Newsletters
DIRECT MATELAS Après avoir créé votre compte client, et si ne l'avez pas refusé, vous pourrez recevoir des informations et offres de DIRECT MATELAS par communication électronique (email, sms...). Ces messages vous informent de l'actualité de DIRECT MATELAS et des offres dont vous pouvez bénéficier sur des produits similaires à ceux que vous avez déjà commandés ou consultés sur le site DIRECT MATELAS.

Combien de temps mes données sont – elles conservées ?
• Données nécessaires à la gestion des commandes et à la facturation : pendant toute la durée de la relation commerciale et dix (10) ans au titre des obligations comptables.
• Données nécessaires à la réalisation des actions de fidélisation et à la prospection : pendant toute la durée de la relation commerciale et trois (3) ans à compter du dernier achat.
• Données relatives aux moyens de paiement : ces données ne sont pas conservées par la société DIRECT MATELAS ; elles sont collectées lors de la transaction et sont immédiatement supprimées dès le règlement de l’achat.
• Données concernant les listes d'opposition à recevoir de la prospection : trois (3) ans.

Comment DIRECT MATELAS gère les données concernant le paiement ?
• Le paiement de vos commandes
Lorsque vous payez sur le site DIRECT MATELAS, vos paiements sont sécurisés. DIRECT MATELAS ne collecte pas vos données de paiement. Vos coordonnées bancaires sont uniquement collectées par le prestataire que vous aurez sélectionné lors de votre commande (« Clic&Pay » by Crédit du Nord ou « 2x, 3x ou 4x par CB » par Sofinco Crédit Agricole Consumer Finance) et qui garantit la sécurité de ceux-ci.

Direct Matelas et les cookies
Cette rubrique est consacrée à notre politique de gestion des cookies sur le Site. Elle vous permet d'en savoir plus sur l'origine et l'usage des informations de navigation traitées à l'occasion de votre consultation de notre site internet et sur vos droits.

• Qu'est-ce qu'un cookie ?
Un cookie est un petit fichier texte qui demande la permission d'être placé sur le disque dur de votre ordinateur par les sites Internet que vous consultez. Ils sont largement utilisés pour faire fonctionner plus efficacement les sites Internet. Certains de ces cookies sont nécessaires au fonctionnement du site Internet. D'autres ont pour fonction de vous identifier et, en fonction de votre navigation, d'aider nos équipes à améliorer le Site. Un cookie ne peut pas donner accès à des informations vous concernant que vous ne souhaitez pas partager. Un cookie a une durée de vie et est supprimé par votre navigateur une fois celle-ci expirée. Seul l'émetteur d'un cookie est susceptible de lire ou de modifier les informations contenues dans ce cookie. Conformément à la directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002, la société DIRECT MATELAS recueille votre consentement préalable au dépôt des cookies sauf pour les cookies « essentiels » et certains cookies de mesure d'audience.

• Paramétrage des cookies avec l'outil Axeptio proposé par DIRECT MATELAS
Vous êtes informé de la collecte de ces informations dès votre première connexion sur www.direct-matelas.fr par l'intermédiaire du bandeau d'information relatif aux cookies en bas de page à gauche. Afin de se conformer à la règlementation, DIRECT MATELAS utilise un outil (ici Axeptio) permettant à l'internaute de paramétrer le dépôt des cookies lors de sa connexion sur le Site.

VOS DROITS Comment exprimer mes choix sur l'usage de mes données ?
DIRECT MATELAS est particulièrement soucieux du respect des droits qui vous sont accordés dans le cadre des traitements de données qu’il met en œuvre, pour vous garantir des traitements équitables et transparents compte tenu des circonstances particulières et du contexte dans lesquels vos données personnelles sont traitées.

Votre droit d’accès
A ce titre, vous avez la confirmation que vos données personnelles sont ou ne sont pas traitées et lorsqu’elles le sont, vous disposez du droit de demander une copie de vos données et des informations concernant :
- les finalités du traitement ;
- les catégories de données personnelles concernées ;
- les destinataires ou catégories de destinataires ainsi que, le cas échéant si de telles communication devaient être réalisées, les organisations internationales auxquelles les données personnelles ont été ou seront communiquées, en particulier les destinataires qui sont établis dans des pays tiers
- lorsque cela est possible, la durée de conservation des données personnelles envisagée ou, lorsque ce n’est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée ;
- la rectification ou l’effacement de vos données personnelles, la limitation du traitement de vos données personnelles, le droit de vous opposer à ce traitement ;
- le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle ;
- des informations relatives à la source des données quand elles ne sont pas collectées directement auprès des personnes concernées ;
- l’existence d’une prise de décision automatisée, y compris de profilage, et dans ce dernier cas, des informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l’importance et les conséquences prévues de ce traitement pour les personnes concernées. Votre droit à la rectification de vos données Concernant les données personnelles renseignées au sein de notre site, vous pouvez demander que celles-ci soient, selon les cas, rectifiées et complétées si elles sont inexactes, incomplètes, équivoques ou périmées.

Votre droit à l’effacement de vos données
Vous pouvez nous demander l’effacement de vos données personnelles lorsque l’un des motifs suivants s’applique :
- les données personnelles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou traitées d’une autre manière ;
- vous retirez le consentement préalablement donné ;
- vous vous opposez au traitement de vos données personnelles lorsqu’il n’existe pas de motif légitime impérieux pour le traitement ;
- le traitement de données personnelles n’est pas conforme aux dispositions de la législation et de la réglementation applicable.

Votre attention est attirée sur le fait que le droit à l’effacement des données n’est pas un droit général et qu’il ne pourra y être fait droit que si l’un des motifs susmentionnés prévus dans la réglementation applicable est présent mais également si la situation ou le traitement de données ayant entraîné la demande relevait :
- de l'exercice du droit à la liberté d'expression et d'information ;
- du respect d’une obligation légale ou de l’exécution d’une mission d'intérêt public ;
- d’une question archivistique dans l'intérêt public, à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques ;
- de la constatation, de l'exercice ou de la défense de droits en justice

Ainsi, si aucun des motifs préalables n’était présent ou si la situation était couverte par les limitations énoncées, DIRECT MATELAS ne pourra répondre favorablement à votre demande d’effacement de vos données.

Votre droit de vous opposer aux traitements de données
Vous disposez du droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement de vos données à caractère personnel dont la base juridique est l’intérêt légitime poursuivi par le responsable du traitement ou l’exécution d’une mission d’intérêt public

En cas d’exercice d’un tel droit d’opposition, nous veillerons à ne plus traiter vos données à caractère personnel dans le cadre du traitement concerné sauf si nous pouvons démontrer que nous pouvons avoir des motifs légitimes et impérieux pour maintenir ce traitement. Ces motifs devront être supérieurs à vos intérêts et à vos droits et libertés, ou que le traitement de données se justifie pour la constatation, l'exercice ou la défense de droits en justice.

Vous disposez du droit de vous opposer à la prospection ainsi qu’au profilage dans la mesure où il est lié à une telle prospection.

En matière de prospection, il est rappelé que vous pouvez vous opposer à recevoir de la prospection par voie postale ou par téléphone de la part DIRECT MATELAS.

Dans le cas de prospection par voie de courrier électronique (Email, SMS, MMS), DIRECT MATELAS vous pourrez à tout moment vous y opposer par le lien se trouvant dans l’email qui vous a été envoyé ou en envoyant « stop » au numéro figurant dans le message reçu.

Votre droit à la limitation des traitements de données Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans les cas prévus par la législation et la réglementation :
- pendant la durée de vérification que nous mettons en œuvre, lorsque vous contestez l’exactitude de vos données à caractère personnel ;
- lorsque le traitement de ces données est illicite, et que vous souhaitez limiter ce traitement plutôt que supprimer vos données ;
- lorsque nous n’avons plus besoin de vos données personnelles, mais que vous souhaitez leur conservation pour exercer vos droits ;
- pendant la période de vérification des motifs légitimes, lorsque vous vous êtes opposés au traitement de vos données personnelles.

Votre droit à la portabilité de vos données
Vous disposez du droit à la portabilité des données personnelles que vous avez renseignées au sein de notre site. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un droit général. En effet, toutes les données de tous les traitements ne sont pas portables et ce droit ne concerne que les traitements automatisés à l’exclusion des traitements manuels ou papiers.

Ce droit est limité aux traitements dont la base juridique est votre consentement ou l’exécution des mesures précontractuelles ou d’un contrat.

Ce droit n’inclut ni les données dérivées ni les données inférées, qui sont des données personnelles créées par DIRECT MATELAS.

Les données sur lesquelles peut s’exercer ce droit sont :
- uniquement vos données personnelles, ce qui exclut les données personnelles anonymisées ou les données qui ne vous concernent pas ;
- les données personnelles déclaratives ainsi que les données personnelles de fonctionnement évoquées précédemment.

Le droit à la portabilité ne peut pas porter atteinte aux droits et libertés de tiers telles que celles protégées par le secret des affaires.

Vous pouvez demander la portabilité des données selon la procédure définie ci-dessous en précisant si vous souhaitez les recevoir vous-même ou si cela est techniquement possible pour nous, que nous les transmettions directement à un autre responsable de traitement.

Dans ce dernier cas, vous veillerez à nous indiquer la dénomination exacte de ce responsable, ses coordonnées ainsi que le service ou la personne qui devrait en être destinataire. Afin de faciliter l’exercice de ce droit, vous devrez informer ce destinataire de votre demande auprès de nos services.

Votre droit de retirer votre consentement
Lorsque les traitements de données que nous mettons en œuvre sont fondés sur votre consentement, vous pouvez le retirer à n’importe quel moment. Nous cessons alors de traiter vos données à caractère personnel sans que les opérations antérieures pour lesquelles vous aviez consenti ne soient remises en cause.

Votre droit d’introduire un recours auprès de l’autorité de contrôle
Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) sur le territoire français et ce sans préjudice de tout autre recours administratif ou juridictionnel.
En cas de besoin, la CNIL peut être contactée :
- par voie postale : CNIL, Service des plaintes, 3 place de Fontenoy 75007 Paris
- par voie électronique :https://www.cnil.fr/fr/plaintes

Vous pourrez également introduire un recours devant une juridiction administrative ou juridictionnelle compétente si vous considérez que traitement de vos données à caractère personnel objet de la présente constitue une violation des textes applicables.

Votre droit de définir des directives post-mortem
Vous avez la possibilité de définir des directives particulières relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès auprès de nos services selon les modalités ci-après définies. Ces directives particulières ne concerneront que les traitements mis en œuvre par nos soins et seront limitées à ce seul périmètre. Vous disposerez également lorsque cette personne aura été désignée par le pouvoir exécutif définir des directives générales aux mêmes fins.

Les modalités d’exercice de vos droits
* Les possibilités directement offertes par le site
Si vous ne souhaitez plus recevoir de publicité de la part de la société DIRECT MATELAS (exercice du droit d’opposition ou retrait d’un consentement déjà donné), la possibilité vous en est offerte directement sur le site en allant sur votre compte client

Lors de la création de votre compte client, ou plus tard, en allant sur votre compte client, onglet Informations, et en décochant la case prévue à cet effet « Recevoir notre newsletter ». Ou encore, directement sur la newsletter, en cliquant sur le lien de désabonnement en bas de page prévu à cet effet.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant et les rectifier en vous connectant sur votre compte onglet Informations. Vous pouvez également télécharger vos données et demander de les faire effacer en vous connectant sur votre compte onglet Mes Données personnelles.
* Sans préjudice de recourir aux possibilités offertes directement sur le site, tous les droits énumérés ci-avant peuvent être exercés :
- par voie électronique : donneespersonnelles@direct-matelas.fr
- ou par voie postale en s’adressant à : DIRECT MATELAS, Délégué à la protection des données 7 boulevard de la Madeleine - 06000 Nice L’exercice de ces droits suppose de justifier de votre identité par application de l’article 77 du décret n° 2019-536 du 29 mai 2019. Cette exigence nous permet, notamment, de nous assurer que la personne émettant la demande est bien la personne concernée. Cette mesure de sécurité vise à vous protéger contre des demandes illégitimes.

Pour vous répondre, DIRECT MATELAS, disposera alors d’un délai d’un mois à compter de la réception de votre demande, éventuellement augmenté de deux mois en cas de demande complexe ou de l’éventualité d’un trop grand nombre de demandes simultanées reçues par DIRECT MATELAS,

Modification du présent document
Nous vous invitons à consulter régulièrement cette politique sur notre site internet. Elle pourra faire l’objet de mises à jour. Elle sera actualisée autant que de besoin afin de répondre aux exigences de la réglementation applicable à la protection des Données. Elle sera a minima révisée tous les trois (3) ans.

Date de dernière mise à jour : 20/01/2023

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