Le Blog du Dormeur

Choisir le sommier coffre pour un gain de place

Choisir le sommier coffre pour un gain de place

on 20 juin 2016 | 1 comment

Doté d’un compartiment de rangement d’une grande praticité, le sommier coffre est une solution astucieuse pour optimiser l’espace dans une chambre tout en assurant le confort du dormeur. Son côté esthétique en fait un meuble qui s’adapte à tous les styles d’aménagement.

chambre-lit

Élégant, design et aussi très pratique, on craque pour le lit coffre !

De quoi est fait un sommier coffre ?

Souvent à lattes tapissées, le sommier coffre est disponible dans différents matériaux. Les modèles les plus courants généralement sont dotés d’une structure en bois massif ou en panneaux agglomérés, avec une finition laquée. Pour une robustesse optimale, le couchage et les côtés du caisson de rangement peuvent être renforcés avec une structure en acier sur certains sommiers.

Pour s’adapter à tous les styles décoratifs, le sommier coffre peut également être proposé avec une structure capitonnée dans un grand choix de revêtement tel que le cuir, une imitation cuir ou du tissu. Pour faciliter l’entretien ces modèles sont parfois déhoussables.

Le sommier coffre est doté d’un mécanisme ingénieux qui facilite l’accès à l’espace de rangement. Le couchage d’un lit coffre se relève manuellement ou à l’aide d’un mécanisme de vérins hydrauliques ou encore à gaz. Selon le modèle, le couchage s’incline sur un angle de 40° environ ou se soulève horizontalement pour permettre d’accéder au coffre.

Pourquoi choisir un sommier coffre ?

Un sommier coffre est une alternative intéressante pour augmenter l’espace de rangement. Sa capacité de contenance dépend entre autres de la hauteur du caisson. En effet, ce type de sommier dispose d’une profondeur variable allant de 17 cm à 30 cm pour vous permettre de disposer d’un rangement plus ou moins spacieux selon le modèle et les dimensions totales du lit. Pensez donc à tenir compte de cet élément dans le choix de votre lit coffre. Selon la profondeur du caisson, il vous servira à ranger les vêtements, les oreillers et le linge de lit, ou encore des valises. S’il est destiné à une chambre d’enfant, le sommier coffre peut servir à ranger ses jouets et ses peluches.

Aussi décoratif que pratique, le sommier coffre a un look moderne. Le compartiment de rangement est discrètement dissimulé dans la structure pour que la pièce reste bien ordonnée, idéal pour les chambres de petite taille. Ce type de sommier a été pensé pour convenir à un usage quotidien et répétitif. Cela vous permettra d’accéder au caisson de rangement autant de fois que nécessaire sans craindre d’user prématurément le sommier.

Pour répondre aux besoins de chacun, le montage d’un lit coffre est relativement facile. Le sommier peut notamment être proposé en kit ou pré-assemblé pour vous permettre d’installer votre lit rapidement.

Quel matelas associer au sommier coffre ?

Un sommier coffre est fait pour convenir à une utilisation avec une literie classique. Vous pouvez donc choisir votre matelas en fonction de vos goûts et de vos attentes en termes de confort, ou encore de la technologie utilisée pour le matelas. Vous avez entre autres la possibilité de compléter un sommier coffre avec un matelas à ressorts. Ce type de matelas est souvent garni de ressorts ensachés pour offrir un couchage confortable au dormeur et assurer une indépendance de couchage.

Si vous avez le dos sensible, pensez à privilégier le matelas à mémoire de forme pour bénéficier d’un confort optimal. Sa mousse viscoélastique s’adaptera parfaitement à votre morphologie et offrira un bon soutien lombaire. Si vous avez des problèmes d’allergie, vous avez la possibilité d’associer le lit coffre avec un matelas en latex dont la mousse est hypoallergénique et aérée pour réduire la transpiration. Ce modèle de matelas est disponible en latex naturelle ou synthétique pour vous offrir un plus grand choix.

Quel modèle de sommier coffre choisir ?

Le sommier coffre possède donc de nombreux avantages afin de vous séduire et de répondre au mieux à toutes vos attentes. Aussi, il existe de nombreux modèles pour vous permettre de satisfaire toutes vos exigences et vos besoins et il est important de faire le bon choix.

Vous pourrez tout d’abord opter pour un sommier en bois mais de préférence pour un sommier coffre en bois traité afin de pouvoir durer à travers le temps. Or même si ce type de sommier est très élégant et très authentique, vous ne pourrez pas le garder au-delà de cinq ans car l’usure du bois sera importante même s’il est traité contre les insectes et notamment si vous utilisez plusieurs fois par le jour le compartiment de rangement. Mais vous pourrez aussi trouver des modèles de sommier coffre en bois avec une armature en acier renforcée sur les côtés. Ce modèle est bien sûre plus cher qu’une référence classique en bois mais vous ferez un investissement durable dans le temps.

Les sommiers coffres en acier et de panneaux de fibres sont de très bonne qualité et vous offriront une robustesse à toute épreuve, même si vous vous servez souvent de votre espace de rangement. Avec ses panneaux de fibres, votre matelas pourra respirer et sera bien aéré pour éviter la prolifération des acariens. L’acier est un matériau de qualité qui sera durable durant de nombreuses années sans que vous ne rencontriez le moindre souci et votre matelas ne risquera pas de céder aussi facilement. Composé en grande partie de fibres, ce type de sommier coffre est très léger et sera facile à transporter et à mettre en place. Il est fortement conseillé de choisir ce modèle de sommier pour profiter du meilleur rapport qualité/prix disponible sur le marché.

D’autres modèles ne cessent de faire leur apparition sur le marché des sommiers et vous aurez plus que l’embarras du choix pour trouver celui qui correspond au mieux à vos critères et à vos besoins.

Profiter d’un réel confort et d’un rangement bien pratique

Certaines personnes restent sceptiques sur le confort que peut offrir un sommier coffre. Or, celui-ci est aussi confortable qu’un sommier traditionnel en lattes et vous vous sentirez à votre aise une fois allongé dessus. Surtout que vous pourrez trouver des sommiers de différentes dimensions pour permettre à toutes les morphologies de pouvoir bénéficier de tous leurs avantages. Et avec son espace de rangement, vous profiterez d’un côté très pratique car vous gagnerez de la place et vous pourrez facilement ranger vos linges et vos draps.

Alors, n’hésitez pas à comparer les différents modèles disponibles sur le marché afin de trouver le modèle le plus adapté à votre demande et sans devoir trop dépenser pour autant.

 

Rendez-vous ici pour l’achat d’un lit coffre et matelas

    1 Comment

  1. Bonjour
    Y a t il une épaisseur de matelas à respecter pour la bonne utilisation des un lit coffre ?
    Merci du renseignement par avance.

    Troisi

    13 octobre 2016

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *