Le Blog du Dormeur

Les différentes tailles de matelas

Les différentes tailles de matelas

on 18 mai 2017 | 0 comments

Quand on parle des tailles de matelas, on pense automatiquement “1 place”, “2 places” ou matelas pour bébé. C’est un raisonnement logique puisqu’en théorie, ce sont les références qui guident notre achat. Il s’agit pourtant de simples indications car le nombre de places ne définit pas automatiquement les dimensions adaptées aux dormeurs. En pratique, il existe en effet plus d’une dizaine de tailles différentes. Et encore, nous ne parlons que des standards français. Nous avons décidé de vous les faire (re-)découvrir afin que votre achat se fasse sans difficulté.

Quelles sont les différentes tailles de matelas ?

La règle d’or est de toujours choisir la taille du matelas en fonction de votre corpulence. Pour commencer, combien mesurez-vous ? Ajoutez-y 20 centimètres et vous trouverez la longueur idéale de votre matelas. En termes de largeur, l’essentiel est que vous puissiez bouger sans vous sentir à l’étroit et sans risque de gêner votre partenaire au moindre changement de position. D’où l’importance de faire le bon choix parmi les différentes dimensions de matelas.

Dimensions d'un matelas

Guide pratique des différentes tailles de matelas.

1ère astuce : Commençons par les matelas simples, c’est-à-dire ceux qui sont conçus pour un seul dormeur. Votre repère sera tout simplement votre taille vestimentaire :

– Si vous vous habillez en XS, optez pour un matelas de 70 x 190 cm, 70 x 200 cm, 80 x 190 cm ou 80 x 200 cm.
– Si vous faites du S ou du M, vous avez le choix entre les matelas de 90 x 10 cm et ceux de 90 x 200 cm.
– Si vous portez des vêtements de taille L, privilégiez les matelas de 100 x 190 cm.
– Si vous faites du XL, tournez-vous plutôt vers les modèles de 120 x 190 cm.

2ème astuce : Le choix d’un matelas pour 2 personnes se fait suivant le même principe :

– Si vous portez tous les deux des vêtements S et/ou M : 140 x 190 cm.
– Si vous portez tous les deux du L 140 x 200 cm ou 160 x 200 cm.
– Si vous portez tous les deux du XL : 180 x 200 cm ou 190 x 200 cm.

3ème astuce : Dans l’éventualité où vous préféreriez dormir sur des matelas séparés afin de profiter d’une indépendance de couchage maximale, référez-vous à ces indications :

– Duo L : 2 x 80 x 200 cm.
– Duo XL : 2 x 90 x 200 cm.

Pour dormir sur le même matelas mais avoir chacun un maximum d’espace, nous vous conseillons le 200 x 200 cm.

Évidemment, rien n’empêche une personne qui dort seule de s’offrir une literie de grande taille. Dans tous les cas, ne vous concentrez pas exclusivement sur les dimensions. Pensez avant tout à votre confort qui sera assuré par l’ensemble sommier + matelas. Faites un essai en boutique pour vérifier si l’accueil vous convient, si la fermeté est adaptée à votre dos, si vous pouvez vous lever et vous coucher sans effort, etc. D’ailleurs, mieux vaut choisir un matelas d’une grandeur nettement supérieure au standard que des dimensions inférieures à celles qui conviennent à votre morphologie.

Quelle est la taille de matelas préférée des français ?

De nombreux français s’offrent encore des matelas à prix bas aux dimensions traditionnelles (90 x 190 en 1 place et 140 x 190 cm pour les matelas doubles). Ce standard du lit double représente d’ailleurs 60% des ventes annuelles dans l’Hexagone.

Depuis quelques années, les tendances changent. Les études ont démontré que les français ont aujourd’hui une taille de matelas supérieure d’environ 4,5 cm à la moyenne d’il y a 30 ans. Forcément, on a envie d’un matelas un peu (voire beaucoup) plus grand pour une relaxation de meilleure qualité. Nous avons remarqué que les couples qui effectuent leurs achats sur Direct Matelas privilégient désormais le 160 x 200 cm qui représente la nouvelle référence.

Mais puisque nous parlons des dormeurs français, profitons-en pour nous pencher un peu sur les préférences des dormeurs d’ailleurs. Comme vous pourrez le constater, à chaque pays ses préférences !
– En Allemagne, le standard du matelas “double” est généralement un duo de 90 x 200 cm.
– Aux Pays-Bas, ils préfèrent une longueur de 220 cm.
– En Asie, les préférences vont aux matelas d’une largeur de 120 cm.
– Au Canada et aux USA, c’est le King Size (193 x 199 cm) qui arrive en tête des ventes.

Les tailles de matelas tendances

En termes de “normes”, la France a donc intégré le 160 x 200 cm à la liste où figuraient déjà le 90 x 190 cm et le 140 x 190 cm. Les statistiques de ventes nous démontrent par ailleurs que les matelas en 180 x 200 cm ont actuellement le vent en poupe. Cela se comprend au vu de l’espace de couchage supplémentaire que ce matelas tendance a à offrir.

Matelas grande taille

Matelas tendances : Des tailles de plus en plus grandes.

Comparés aux américains, nous sommes plus généreux en ce qui concerne les lits King Size. En effet, le standard est souvent arrondi à 200 x 200 cm chez les français. Et ce matelas XXL s’arrache comme des petits pains puisqu’il s’accompagne d’innombrables avantages. Le Queen Size commence aussi à se faire connaître même s’il fait une entrée assez timide sur le marché. Pour ne pas vous y perdre, la dénomination “Queen Size” fait référence à des matelas d’environ 149 x 199 cm, pouvant être arrondis à 150 x 200 cm en fonction du fabricant.

Si la majorité d’entre nous se contente de connaître les largeurs et longueurs existantes, de nombreux dormeurs s’interrogent sur l’épaisseur idéale d’un matelas. C’est une question pertinente à laquelle nous vous offrons des réponses détaillées.

Il faut savoir que les épaisseurs diffèrent en fonction de l’âme du produit. Les indications que nous allons vous fournir sont adaptées aux résidences principales. Pour un lit d’appoint ou pour un enfant de moins de 13 ans, vous pouvez choisir un matelas dont l’épaisseur est inférieure à 15 cm.

Matelas épais de 15 à 18 cm : mousse, à mémoire de forme, latex
Matelas épais de 20 à 25 cm, voire plus : ressorts (biconiques, ressorts ensachés…), notamment à cause de l’existence de deux faces distinctes pour l’été et l’hiver.

Plus un matelas est épais et plus son garnissage est abondant. L’accueil sera donc plus confortable, vous pourrez y rajouter un surmatelas pour une touche plus luxe. Selon la technologie utilisée, plusieurs plateaux viendront garnir le matelas et le rendre encore plus épais. Il s’agit notamment des différentes couches de garnissage de matelas, sans oublier le coutil. Le soutien sera donc plus ferme ou plus moelleux.

Attention : les matelas épais de 28 cm et plus nécessitent l’utilisation d’un linge de lit hors-normes. Vous n’êtes pas obligé de faire coudre vos draps sur-mesure mais il faudra néanmoins vous assurer d’acheter des modèles dont les dimensions sont adaptées aux lits de grandes tailles.

Choisir un matelas parmi plusieurs marques

En plus des différentes dimensions existantes, vous devrez faire le choix d’un univers de marque.

Que les dimensions d’un matelas soient tendances, elles ne sont pas garantes d’un couchage équilibré pour autant, vous pouvez en plus privilégier une top marque de matelas comme Biotex et Bultex. Rappelez-vous que chaque dormeur a des exigences qui lui sont propres. De la même manière, référez-vous toujours à la technologie et aux traitements subis par un couchage avant d’effectuer votre achat de matelas. Ce sont les secrets d’une nuit reposante et qui permette à vos cellules de régénérer en douceur.

A présent, vous savez tout sur les différentes tailles de matelas. Nous vous invitons à consulter nos offres, sachant que chaque gamme privilégie la fabrication française. Nos modèles sont couverts par une garantie d’au moins 5 ans, ce qui vous permettra de profiter de vos dimensions favorites pour plusieurs nuits d’affilée.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *