Le Blog du Dormeur

J’ai mal au dos, quel matelas choisir pour me soulager ?

J’ai mal au dos, quel matelas choisir pour me soulager ?

on 27 octobre 2016 | 4 comments

Vous souffrez de problèmes lombaires, et vous souhaitez changer en profondeur votre mode de vie ? Pourquoi ne pas commencer déjà par modifier votre literie et adopter un matelas adapté à vos habitudes de sommeil ? Nous vous proposons à travers cet article de blog de sélectionner un matelas adapté à votre morphologie, grâce aux différentes technologies existantes à l’heure actuelle.

Mémoire de forme, ressorts ensachés, de nombreuses innovations vous permettent de profiter au mieux de vos nuits et d’adopter enfin un soutien optimal et le confort recherché…

Pas le temps de tout lire ? Voici le top des matelas pour éviter le mal de dos :

 

lit

Vos maux de dos sont surement liés à votre matelas

 

Mal de dos dû au matelas, un fléau qui touche une partie de la population

Le mal de dos est allègrement qualifié de « mal du siècle » par de nombreux observateurs et spécialistes. Selon certaines études, on estime ainsi que près de 60 à 90% de la population souffrirait régulièrement de ce fléau. Objet de toutes nos somatisations, nous sollicitons cette articulation complexe près de 1 500 fois par jour à l’occasion de différents mouvements. Différents éléments sont ainsi mobilisés et potentiellement en souffrance, et peuvent à terme provoquer par exemple une lombalgie, voire même une hernie discale – entre autres vertèbres, disques, muscles, tendons, ligaments et nerfs.

Dans ce contexte, nous avons souvent tendance à incriminer notre literie – et pour cause ! Celle-ci s’use avec le temps, quel que soit par ailleurs la technologie et les matériaux employés. La chose le plus importante à savoir est qu’une literie se change au bout de 10 ans. Premièrement pour des questions liées à l’hygiène : en effet, nous perdons en moyenne près de d’un demi-litre d’eau chaque nuit, soit près de 300 litres d’eau à évacuer chaque année pour un couple. Ensuite, il est nécessaire de changer de matelas pour des questions de santé ! Qu’il soit à ressorts, en mousse ou en latex, il finira de toute façon par se déformer et s’affaisser au fur et à mesure du temps. D’où les douleurs que vous pouvez ressentir au réveil, et ces fameux maux de dos dont souffrent près de 50% des français en se levant le matin.

Mal de dos, dans quelle position dormez-vous ?

Tous les experts s’accordent à dire qu’un bon sommeil est un sommeil réparateur. C’est pourquoi il est régulièrement recommandé de dormir 8 heures en moyenne, pour une récupération optimale. Mais la durée du sommeil n’est pas le seul facteur qui peut jouer sur vos nuits, puisque la position que vous prenez pour dormir a également un certain impact ! Que ce soit sur le dos, le ventre, sur le côté ou en position fœtale, vos habitudes de vie ont des conséquences inévitables sur votre respiration, votre circulation… ainsi que sur votre colonne vertébrale.

Vous prenez l’habitude de dormir sur le dos, les bras de chaque côté du corps ? Sachez que cette position est excellente pour soulager la nuque et la colonne vertébrale, par exemple. Nous vous conseillons cependant de ne pas utiliser trop d’oreillers pour une relaxation complète et de qualité. Attention cependant aux effets induis, comme l’apnée du sommeil et qui peut provoquer l’arrêt du flux respiratoire.

matelas

Un conseil : dormez sur le côté gauche pour passer de meilleures nuits

Beaucoup d’entre vous aiment dormir sur le ventre : cette position est peu recommandée pour soulager le cou, la tête ou les épaules. Cette position vous amène également à des maux de dos et une mauvaise position de la tête et de la colonne vertébrale. Ainsi, à plus ou moins long terme, vous risquez de souffrir des douleurs lombaires. La plupart des spécialistes s’accordent à dire que cette position « augmente les phénomènes de lordose physiologique, avec accentuation du creux entre le bassin et le bas des côtés, avec comme résultat des pressions au niveau des disques vertébraux, des lombaires et du sacrum ».

Dormir en position fœtale n’est pas non plus très recommandée. En cause, de possibles douleurs au dos, ainsi que dans la nuque. Nous savons bien sûr que dormir replié sur soi-même, les genoux relevés et le menton incliné vers le bas est très agréable, car c’est une position naturelle que nous avons tous connu à l’origine de notre vie. Mais l’inclinaison relative à cette position vous empêche de respirer profondément. En revanche, si vous êtes sujet à des problèmes de ronflement, ou encore si vous êtes enceintes, cette position peut se révéler idéale.

Il vous reste la possibilité de dormir sur le côté droit ou le côté gauche : de nombreuses études démontrent les bienfaits de dormir par exemple sur le côté gauche, notamment pour les femmes enceintes. Se reposer sur le côté gauche de votre matelas favorise le drainage lymphatique et contribue au bien-être de notre rate, située sur le côté gauche de notre corps. Nous permettons ainsi une meilleure fluidification de certains éléments organiques – comme par exemple les protéines, le glucose ou les métabolites, filtrés par les nodules lymphatiques. Il peut être également important d’évoquer des raisons anatomiques : vous participerez d’une meilleure digestion de votre corps, car il ne faut pas oublier que l’estomac et le pancréas se trouvent du côté gauche.

Dormez sur le côté gauche et votre cœur vous dira merci ! Une étude nous démontre en effet que près de 80% de cet organe vitale se trouve du côté gauche de notre corps : en dormant de ce côté, vous améliorez ainsi votre santé cardiaque d’une manière simple et naturelle ! Dormir sur le côté gauche, c’est aider notre cœur à mieux pomper en faisant circuler le sang de manière plus simple.

Mal de dos : changez votre sommier

Changer de matelas, c’est bien, vérifier l’état de votre sommier, c’est mieux ! Car en effet, le sommier représente à lui tout seul 1/3 de la qualité de nos nuits. Il ne faut donc pas négligez cette partie de notre lit, et choisir une gamme adaptée autant que possible à notre morphologie, tout comme le matelas. En effet, le sommier joue en quelque sorte le rôle d’amortisseur, quand le matelas offre des qualités intrinsèques à même d’absorber 2/3 des mouvements.

On distingue ainsi deux grandes familles de sommiers : les sommiers classiques ou « fixes » et les sommiers de relaxation. Au contraire des sommiers dits « fixes » qui peuvent être à lattes ou à ressorts, les sommiers de relaxation permettent d’obtenir une position idéale du corps au repos, grâce à des fonctionnalités manuelles et électriques permettant de relever tête, buste et jambes. Les sommiers à lattes conviennent ainsi particulièrement à des matelas en mousse ou en latex. Mais si vous souhaitez orienter votre achat vers des produits disposant d’un moelleux et d’une plus grande souplesse, nous vous conseillons grandement d’acheter un sommier à ressorts et le matelas correspondant. Cette association est importante, car un matelas neuf utilisé avec un sommier usagé perdra la plus grande part de ses avantages. Par ailleurs, il faut noter que le sommier joue un rôle d’aérateur, et permet ainsi d’améliorer l’hygiène globale et de lutter contre l’humidité et les phénomènes bactériologiques – acariens, etc…

chambre lit

Je change mon sommier et mon matelas pour soulager mon mal de dos

Les sommiers « tapissiers » à ressorts de grand-mère sont tombés progressivement en désuétude. Mais cela ne signifie nullement que cette technologie est laissée à l’abandon ! L’évolution du produit permet ainsi à l’heure actuelle de proposer plusieurs modèles innovants. Nous vous proposons entre autres de faire connaissance avec le sommier extra-plat (pour ceux qui souhaitent obtenir un équipement de faible épaisseur, parfaitement intégrale à un cadre de lit), ou encore le sommier « cuvette » (qui empêche le matelas de glisser, ce denier étant positionné à l’intérieur du sommier).

Pour lutter contre le mal de dos, choisissez votre matelas en fonction de votre gabarit

Comme nous venons de le voir, choisir son matelas n’est pas une chose aisée. Nous allons voir dans cette section que votre choix doit se porter sur une épaisseur de matelas à même de supporter votre gabarit : c’est ce qu’on appelle concrètement la densité du matelas, qui détermine en retour sa fermeté. Cet indice est généralement exprimé en kg/m3. Pour mesurer convenablement la densité qui vous convient le mieux, nous vous conseillons de prendre en compte à la fois votre taille et votre poids. Ainsi, plus votre poids sera élevé, plus la densité de votre matelas devra être importante.

Si votre matelas est trop ferme, vous subirez des points de pression, notamment au niveau des épaules et des hanches. Trop mou, votre corps s’enfoncera dans votre matelas, propice à une incurvation de la colonne vertébrale à terme. Dans tous les cas, dites-vous bien que le matelas idéal se situe entre 25 kg/m3 et 70 kg/m3, pour une excellente fermeté du matelas générale. N’oubliez pas non plus de prendre un matelas de bonne largeur si vous ou votre conjoint est obèse, par exemple : c’est peut-être le moment pour vous de troquer votre matelas de 140 cm pour un modèle, contre un de 160 voire matelas 180×200 cm de largeur. Seul bémol : vous serez contraint d’investir dans un sommier de taille équivalente et de remplacer votre linge de maison.

A l’heure actuelle, trois technologies se partagent le marché : les matelas en latex, les matelas en mousse et la technologie à ressorts. L’intérêt de chacune de ces technologies réside dans leur confort, leur moelleux ou encore la recherche d’un matelas ferme.

Ainsi, les matelas en latex ont plusieurs avantages : si vous recherchez par exemple une assise ferme associée à des zones de confort, le latex est sans doute le matériau qu’il vous faut. Les alvéoles contenues dans un matelas en latex vous permettent de profiter d’une plus grande longévité et d’une aération durable.

Les matelas de qualité en mousse se divisent généralement en trois catégories. Attention cependant : si vous êtes en surpoids, nous vous déconseillons fermement un matelas en mousse, sauf si vous choisissez une densité supérieure à 50 kg/m3. La première catégorie de produits concerne différents types de mousse : par exemple, la mousse polyéther est moins destinée à un usage intensif. La mousse polyuréthane est de qualité supérieure à la précédente, mais son usage est à déconseiller dans une pièce humide. La dernière catégorie concerne la mousse à mémoire de forme : il s’agit d’un équipement haut de gamme, qui a la capacité à épouser durablement les différentes parties du corps dans le temps. Il s’agit donc d’un matériau idéal pour les individus ayant des problèmes de dos. Bien entendu, le prix va de pair avec l’innovation apportée.

Pour tout ce qui concerne les matelas en latex et si vous êtes en surpoids, préférez une densité équivalente à 83kg/m3, au minimum. Quant au matelas à ressorts, il est idéal pour les gens connaissant une forte sudation, et les différentes technologies existantes permettent de convenir à tous les types de morphologie. Le soutien (de « ferme » à « très ferme ») permet ainsi de couvrir de nombreuses problématiques de corpulence.

lit grand

Il est important d’adapter son matelas à sa morphologie

 

Matelas et mal de dos : les astuces en plus

Trouvez une bonne planimétrie

Pour vous permettre de passer la meilleure nuit possible (c’est-à-dire obtenir un sommeil réparateur), il vous faut obtenir un rapport équilibré entre relaxation et détente, fermeté et moelleux du matelas. Egalement, votre corps doit être dans une position qui puisse respecter au maximum la structure dorsale. Nous vous proposons ainsi une sélection de matelas dotés de nombreuses caractéristiques allant dans le sens d’un respect des courbes naturelles du corps :

Un matelas doit ainsi permettre au bas du dos, aux hanches et aux épaules de s’enfoncer naturellement mais sans exagération, pour permettre ainsi à la colonne vertébrale de rester dans une position rectiligne optimale.

Egalement, et pour limiter au maximum les maux de dos, le matelas doit éviter toute tension au niveau des muscles ou des ligaments.

Essayez le matelas avant de l’acheter

Avant d’acquérir un matelas de marque Simmons, Dunlopillo ou Bultex, nous vous conseillons vivement de l’essayer pour savoir s’il est adapté à vote morphologie ! Ainsi, vous devez veillez à ce que votre équipement ne soit ni trop dur, ni trop mou. Si vous comptez essayer en magasin par exemple, nous vous conseillons d’adopter un état d’esprit détendu, et de porter une tenue décontractée afin de vous permettre de profiter d’une totale liberté de mouvement. Mais alors, dans quelles positions l’essayer ? Tout simplement dans celle que vous prenez pour dormir ! Ne vous contentez pas simplement de rester assis au bord ou d’enfoncer la main dans le matelas : ainsi, si vous dormez habituellement sur le ventre, commencez déjà par adopter cette position durant quelques minutes. Si vous dormez sur le côté, observez comment vous vous sentez, notamment au niveau de l’épaule.

En tout état de cause, considérez toujours le rapport taille / poids dans l’acquisition de votre matelas. Si vous mesurez par exemple entre 1,71m et 1,80m et vous pesez un poids moyen entre 81 et 90 kg, privilégiez un soutien raisonnablement ferme mais pas trop. Vous l’avez compris il est important de bien choisir la taille de son matelas.

Nous avons fait avec vous le tour de toutes les problématiques essentielles pour dormir dans les meilleures conditions possibles, tout en vous donnant les clés indispensables pour acheter votre matelas en toute connaissance de cause. Ainsi, les personnes souffrants de maux de dos particuliers ou de problèmes de surpoids doivent impérativement prendre le temps de choisir un équipement correspondant à leur taille et leur morphologie générale. Recherchez toujours un modèles de matelas disponible dans le rapport taille / poids qui vous concerne, afin de vous permettre de profiter durablement d’un sommeil réparateur.

    4 Comments

  1. Bonjour,
    Je souhaite acheter un matelas, mais quel matelas?
    Ayant été opéré d’une hernie discale j’ai des douleurs neurophathiques et une grosse discopathie!!Après l’opération j,ai eu par la pharmacie un prêt de lit médical et leur matelas à mémoire de forme est au top!!!Il s’agit d’un matelas à mémoire de forme et c’est l’idéal il est actuellement dans le lit de ma fille car c’est un matelas 1 personne et quand j’ai trop mal je dors dans son lit. Je ne sais pas la composition du matelas?et comment le trouver en magasin? moi je pèse 46 kgs pour 1.62 et mon mari 1.69m pour 80 kgs, est-ce l’idéal comme matelas pour nos morphologies différentes?Si je pourrais avoir quelques conseils. Merci

    frenois

    7 avril 2017

  2. J’AI DE GRAVE PROBLEME DE DOS ET LES NUITS SONT DES CAUCHEMARD
    LE MATELAS ACTUEL EST DE 160 X 200

    DETOUT Jeannette

    15 avril 2017

  3. J’ai mal au bas dudos quand je march et je souhaite que vous me conseiller quel matelat je devais acheterque je

    el mouloua touria

    3 juillet 2017

  4. Guide achat très complet ! Personnellement mon matelas préféré est celui à mémoire de forme.

    Jean

    6 février 2018

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *