Zoom sur : le matelas Dunlopillo en latex
Le latex est connu pour être une exceptionnelle matière entrant dans la composition de matelas. Il peut être naturel, c’est-à-dire élaboré à partir de l’écorce de l’hévéa, le fameux «arbre à caoutchouc», par coagulation au contact de l’air. Il peut aussi être synthétique, lorsqu’il est fabriqué par polymérisation et grâce à un dérivé du pétrole. Très élastique, le latex naturel est connu pour reprendre toujours sa forme d’origine, mais en fait les qualités des deux latex sont assez similaires, hormis le fait que les matelas en latex synthétique sont plus légers que les matelas en latex naturel.
De toute façon, le matelas en latex de qualité est forcément un mélange des genres. Un matelas estampillé 100% latex naturel ne comportera en réalité, et conformément à la réglementation, qu’au maximum 85% de latex naturel. Ceci pour une raison très simple : l’ajout d’au moins 3% de latex synthétique est nécessaire dans un matelas en latex naturel pour garantir sa longévité. Donc, au maximum, un matelas estampillé « 100% latex naturel » en contiendra en fait 97%. Le matelas synthétique est quant à lui un mélange de mousse alvéolaire synthétique et d’environ 25% de latex naturel.
Le premier matelas Dunlopillo à base de latex tient son origine de… roues de bicyclettes en caoutchouc ! Ces pneus de vélo novateurs à base de latex sont élaborés dans les années 1930, par l’écossais John Boyd Dunlop. Une quinzaine d’années plus tard, l’entreprise Dunlop a changé de propriétaire et élargi ses ventes à la France et aux Etats-Unis, les matelas en latex synthétique de marque « Dunlop Pilow », de l’anglais « pilow » qui veut dire oreiller, apparaissent. Depuis, c’est la chronique d’un succès qui ne s’est jamais démenti.
Dunlopillo, une marque de matelas de qualité
La gamme de matelas offerte par Dunlopillo n’a pas cessé de grandir et de se diversifier. Elle est actuellement synonyme de qualité et de durabilité, mais aussi d’innovations technologiques.
Les matelas en latex peuvent avoir une plus ou moins grande densité de latex. Entre 65 et 75 kg par m3, ces matelas offrent un soutien souple (ou « extra-moelleux »). De 75 à 80 kg par m3, ils permettent un soutien ferme, et entre 80 et 83 kg par m3, un soutien très ferme. Avec ses matelas fermes, mi-fermes et très fermes, Dunlopillo propose une literie capable de s’adapter à toutes les morphologies et à tous les gabarits. L’épaisseur du matelas est en général de 15 à 18 cm. Dans tous les cas, la marque Dunlopillo est gage de qualité.
Les matelas en latex Dunlopillo sont aussi classés en trois types, selon les parties du corps qu’ils soutiennent. Les matelas en latex 3 zones de confort offrent un bien-être différent pour les parties de la tête et des épaules, du dos, et des cuisses et des pieds. Ils sont confortables, mais peu indiqués pour ceux qui dorment sur le côté. Les matelas en latex 5 zones de confort présentent un soutien différencié entre la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Ils sont recommandés pour éviter le mal de dos. Enfin, les matelas 7 zones de confort sont considérés comme le haut de gamme et conseillés aux personnes particulièrement sensibles.
D’une façon générale, les zones de confort des matelas en latex respectent la morphologie de l’utilisateur et les contours du corps, améliorent la circulation sanguine, et poussent à moins de tourner et se retourner dans le lit durant le sommeil. Il s’en suit un meilleur respect des cycles de sommeil, et, au final, moins de fatigue pour l’utilisateur.
Outre le soutien différencié des parties du corps, les matelas en latex sont appréciés pour leurs grandes qualités d’élasticité et de tonicité. Ce ne sont pas leurs seules qualités : ils régulent naturellement l’humidité et la chaleur. Les alvéoles assurent une bonne aération de la literie, et le latex naturel possède des propriétés antibactériennes et anti-acariennes.
Ces qualités, alliées à une grande résistance dans le temps (entre 10 et 15 ans comme neuf), font que le matelas en latex est souvent préféré aux autres types de suspensions, tels que les matelas à ressort ou en mousse.
Les différentes technologies de matelas Dunlopillo
Ce qui a fait la force des matelas en latex Dunlopillo, c’est que cette entreprise a su développer des technologies innovantes qui ont élargi les choix possibles de matelas. Ainsi, toutes les exigences peuvent être satisfaites. Certaines technologies sont davantage orientées vers la respiration du matelas, d’autres recherchent avant tout le confort et l’adaptation du matelas à la morphologie spécifique de l’utilisateur.
Lancé en 2010, le Smartfoam® s’est affirmé depuis comme un fleuron de la marque. Ce matelas révolutionnaire est fabriqué à partir d’une mousse intelligente à mémoire de forme thermorégulée. Il a la qualité de réchauffer quand il fait froid et de rafraichir quand il fait chaud. Ses microcapsules n’emmagasinent pas la chaleur de l’utilisateur, contrairement aux matelas classiques. La mousse très légère optimise l’aération. Le matelas en latex est ainsi particulièrement indiqué pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit. En plus, ce nouveau type de matelas, d’une grande souplesse, épouse également parfaitement la forme du corps de l’utilisateur. Le Samrtfoam a été renforcé en son centre afin de mieux soutenir la colonne vertébrale. C’est le gage d’un confort absolu.
Un autre concept novateur développé par Dunlopillo est le système d’aération No Flip System Air®. Avec ce système, finie la corvée de retourner tous les six mois le bon vieux matelas de grand-mère, le matelas « No Flip » est quatre saisons et, grâce à sa technologie de ventilation et un garnissage très étudié (avec textile 3D Nova’Tex®), il s’aère tout seul. C’est un matelas à la fois confortable, pratique et thermorégulateur.
Le fabriquant de matelas Dunlopillo a aussi développé la technologie Airfoam®, en utilisant une mousse gonflante aux excellentes capacités d’aération. Les matelas de cette gamme offrent cinq zones de soutien, ce qui représente à ce jour le meilleur rapport qualité – prix pour ceux qui privilégient le sommeil le plus confortable. Pour les frileux, comme pour ceux qui souffrent régulièrement de nuits trop chaudes, choisir de bénéficier de cette innovation est la meilleur solution.
La température et l’aération sont très importantes. Mais le confort ne l’est pas moins. L’entreprise Dunlopillo, toujours à la pointe de la recherche en matière de matelas performant et durable, a développé la technologie Cocoon®, avec une mousse tellement légère qu’elle donne l’impression de s’endormir sur un lit de nuages.
Nos spécialistes de Direct Matelas vous le diront : Dunlopillo est aussi réputé pour la Memofoam® : grâce à cette technologie, les matelas épousent parfaitement les courbes du corps, et soulagent donc des pressions.
Enfin, la technologie Toniflex®, en utilisant une mousse de haute qualité et très aérée, offre un soutien de qualité pour des nuits réparatrices. Les vendeurs de Direct Matelas sauront vous guider vers le meilleur panaché de technologies, celui qui répondra le mieux à vos attentes.
Dunlopillo, la marque spécialisée en matelas en latex
Dunlopillo n’a cessé depuis plus de 70 ans d’afiner sa découverte première, et se fait forte de jongler avec les innovations qu’elle a mises en place. Ainsi, chaque matelas Dunlopillo en latex peut regrouper plusieurs technologies innovantes, afin de correspondre parfaitement à son utilisateur. Le confort, le prix et la capacité d’aération vont varier, mais dans tous les cas la durabilité du matelas sera exceptionnelle et conservera les qualités choisies.
Pour ses qualités antibactériennes et hypoallergéniques, le latex naturel est disponible dans la gamme Dunlopillo avec les matelas Affection, Alchimie, Glamour, Harmonie, Monarque, Régent et Séduction.
Pour un soutien de qualité et des nuits confortables, la technologie Toniflex est présente dans les matelas Affection, Alchimie, Harmonie et séduction. La technologie Memofoam est quant à elle présente dans pas moins que treize matelas à mémoire de forme : Addict, Affection, Dolce Vita, Glamour, Harmonie, Lovez-Vous, Lune de Miel, Monarque, Pomme d’Amour, Régent, Séduction, Souverain et Vertige de l’Amour. Tout un programme ! La haute densité de ces matelas offre un soutien ferme et homogène. C’est la fin des courbatures au réveil.
Pour une aération optimale de vos nuits, ni trop chaudes, ni trop fraiches, la technologie hautement respirante Smartfoam se retrouve dans les matelas de la gamme Affection, Diapason, Dolce Vita, Étreinte, Glamour, Harmonie, Jimi Relaxation, Lovez-Vous, Lune de Miel, Pomme d’Amour, Séduction, Unisson et Vertige de l’Amour. Les alvéoles de la technologie Airfoam sont quant à elles présentes chez les matelas Monarque, Régent et Souverain. L’essai de matelas en magasin vous apportera la preuve de l’efficience de ces technologies. A souligner : les acariens apprécient peu les matelas en latex, du fait de leur structure interne alvéolaire, qui rend leur prolifération particulièrement difficile.
Le panaché de technologies choisies correspondra aussi à des exigences de respect de l’environnement (collection Aero, avec sept modèles : 100 % Latex, Aero 20, Aero 25, Aero 30, Aero 40, Aero 50 et Ecogen), d’aération optimale (collection Les Complices, avec 6 matelas : Affection, Alchimie, Diapason, Harmonie, Séduction et Unisson), ou répondra à un souci de finition particulièrement soignée (collection Les Légendes, avec les matelas Régent, d’une épaisseur de 27 cm, Monarque, d’une épaisseur de 31 cm, et Souverain, d’une épaisseur de 34cm).
Lancée en 2014, la prestigieuse gamme Les Légendes a pour particularité d’utiliser la technologie Airfoam 5D, c’est-à-dire une mousse gonflante aux multiples petites alvéoles, à la fois structurée et aérée. Elle se caractérise aussi par l’utilisation de matières de garnissage nobles (soie, cachemire). Du rêve à l’état pur !
Des nouveautés sont régulièrement présentes chez Direct Matelas, afin de satisfaire toutes les exigences : par exemple, le matelas Dunlopillo Multizones, en latex morphologique zoné dont 20% naturel, soutient parfaitement le corps dans sa position naturelle, avec trois zones de confort dont une zone renforcée pour le bassin. Son garnissage est hypoallergénique. Il est anti-acariens et déhoussable, avec housse lavable en machine. Il est disponible en dimensions 80 ou 90 cm x 200 cm. Sa densité est de 65 kg au m3, son épaisseur de 19 cm. Les matelas à trois zones de confort sont généralement conseillés aux personnes qui dorment souvent sur le dos.
Le matelas en latex intéressera avant tout les utilisateurs qui recherchent un maximum de confort. Notre catalogue est disponible sur notre site internet et présente précisément les différents modèles, et des boutiques permettent également l’essai en magasin. Nous connaissons bien les matelas produits par Dunlopillo, l’inventeur du matelas en latex. Le matelas finalement sélectionné, grâce à l’aide efficace de nos équipes, correspondra à vos exigences, et sera durable.
Choisir un bon matelas est essentiel pour le confort au quotidien. Nos équipes de Direct Matelas disposent à la fois d’un très large choix en magasin, d’une solide expérience, et du sens de l’écoute du client. Tout est réuni, si vous vous appuyez sur nos vendeurs experts en literie, pour que votre choix soit le meilleur. Ce sera un choix de qualité et qui répondra parfaitement à vos attentes. Vos nuits seront les plus belles.
Vous êtes convaincu et vous avez envie de vous offrir un matelas Dunlopillo ? Rendez-vous en magasin ou dans la partie boutique de notre site DIRECT MATELAS.