Le Blog du Dormeur

Matelas : comment bien dormir en période de canicule ?

Matelas : comment bien dormir en période de canicule ?

on 2 juin 2016 | 0 comments

Les périodes de canicule empêchent souvent de trouver le sommeil. Avoir un matelas confortable n’est pas négligeable pour améliorer votre sommeil. Cette phase importante de récupération dans une journée se complique encore un peu si vous dormez sur un ancien matelas peu adapté et une literie usagée. Dans ce cas, l’insomnie vous guette ! Pour retrouver le sommeil, même durant les fortes chaleurs, voici quelques idées et conseils qui vous aideront à retrouver les bras de Morphée…

Conseils santé : comment bien combattre la canicule ?

canicule

Comment lutter contre cette chaleur caniculaire ?!

Lors des périodes de fortes chaleurs, c’est le sommeil paradoxal qui est plus particulièrement touché, appartenant à une des cinq phases du sommeil. La régularisation de la température interne du corps ne se fait plus bien, et vous finissez par vous réveiller souvent en pleine nuit, sans parvenir à vous rendormir ! Votre objectif est donc de parvenir à baisser coute que coute votre température interne.

Premières des solutions : prendre des douches aussi souvent que possible, notamment et surtout avant de dormir ! Attention cependant à bien réguler la température et à opter pour une séance d’eau tiède, de préférence. Trop chaude, l’eau vous empêcherait de dormir, mais vous pouvez, par contre orienter un jet froid vers vos pieds : cette partie de votre corps supporte votre poids tout au long de la journée, et pourra même profiter d’un massage spécifique, ou encore d’un bain de pied à base d’algues, de lavande ou de basilic.

Autre solution : des décoctions à base de plante, le meilleur allié de l’homme dans le cas présent. La verveine offre ainsi d’excellents résultats et permet de relaxer votre corps une fois infusée. Astuce : vous pouvez même la mettre au réfrigérateur pour la consommer à froid. D’autres plantes se révèlent tout aussi efficaces pour trouver le sommeil, telles que la fleur d’oranger et la passiflore, à employer idéalement quelques instants avant le coucher.

Ce qui nous amène directement au sujet de l’article : la qualité générale de votre matelas peut grandement influer sur le confort de vos nuits d’été. Il vous sera conseillé d’opter dans un premier temps pour un modèle de matelas à mémoire de forme de Merinos. Pour obtenir à terme une sensation de fraîcheur et un confort optimal, prévoyez d’investir également dans un modèle doté de matières naturelles / bio. Vous aurez ainsi la sensation en toute circonstance d’être enveloppée, tout en restant au frais.

Comment votre matelas vous aide à mieux dormir en période de canicule ?

Pour vous donner pleine et entière satisfaction, votre matelas doit répondre au plus grand nombre de critères possibles : il doit accueillir toutes les parties de votre corps en souplesse, tout en soutenant votre colonne vertébrale. Cette équation demeure pour vous essentielles, pour vous aider à mieux choisir votre équipement et à garder votre rythme de sommeil.

Également, lors des nuits chaudes, il vous sera recommandé de ne pas vous défaire de votre drap de dessus ou de votre couette, ni même de vos vêtements ! Modifiez simplement vos habitudes si nécessaires, et optez pour des matières légères en matières naturelles, comme le coton ou le lin. Ces deux matières absorbent bien l’humidité et facilitent sa régulation en évitant au passage toute sensation indésirable de chaleur moite.

Pour bien choisir votre matelas et vous assurer ainsi une protection de votre colonne vertébrale optimale, plusieurs facteurs sont déterminants comme le modèle du matelas. Ainsi, la zone centrale qui assure votre soutien en profondeur, doit être suffisamment ferme, tout en respectant votre morphologie. Le garnissage est également une donnée importante : un accueil moelleux vous donnera la sensation d’un lit douillet, tandis qu’une surface tonique vous apportera fermeté et suspension.

dormir

Il est important d’avoir un matelas confortable pour pallier à la canicule!

Pour vous permettre de bien choisir votre matelas parmi un certain nombre de technologies, intéressez-vous également au type de suspension, qui sont actuellement au nombre de 5. Si le latex et la mousse demeurent répandus parmi les modèles de matelas, sachez que les matelas à eau existent. Les matelas en laine possèdent quant à eux une face été et une face hiver, appelé matelas réversible très pratique et mettant à votre disposition un matelas frais en toute circonstance.

Autre technologie profitable à un sommeil réparateur : les ressorts ensachés. Auparavant, les ressorts étaient assemblés ensemble grâce à un fil d’acier traversant l’intégralité du matelas d’un point à un autre. Dorénavant, les fabricants sont à même de proposer un meilleur maintien dorsal, grâce à l’emballage individuel de chaque ressort comme le matelas Epeda Multispires, pour ne transmettre aucun mouvement. En outre, cette technologie hyper-ventilée permet le renouvellement de l’air contenu dans le matelas, jusqu’à 10 fois par nuit. Pour une hygiène totale ! Pour ce qui concerne l’entretien général, certains modèles de matelas ou sur-matelas sont équipés d’une housse protectrice amovible, qui permet de réduire les méfaits de l’humidité et de la transpiration. La plupart du temps, cette housse est lavable.

Dans votre quête d’une nouvelle literie, n’oubliez pas non plus un oreiller moelleux ! Cauchemar de la nuit, la transpiration nocturne sur l’oreille empêche de dormir. Il faut savoir qu’en moyenne, chacun d’entre nous perd environ 1 litre de sueur par nuit ! Là aussi, il vous sera conseillé d’opter pour un modèle d’oreiller aéré et anti-transpirant.

 

Dans tous les cas, les matelas et sommiers doivent être changés tous les dix ans en moyenne. Si vous pensez que cela est votre cas, il serait temps pour vous d’investir et, pourquoi pas, dans les nouvelles technologies qui permettent notamment d’évacuer transpiration et excès de chaleur durant les nuits d’été.

Un bon matelas pour bien dormir en période de grosse chaleur caniculaire

Comme nous venons de le voir ci-dessus, de nombreuses solutions et alternatives existent pour vous préserver de la chaleur, notamment durant les périodes de canicule. Non seulement il vous sera conseillé d’investir si votre literie est âgée, mais opter pour des technologies saines aidant à lutter contre les odeurs et la transpiration ne pourra que vous aider à passer de meilleures nuits.

N’hésitez pas à vous rapprocher de matières naturelles, comme la laine ou le coton qui disposent de manière naturelle d’une capacité à réguler la température : la laine par exemple est thermorégulatrice, ce qui vous donnera l’opportunité d’obtenir un matelas latex confort par exemple, très confortable tout au long de l’année : frais l’été et chaud l’hiver !

Ne subissez pas les grosses périodes de chaleur ! De nombreuses solutions existent pour vous permettre d’améliorer vos nuits, et les fabricants de literie se plient en quatre pour vous, en associant à la fois les matières naturelles avec des technologies améliorant à la fois l’aération et la gestion de transpiration nocturne.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *