Le Blog du Dormeur

Pourquoi choisir un matelas Simmons ?

Pourquoi choisir un matelas Simmons ?

on 2 mars 2018 | 0 comments

Bien qu’elle ait été fondée par un américain, la marque Simmons propose une literie 100% made in France. Il s’agit de l’un des fabricants que nous préconisons car il propose une qualité et un confort inégalable. Mais ce ne sont pas les uniques points forts de la marque Simmons. Un plongeon au cœur de son histoire et un focus sur les technologies qu’elle déploie permettront de mieux cerner les points forts de cette marque. Allez, en route vers le Pays des Songes !


L’histoire de la marque de Matelas Simmons

Le nom de Simmons est associé à la literie premium mais ça n’a pas été son domaine de prédilection au tout début. En 1870, l’entreprise se lance dans l’élaboration de bois de télégraphe. Plus tard, des boîtes de fromage voient le jour dans l’usine du Wisconsin, aux Etats-Unis. Quelques temps plus tard, le dénommé Zalmon G. Simmons a l’idée de recouvrir une carcasse métallique à ressorts avec une matière en coton. Ce dernier est progressivement remplacé par du sachet. Et c’est ainsi que le premier matelas à ressorts ensachés apparaît. C’est la future suspension Quiétude.

En 1919, Simmons décide de laisser tomber les boîtes à fromages pour se consacrer à la literie. Il fonde une entreprise dédiée à ce secteur puis élabore une machine pour simplifier la mise en sachets des ressorts. Les premiers modèles sont rapidement commercialisés et ils rencontrent un succès fou d’emblée. Au vu de la demande importante, Simmons investit dans des usines supplémentaires, réparties entre les Etats-Unis et le Canada.

A partir de 1925, le procédé de fabrication est automatisé. Les fils de fer sont enroulés via une machine, ce qui se complète à une insertion mécanique des ressorts dans les sachets. Ces innovations qui mettent un terme à l’artisanat agissent positivement sur les prix. Les matelas sont baptisés Beautyrest. Il est vrai qu’ils restent plus chers que leurs concurrents, ce qui s’explique évidemment par les technologies de pointe utilisées. La marque ne se laisse pas déstabiliser par cet écart de prix. Elle décide de contacter des personnalités célèbres pour promouvoir Beautyrest. Les matelas Simmons sont alors associés aux Eleanor Roosevelt et Thomas Edison, sans oublier Henry Ford.

Le coup de pub fonctionne si bien que les matelas à ressort Simmons sont exportés vers l’Europe et notamment l’Hexagone en 1929. Ils ne sont pas immédiatement commercialisés dans les magasins français. Cependant, ils sont installés dans les cabines d’illustres paquebots (le France et la Normandie) ce qui ne fait qu’augmenter leur succès.

Le Hide-A-Bed naît dans les usines Simmons en 1940. Il s’agit d’un canapé doté d’un matelas dépliable, l’ancêtre du canapé-convertible, en somme. Le Hide-A-Bed figure parmi les produits phares pendant près de 40 ans, témoignant d’un savoir-faire inaltérable qui séduit de nombreuses générations.

A partir de 1979, Simmons se lance dans des fusions-acquisitions visant à augmenter les parts de marché qu’il détient déjà. Le fabricant poursuit son essor, ce qui lui permet aujourd’hui de s’illustrer parmi les leaders incontestables de la literie. On ne parle pas seulement des ventes aux Etats-Unis ou dans l’Hexagone, mais du marché à l’échelle mondiale. Et nous avons justement un large éventail de matelas Simmons à vous proposer.

3 raisons pour lesquelles choisir un matelas Simmons ?

1/ Un savoir-faire incomparable

Voilà déjà une raison essentielle pour vous offrir un matelas Simmons. Toute la gamme vendue dans l’Hexagone est fabriquée en France, mêlant le savoir-faire français et le sens de l’innovation de Simmons. Chaque étape de la conception fait l’objet d’un contrôle minutieux, gage de l’excellence dont le fabricant peut s’enorgueillir. De nombreuses améliorations ont été apportées aux sachets utilisés. A l’ère actuelle, Simmons a recours à un matériau hypoallergénique non-tissé qui garantit un soutien inégalable. Il faut également savoir que les matelas de cette marque sont ceux qui assurent la meilleure aération du marché.

Le savoir-faire Simmons, c’est aussi un travail minutieux à la main qui aboutit sur un assemblage réalisé par des machines de haute technicité, le tout dans des usines françaises. Les technologies utilisées sont brevetées et sont exclusivement exploitées par ce fabricant qui détient actuellement les secrets d’un confort exceptionnel. L’indépendance de couchage est optimale. D’ailleurs, le procédé Simmons a inspiré de nombreuses marques même si le résultat n’est pas identique.

Pour Simmons, ce qui compte c’est d’assurer un sommeil hautement qualitatif. Le bien-être individuel de chaque dormeur est ainsi au centre des priorités de Simmons.

2/ 6 technologies de matelas différentes

La technologie Sensoft ®

Le matelas est élaboré à base de ressorts qui sont individuellement ensaché dans une matière bactéricide qui assure une aération optimale. Le matériau est hypoallergénique. Sa résistance est particulièrement élevée. Les ressorts ensachés sont soudés via ultrasons. Les points d’attache ne se situent pas en surface mais plutôt sur les côtés. L’indépendance de couchage est ainsi assurée, quelle que soit la position adoptée par le dormeur. Les matelas ainsi élaborés assurent une indépendance de couchage remarquable.

La technologie Cable Coil

Également connue sous le nom de “Blacksoft”, elle est brevetée. La suspension est constituée de 3 fils d’acier présentant des sections extrêmement fines. Cette spécificité a pour avantage de réduire les points de pression. De ce fait, le soutien qui vous est proposé se veut très précis. La technologie Cable Coil donne par ailleurs naissance à des matelas de haute résilience, ce qui se traduit par une meilleure longévité. Simmons combine parfois Cable Coil et Sensoft® pour augmenter les zones de confort garanties par le matelas. Cette association est particulièrement bénéfique aux cervicales et aux lombaires.

La technologie Duetto®

Il s’agit d’un système combinant deux nappes distinctes de ressorts ensachés. Le niveau supérieur se charge de l’accueil, accompagnant votre corps dans la quête de la position de couchage adaptée. La couche inférieure a pour mission d’absorber puis de répartir efficacement votre poids. Les points de pression étant soulagés, le soutien est optimal. En outre, la superposition des deux couches de ressorts ensachés optimise l’équilibre entre accueil doux et soutien ferme. Les zones de votre corps qui sont fortement sollicitées durant la journée peuvent aisément se relâcher durant le sommeil. Les nuits sont automatiquement réparatrices.

La technologie Fullsoft®

Elle brevetée par Simmons, comme les technologies précédentes. Elle permet à chaque matelas de s’adapter à la perfection à votre anatomie. Les parties supérieures et inférieures absorbent votre poids puis le répartissent de manière uniforme. La zone centrale de chaque ressort est serrée plus étroitement, ce qui la rend automatiquement plus ferme. Elle a pour fonction d’assurer votre soutien. Les ressorts utilisés par la technologie Fullsoft® sont plus larges en bas. Ils sont de ce fait plus stables.

La technologie Sensoft Evolution® / Sensoft Evolution Ultime® a été conçue en partenariat avec la Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs. L’alliage utilisé est particulier ce qui garantit un maintien progressif. Ces éléments de literie sont parfaitement adaptés à toutes les morphologies et toutes les corpulences. Par ailleurs, les matelas favorisent une aération remarquable qui se conjugue au maintien d’une température constante. Nous recommandons ces produits aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit.

Vient enfin la technologie Twinsoft® qui est une exclusivité du matelas Beautyrest. Deux sortes de ressorts ensachés sont superposés afin d’offrir un confort personnalisé à chaque dormeur. La face supérieure épouse la morphologie avec une précision extrême. La face inférieure absorbe la pression pour assurer sa répartition uniforme. Là aussi, les ressorts sont plus larges en bas.

3/ Des matelas de qualité haut de gamme

Les dormeurs du monde entier ne s’y trompent pas puisqu’ils s’offrent régulièrement des matelas de prestige Simmons.

Les matières utilisées sont sélectionnées sur la base d’une qualité qui ne tolère aucun défaut. Comme mentionné précédemment, chaque étape du processus de fabrication fait l’objet d’un contrôle très strict. Des outils technologiques se conjuguent à une vérification humaine permettant de valider chaque étape pour ainsi assurer la conformité des matelas aux exigences de Simmons. En plus de ces contrôles qualité, la marque couvre chacun de ses matelas d’une garantie de 5 ans.

Nous tenons tout de même à préciser que cette garantie ne s’applique pas aux produits d’exposition. De plus, la durée de vie des matelas atteint aisément les 10 ans si vous en prenez bien soin. Un retournement régulier (tête/pied, dessus/dessous) est déjà à envisager. Une aération quotidienne est également préconisée.

A ce sujet, nous vous conseillons de faire votre lit le soir plutôt qu’au réveil. En sortant du lit, dégagez les draps et couettes et ouvrez les fenêtres. L’air frais et le soleil sont bénéfiques à votre literie et vont accroître sa durée de vie. Pensez aussi à passer l’aspirateur sur votre matelas et votre sommier de manière régulière. Vous constaterez que les produits Simmons conserveront leur qualité initiale durant de nombreuses années consécutives.

simmons matelas

En digne inventeur du ressort ensaché, Simmons multiplie les procédés qu’il utilise afin de satisfaire les exigences particulières de chaque dormeur. Les matelas à ressorts ensachés assurent déjà un niveau élevé de confort. Mais la marque ne s’arrête pas là. Elle propose l’association de ses ressorts ensachés avec de la mousse à mémoire de forme pour offrir un matelas enveloppant, souple et résistant. Ce sont des matelas qui s’adaptent à la perfection aux personnes souffrant de douleurs dorsales mais aussi aux sportifs. La suspension à ressort est également associée au latex sur certains modèles. On parle de technologie hybride qui assure un sommeil réparateur sur-mesure. Les propriétés des deux types de suspension assurent une ventilation optimale qui convient très bien aux personnes souffrant d’affections respiratoires et/ou d’allergies.

Simmons est un pionnier dans tous les sens du terme. Il devance ses concurrents en développant régulièrement des technologies de pointe. L’objectif est d’offrir une literie qui répond aux besoins en termes de dimensions, d’accueil, de soutien…. En outre, Simmons ne propose pas exclusivement des matelas.

Vous pouvez aussi vous offrir des sommiers conçus selon le même principe : des contrôles rigoureux, des matériaux de premier choix et un esthétisme qui ne laisse aucune place à l’imperfection. En tant que spécialistes de la literie, nous vous conseillons vivement de remplacer le matelas et le sommier en même temps. C’est pour vous le gage d’un sommeil réparateur tandis que votre literie jouit d’une meilleure longévité. Nous avons des sommiers Simmons à vous proposer. Sinon, nos conseillers vous orienteront vers d’autres modèles parfaitement compatibles même si les marques sont différentes.

Nous devons reconnaître que les matelas Simmons sont proposés à des prix supérieurs à la moyenne. C’est largement justifié par les gages de qualité et les innovations technologiques dont les produits bénéficient. Ce n’est pas un hasard si Simmons est leader de son secteur et qu’il inspire les autres fabricants. Si vous êtes décidé à vous offrir l’un (ou plusieurs) de ces matelas d’exception, pensez à faire un tour en magasin ou sur notre boutique en ligne. L’équipe Direct Matelas est à votre entière disposition pour vous prodiguer des conseils sur-mesure.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *