Le Blog du Dormeur

Adulte, ado, quelle literie est faite pour vous ?

Adulte, ado, quelle literie est faite pour vous ?

on 19 septembre 2016 | 0 comments

En fonction de l’âge de votre enfant, vous devriez pouvoir opter pour un modèle de literie correspondant à ses attentes et à sa morphologie : matelas, sommier, tête de lit et parure de lit doivent pouvoir s’adapter à la déco de sa chambre, tout en lui apportant le confort nécessaire. Au travers de ces quelques lignes, vous apprendrez à vous confectionner un endroit de repos idéal, selon votre morphologie et le degré de confort recherché. Pour un couchage le plus personnalisé possible, c’est par ici !

literie

Choisissez la literie qui vous correspond pour passer de meilleures nuits !

Il n’y a pas de literie parfaite à proprement parler

Mettons au point une chose très importante dès le départ : le lit parfait n’existe pas vraiment. Toujours trop ferme ou pas assez, trop décalé par rapport au mobilier ou trop design, la solution miracle n’a pas encore été trouvée : mais on peut quand même s’en rapprocher, dans la majeure partie des cas ! Commençons déjà par aborder le problème numéro 1 : le confort. Si vous avez des problèmes de lombaires, ou que vous recherchez tout simplement un équipement le plus performant possible, vous devez prendre le temps de bien choisir votre literie, ainsi que votre sommier.

Allez-vous choisir un matelas dur ou mou, pour la chambre à coucher de votre enfant ? Pour choisir ce qui convient le mieux à la situation, mieux vaut éviter les rumeurs et présupposés qui voudraient que les matelas dur soient meilleurs pour ceux qui souffrent de maux dos, et les matelas mous meilleurs pour les sportifs : en réalité, il n’y a aucune réponse tranchée sur la question ! Il existe autant de facteurs d’ordre personnel et physionomique pour déterminer le choix de la dureté ou non d’un matelas. La corpulence générale, de même que la musculature de votre adolescent doivent pouvoir vous guider sur la bonne voie. En ce qui concerne les enfants ou les adolescents, souvent sujets à des phénomènes de transpiration excessive ou de problèmes allergènes, préférez une housse lavable et anti-acariens – un linge lavable idéalement à 60 degrés. De même, si votre enfant souffre de scoliose par exemple, il sera indispensable de choisir un type de couchage à même de s’adapter à sa morphologie comme une literie confortable électrique disponible en 2 formats pour un sommier 2 personnes. Une fermeté trop grande sera donc à éviter.

bed confort

Rien ne vaut une literie confortable pour passer une bonne nuit 🙂

En ce qui concerne le sommier proprement dit, l’important est de pouvoir disposer d’un équipement conçu avant tout pour optimiser le confort et l’hygiène. Pour certains cas de lit junior, le sommier est déjà intégré au cadre de lit. Mais cela n’est pas toujours le cas ! Dans tous les cas, il convient d’associer dans votre choix matelas + sommier, afin d’assurer à votre enfant un relâchement des muscles idéal par l’entremise d’un maintien équivalent sur toutes les parties du corps.

De manière générale, on peut dire qu’il n’existe que très peu de sommiers indépendants pour les juniors. On retrouve plus volontiers des modèles de cadre à lattes déjà intégré au lit. Mais vous ne devez pas négliger l’importance du sommier pour votre sommeil ou celui de votre enfant !

Un lit naturel, je tente ou pas ?

En quoi consiste exactement une literie naturelle ? En réalité, celle-ci est constituée par un ensemble de composants « bio » associés entre eux pour optimiser le confort du dormeur. A savoir : le support du sommier en lui-même, le matelas et sur-matelas. Le point fort de cette technologie, et ce qui fait également son originalité, est d’utiliser un latex 100% naturel comme principal matériau de fabrication. Contrairement à une literie dite « classique », une literie naturelle est conçue pour neutraliser au maximum ce qu’on appelle la pollution ou « résonnance magnétique ». De très nombreuses études sur le sujet démontrent en effet l’importance d’avoir une bonne literie, pour diminuer l’impression de fatigue au réveil. N’oublions pas au passage que la durée de vie idéale d’une literie est d’environ une décennie !

Un autre facteur peut grandement influer sur votre perception de la literie naturelle : le caractère biodégradable des matières sélectionnées. En effet, les matières employées ici s’adressent avant tout à des personnes soucieuses de préserver au maximum les ressources environnementales. Si vous êtes sensible à ces arguments, vous devriez vous rapprocher d’un spécialiste qui vous permettra d’en apprendre davantage sur les caractéristiques mécaniques et performantes d’une literie naturelle. Pour votre information, sachez qu’un « matelas naturel » n’a le droit de porter cette appellation que s’il est constitué au minimum de 85 % de laine ou de latex naturel.

lit naturel

Une literie naturelle pour passer une agréable nuit 🙂

Si vous devez choisir une literie naturelle pour votre enfant ou votre adolescent, et que celui-ci est sujet à des allergies récurrentes, le latex constitue une excellente alternative. En effet, le latex est préconisé car il s’agit avant tout d’une matière saine, sans bactéries ni microbes. Attention cependant aux différentes textures appliqués aux matelas par les fabricants : pour obtenir un matelas 100% BIO, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du vendeur ou du fabricant. Certains de ces traitements destinés à mieux lutter contre les acariens peuvent être naturels, ce qui vous permettra d’obtenir à terme un matelas entièrement BIO.

Quelle taille pour mon lit ?

De manière générale, on considèrera qu’un lit pour adolescent 90×190 est suffisant, notamment si vous disposez d’un espace réduit. Mais bien évidemment, tout dépendra de la taille de votre enfant et de sa corpulence, là aussi. On trouve ainsi dans cette dimension standard spécifique des modèles de sommier coffre ingénieux, qui peuvent se révéler très pratiques et tendance dans n’importe quelle chambre d’enfant ou d’adolescent. Pour les adolescents de grande taille, rien de mieux ici qu’une literie de 120×190, ou 120×200 pour un maximum de confort. Elle existe notamment en format literie 1 personne selon la corpulence de votre enfant.

Si votre enfant est amateur de siestes et que vous-même vous craquez pour les tendances du moment, vous pourriez également opter pour un lit futon. D’inspiration japonaise à l’origine, le futon est tout simplement un mode de couchage sans réel sommier ni matelas, accompagné le plus souvent d’un support en bois. Bon à savoir pour les nuits de votre enfant ou de votre adolescent : prévoyez autant que possible d’investir dans un type de couchage de 8 à 10 plis minimum, pour un sommeil réparateur. L’inconvénient de ce système est qu’il est très lourd à déplacer, du fait de ses dimensions : un lit futon peut mesurer 120×200 et peser jusqu’à 40kg ! L’avantage d’un futon est qu’il s’agit d’un système particulièrement modulable, qui peut servir de matelas la nuit comme de canapé le reste de la journée. A vous de voir !

Un bon lit n’est pas forcément un lit ferme

Comme nous avons pu le voir ci-dessus, la fermeté d’un lit n’est pas forcément la meilleure des choses, selon la santé de votre enfant et ses habitudes. En effet, quelle que soit les matières employées dans la conception du matelas, ce qui compte avant tout compte est le degré de « résilience » de celui-ci. La résilience est tout simplement la faculté du matelas de votre adolescent à accompagner ses mouvements, pour s’adapter ainsi parfaitement à sa morphologie au fil du temps. Ainsi, pour lui assurer un parfait soutien durant le sommeil avec une densité et une résilience suffisante, préférez les ressorts ensachés, le latex ou encore la mousse polyuréthane haute densité. Les matelas en mousse polyéther de densité inférieure à 25kg/m3 sont à éviter.

Comme pour les adultes, un couchage trop ferme est donc à déconseiller fortement. Si votre enfant souffre par exemple de problèmes de croissances dus à une colonne vertébrale en pleine évolution, mieux vaut lui assurer un soutien ferme, mais accueillant par l’entremise d’un matelas épousant l’intégralité du corps durant le sommeil. Un bon plan : n’hésitez surtout pas à faire tester par votre adolescent le lit en magasins, afin de vérifier si celui-ci lui convient.

Si vous avez toujours pensé qu’un lit ferme était forcément un bon lit, on vous dit tout sur les idées reçus sur la qualité de votre literie.

Si toutefois vous aviez encore des doutes, dites-vous que plus votre enfant est lourd pour son âge, plus il vous faudra opter de préférence pour un matelas ferme. Pour les enfants plus légers, il sera conseillé d’opter pour un matelas doté d’un rapport maintien / confort plus équilibré.

Les ados et leurs literie

lit fille

Les ados et leurs literie une grande histoire d’amour !

Maintenant que nous avons parlé des différents modèles de matelas et sommiers et de leurs qualités respectives, il nous faut évoquer la décoration de lit de manière générale. Il existe une large sélection de coloris, de motifs et tissu que vous n’aurez que l’embarras du choix. L’important est ici de faire plaisir à votre enfant, tout en optant pour les dimensions adaptées au drap ainsi qu’aux oreillers. Si votre enfant est fan de football par exemple, vous trouverez des couleurs et motifs imprimés adaptés pour parfaire la décoration de sa chambre.

Literie : quelle conclusion ?

D’une manière générale, il est important de bien prendre en considération que la literie doit évoluer avec l’âge de votre enfant : en effet, une partie de leur croissance se fait durant la nuit, et les mauvaises positions causées par une qualité médiocre de la literie est susceptible d’occasion dans le temps des problèmes de dos jusqu’à l’âge adulte. L’occasion de profiter d’une bonne promotion sur la literie et d’acheter un pack literie pas cher pour renouveler le sommeil de votre enfant !

 

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *