Le Blog du Dormeur

Les avantages du sommier coffre

Les avantages du sommier coffre

on 4 novembre 2016 | 0 comments

 

Peut-être manquez-vous de place chez vous, et souhaitez optimiser votre espace de rangement ? Dans ce cas, il vous sera grandement recommandé de regarder les atouts et capacités du sommier-coffre. Chez direct-matelas.fr, nous mettons à la disposition de notre clientèle une gamme toujours plus variée de sommiers fonctionnels pour chambre et pièces à vivre. Découvrez au travers de cet article les nombreux avantages et capacité d’un tel équipement, conçu à la fois pour des nuits agréables et l’optimisation de l’espace de rangement. Suivez le guide !

 

lit

Trouver votre sommier coffre chez Direct Matelas

 

 

Un sommier coffre, qu’est-ce que c’est ?

 

Le sommier-coffre est tout naturellement composé à la fois d’un sommier ferme et d’un coffre, auquel on associe généralement planches ou lattes. On peut trouver des similitudes entre cet équipement en particulier avec le traditionnel lit-placard ou lit vertical. Ainsi, l’ensemble peut se soulever et se manipuler très simplement, grâce à un système de levage à vérin qui permet ainsi de souler un poids important, même avec un matelas déjà posé sur le sommier. En ce qui concerne le coffre proprement dit, il est particulièrement vaste et l’on peut y ranger tous types d’objets et accessoires. L’intérêt du sommier coffre est donc de pouvoir offrir un aménagement optimal de l’espace, ce qui peut se révéler précieux pour les petites pièces, les studios ou les petits appartements. Grâce au sommier coffre, les affaires sont rangées au sec, et restent toujours facilement accessibles.

 

Si vous craignez que le sommier coffre ne s’adapte pas facilement, détrompez-vous : cet équipement disponible en différentes tailles, saura s’adapter à votre matelas. En ce qui concerne le volume disponible à l’intérieur du coffre, là aussi pas d’inquiétudes car les offres sont diverses : vous pouvez même espérer profiter d’un sommier coffre de type King Size, pour ceux qui souhaitent obtenir davantage d’espace de sommeil et de possibilités de rangement.

 

Un sommier coffre, à quoi ça sert ?

Il permet de rehausser votre couchage

 

Dans un premier temps, le sommier coffre dispose de fonctionnalités ergonomiques bienvenues : grâce à son caractère rehaussé, le sommier coffre 160×200 peut contribuer à faciliter les mouvements des personnes à mobilité réduite, par exemple. Les personnes âgées peuvent ainsi trouver leur compte avec un équipement qui incorpore également un confort maximal au niveau de la literie, comme pour n’importe quel sommier classique. Plus besoin de recourir à des alternatives pour remonter artificiellement la hauteur de l’ensemble, puisque certains modèles de sommier coffre sont dotés de pieds intégrés. Si vous craignez de ne pas bénéficier du même confort qu’avec un sommier traditionnel, détrompez-vous : le sommier coffre est disponible dans de nombreuses dimensions et s’adapte très bien à toutes les morphologies : fini le mal de dos !

 

Le sommier coffre inclue, sur la plupart des modèles, une ventilation idéale pour permettre au matelas de respirer au maximum. Le sommier coffre est ainsi disponible à lattes, mais également sous la forme d’un sommier plancher. Pour un sommeil moelleux et ferme, on recommandera l’installation d’un matelas à mémoire de forme, en latex ou en mousse selon vos besoins.

 

Le sommier coffre, c’est aussi un rangement supplémentaire !

 

Comme l’indique son nom, le sommier coffre dispose d’un espace de rangement supplémentaire dont la contenance ne doit pas être négligé. Vous pourrez par exemple y stocker toute la literie de la pièce – coussins, couvertures, ainsi que les objets les plus encombrants comme les jouets des enfants, par exemple. Grâce à un modèle de literie coffre, vous disposez d’un nouvel espace de rangement ingénieux, qui aura ainsi une double fonction dans votre pièce à vivre, à la fois lit et placard. L’intérêt est bien sûr évident pour les petites pièces et les chambres dotées d’une plus petite surface : pourquoi stocker ailleurs dans un mobilier encombrant ce que vous pourriez avoir à portée de main, juste en dessous de votre sommier ?

 

Ainsi vous l’aurez compris, le sommier coffre est très utile pour gagner de la place, optimiser l’espace et donner une chance supplémentaire à une surface plus restreinte. Vous économisez chaque mètre de votre pièce grâce à une capacité de stockage impressionnant, pouvant aller jusqu’à 160×200 cm selon les modèles. Vous gagnerez un gain de place avec un sommier avec coffre rangement !

 

sommier

Le sommier coffre apporte une touche déco dans une chambre

 

Le sommier coffre, un élément de décoration moderne

 

Au-delà même de ses qualités fonctionnelles et pratiques, le sommier coffre peut se révéler être un véritable objet de décoration, quelle que soit l’ambiance de la pièce. A partir de là, comment choisir un sommier adapté à l’ambiance ou l’atmosphère générale d’une chambre à coucher ? Sachez qu’il existe de nombreux modèles qui auront à cœur de vous séduire, et de répondre au mieux à chacune de vos exigences.

 

Pour conserver dans votre chambre à coucher une ambiance élégante et authentique, il vous sera vivement recommandé d’opter pour un sommier coffre en bois. Attention cependant à bien choisir votre matériau : portez votre choix de préférence sur un modèle de sommier coffre en bois traité, afin de pouvoir le garder le plus longtemps possible. En effet, l’usure du bois reste importante, et il est rare de pouvoir garder un équipement de cette nature au-delà de 5 ans. Si vous souhaitez investir un peu plus et conserver plus longtemps votre acquisition, vous pouvez également choisir un sommier coffre en bois doté d’une armature en acier renforcé latérale.

 

Il existe également des modèles de sommier coffre en acier et de panneaux de fibres : ces équipements en particulier sont réputés pour leur robustesse, et vous permettront de profiter longtemps de votre espace de rangement supplémentaire. L’acier est un matériau durable, à même de vous servir durant de nombreuses années sans rencontrer le moindre problème : pour profiter du meilleur rapport qualité / prix, mieux vaut encore porter votre choix sur un sommier coffre en acier composé de fibres de bonne qualité : vous aurez alors à votre disposition un équipement très léger, facile à transporter et à disposer dans votre intérieur.

 

Bien entendu, il existe bien d’autres modèles et matériaux sur le marché du sommier coffre. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui correspondra le mieux à vos attentes et à vos besoins les plus pressants.

 

Sommier coffre : « Les plus » Direct Matelas

 

Les avantages à choisir un sommier coffre chez Direct Matelas sont multiples. Vous pourrez ainsi profiter d’une gamme étendue d’équipements parmi deux grandes familles : le sommier coffre au sol ou sur pied. Le sommier coffre au sol est directement posé au sol, celui-ci étant composé la plupart du temps de panneaux rigides qui garantissent un excellent maintien, pouvant supporter alors un poids équivalent à 30 kg voire plus selon les modèles. Quant au sommier proprement dit, il est généralement constitué de telle sorte qu’il vous assure une ventilation optimale, pour une excellente fonctionnalité générale – le sommier s’ouvre généralement à l’aide deux vérins hydrauliques.

 

Quant au sommier sur pieds, il permet entre autres de préserver vos sols grâce à des plots souvent invisibles. Mais si vous cherchez à obtenir une parfaite aération – et que vous souhaitez également pouvoir entretenir plus facilement les sols en dessous de votre équipement, il existe également des modèles de sommier coffre avec pieds rehausseurs. La hauteur de ces pieds peut ainsi aller chercher jusqu’à 25 cm selon les cas. N’hésitez pas à vous renseigner plus avant sur cette fonctionnalité, car les pieds de sommier peuvent constituer un élément de décoration supplémentaire dans votre intérieur : par exemple, un modèle de sommier coffre en bois monté sur des pieds en bois clair conviendra davantage à une pièce d’inspiration nordique. Chez Direct Matelas, nous vous permettons de profiter d’un piètement pour sommier coffre à partir de 80 euros en supplément.

 

La technologie employée dans la confection d’un sommier coffre est également un point important. Car en effet, ce qui fait la différence entre cet équipement et un sommier plus classique, est sa capacité à se souler rapidement et simplement pour accéder à l’espace de rangement. Pour cela, on utilise la plupart du temps des vérins hydrauliques, dont la puissance peut varier selon les modèles et les équipements. Veillez toujours à choisir une puissance de vérins qui soit adaptée au poids de votre matelas. Ainsi, l’angle de l’ouverture doit pouvoir être suffisante pour faciliter l’accès au coffre. On distingue ainsi deux grands modèles de vérins : hydraulique ou à gaz selon les équipements. Les modèles les plus classiques de vérins à gaz permettent ainsi une ouverture en diagonale.

 

On distingue habituellement 3 types de puissance pour les vérins d’un sommier coffre : 750N, 1000N ou 1200N. A savoir qu’une puissance de 750N est équivalente à 76kg de poussée. Dans le cas où vous souhaiteriez remplacer un système existant, il vous faudra consulter la puissance indiquée sur les vérins actuels, généralement exprimée en Newton (N). En revanche, pour la mise en place d’un tel système, il vous faut connaitre la puissance des vérins nécessaires, de même que le poids de la literie (sommier + matelas).

matelas

Direct Matelas vous garantit qu’avec un nouveau matelas et sommier coffre, vos nuits seront meilleurs !

Après la technologie existante vient ensuite le choix des coloris et des différents matériaux disponibles. Vous constaterez assez vite qu’il existe ici un grand choix de matériaux, tels que le bois massif, ou encore le cuir noir ou blanc. N’hésitez donc pas à vous informer auprès d’un revendeur spécialisé qui sera à même de vous renseigner sur les qualités et les inconvénients des différentes matières disponibles, notamment si vous êtes sujet à des allergies particulières.

 

Pour être tout à fait exhaustif, Direct Matelas vous offre également une gamme complète de sommier coffre 1 place et demie : il s’agit tout simplement ici d’une dimension particulière, que l’on retrouve couramment chez les spécialistes de la literie. Si la dimension 90 x 200 cm est légèrement plus longue que la taille standard de base, la dimension 1 place et demi est généralement équivalente à 120×190 cm. Notez que pour vous assurer d’obtenir la dimension idéale convenant à votre pièce, le mieux est encore de prendre connaissance des véritables dimensions en centimètres, plutôt que les seuls mentions « 1 place » ou « 1 place ½ ».

 

Quel matelas pour mon sommier coffre ?

 

Une fois votre choix fait pour tel ou tel modèle de sommier coffre, il convient de ne pas négligez l’achat du matelas, si vous n’en disposez pas encore ! Notez bien ce chiffre : le matelas intervient généralement à 80% dans la qualité de votre sommeil. Les 20% restant revenant au sommier coffre. Ainsi, si vous ne choisissez pas un matelas de sommier coffre, vous risquez fort de vous retrouver avec des difficultés supplémentaires et imprévues : aération du matelas, préservation des qualités naturelles du matelas, usure rapide des différents éléments, etc… De même, si votre sommier présente par exemple des failles dans la conception d’origine, votre matelas risquera d’en subir les conséquences même si vous choisissez dès le départ un modèle haut de gamme. Lorsque vous achetez votre nouveau matelas, vous veillerez ainsi à faire le tour de votre sommier, surtout si celui-ci est ancien. Les deux éléments, vous l’aurez compris, se complètent et doivent faire l’objet d’une attention toute particulière de votre part !

 

Le sommier coffre se révèle très pratique à bien des égards et est loin d’être simplement un élément fonctionnel destiné aux pièces les plus petites. Il peut ainsi servir à de nombreuses occasions, sans jamais perdre les qualités d’un équipement de literie haut de gamme. Chacun des éléments d’un sommier coffre vous permet ainsi de profiter d’un sommeil réparateur et d’un espace de rangement supplémentaire à ne jamais négliger. Parce qu’on a toujours besoin d’une zone de stockage en plus dans la maison, le sommier coffre représente une alternative très intéressante.

 

De la même façon, vous remarquerez que le sommier coffre peut s’avérer une bonne solution pour les personnes souffrant de maux de dos : grâce à un piètement varié et la possibilité d’installer des matelas de haute qualité, vous bénéficiez d’une assise au moins aussi excellente qu’une literie traditionnelle. Alors, sautez le pas et prenez des conseils auprès d’un spécialiste de la literie fonctionnelle chez Direct-Matelas ! Celui-ci sera à même de pouvoir vous conseiller sur l’achat d’un équipement adapté à votre morphologie et à vos besoins.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *