Le Blog du Dormeur

Les effets du sommeil sur votre santé

Les effets du sommeil sur votre santé

on 26 octobre 2013 | 0 comments

Nul n’ignore les effets  que le sommeil  occasionne sur la santé de chacun. En effet, de la plus tendre enfance à l’âge des Séniors, la qualité du sommeil  influe sur le développement, l’équilibre psychique, le moral et la santé de nous tous.  Voici donc quelques informations concrètes expliquant en détail le rapport entre votre santé et le sommeil. Après avoir lu ceci, vous ne négligerez plus jamais votre literie !

Too early

La sieste : l’alliée des enfants… et des adultes

Quand on évoque la sieste, on imagine souvent les enfants en classes maternelles ou les seniors dont les aptitudes physiques sont désormais réduites. Et pourtant, les jeunes actifs ont tout intérêt à dormir entre 15 et 20mn en milieu de journée. En effet, la sieste diminue le stress et booste la créativité. Votre corps et votre esprit se reposent en simultané, offrant à votre mémoire le temps de faire une pause. De plus, votre système nerveux sera rééquilibré, ce qui vous permettra d’affronter de nouvelles heures de dur labeur.

Il n’y a pas de durée ou de fréquence standard pour roupiller un peu. L’essentiel est que vous trouviez votre propre rythme et qu’après ce court sommeil, vous vous sentiez plus en forme. Quoi qu’il en soit, un grand nombre de personnes choisissent l’après-repas pour faire la sieste. C’est à la fois pour faciliter leur digestion et pour se constituer des réserves d’énergie et de concentration pour le restant de la journée.

Le sommeil contribue au bien-être et à la beauté

Il y en a qui disent que le sommeil favorise le stockage des kilos superflus. Croyez-vous que le contraire soit possible ? En fait, oui. Selon des chercheurs américains, le manque de sommeil augmente le risque d’obésité. Pour garder la ligne, il faut donc adopter un rythme de sommeil régulier. Dormir un minimum de 7 heures d’affilée est vivement recommandé pour éviter les coups de fatigue et la vulnérabilité face aux bactéries. Mais comme le dit si bien Homère, « l’excès de sommeil fatigue ». Ce qui signifie qu’il faut savoir dormir dans de bonnes conditions mais avec modération !

Saviez-vous que les cellules de votre corps travaillent énormément la nuit ? C’est pour cela que les grandes marques de cosmétique ont créé des gammes de soins nocturne. Lorsque vous dormez, votre peau, en particulier, se régénère plus facilement. C’est pour cela qu’une personne ayant profité d’une excellente nuit de sommeil a bonne mine. A l’évidence, les cernes, la peau terne et autres signes similaires révèlent un manque de sommeil.

Bien dormir est donc la garantie de vous sentir bien dans votre corps et dans votre esprit. Patientez quelques jours après avoir régulé votre horloge biologique. Votre entourage ne manquera pas de remarquer que vous êtes plus calme, de meilleure humeur et visiblement plus jeune.

Mais alors, comment « bien dormir » ?

La santé est déjà à votre portée. Il vous suffit de changer vos habitudes pour garantir la qualité de votre sommeil. La première chose à faire sera de choisir une literie adaptée à votre morphologie et à d’éventuelles contraintes : lombalgie, allergies, etc. Votre matelas doit vous offrir un excellent soutien et vous permettre de changer de position sans difficulté.

Faites en sorte de toujours vous coucher et de vous lever aux mêmes heures, tous les jours. Adoptez également un rythme de vie moins effréné dès que la soirée pointe le bout de son nez. Sauf en cas de force majeure, attendez le lendemain pour consulter vos e-mails. En parallèle, évitez les dîners copieux. Une alimentation nocturne légère favorisera un bon processus de digestion et mettra votre organisme dans une meilleure disposition au sommeil réparateur.

Si vous avez la TV dans votre chambre, éteignez-la avant de vous coucher. Le bruit et les flashs lumineux que vous discernerez sous vos paupières closes vont ralentir votre sommeil. Par contre, écouter une douce musique vous aidera à vous détendre et donc à vous endormir plus rapidement.

Soyez attentif aux besoins de votre corps. C’est-à-dire que vous devez repérer vos signes de fatigue. Quand vos paupières s’alourdissent ou si vos bâillements sont fréquents et répétitifs, il est évident que votre corps réclame le repos. L’idéal est de vous coucher dès l’apparition de ces signes. En négligeant ces symptômes, vous risquez de chambouler complètement votre cycle de sommeil. Et même si vous vous sentez épuisé, il est possible que vous n’arriviez pas à dormir avant 1 heure ou 2h après ces signes ignorés.

En outre, il ne faut pas oublier de vous activer physiquement. Il semble que les personnes pratiquant du sport à raison de 3 séances par semaine ont généralement un sommeil réparateur de meilleure qualité.

Toujours pas convaincus de l’importance du rôle de votre sommeil sur votre équilibre physique et moral ? Voici quelques proverbes  que nous rapporte la sagesse populaire qui donnent matière à réflexion…

L’Enfance

” L’enfance est le sommeil de la raison. ”
Proverbe de Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l’éducation – 1762.

 Le sommeil de l’enfance s’achève en oubli. ”
Proverbe de Victor Hugo ; L’homme qui rit – 1869.

La santé

” Qui fuit le sommeil court à la mort. ”
Proverbe de Jean-Jacques Rousseau ; Émile, ou De l’éducation – 1762.

” Une heure de sommeil avant minuit vaut mieux que trois après. ”
Proverbe anglais ; Proverbes et dictons anglais – 1882.

” Le rire et le sommeil sont les meilleurs remèdes du monde. ”
Proverbe irlandais ; Proverbes et dictons irlandais – 1882.

” Le sommeil est la moitié de la santé. ”
Proverbe breton ; Recueil des proverbes bretons – 1856.

” L’excès de sommeil fatigue. ”
Proverbe d’Homère ; L’Odyssée – IXe s. av. J.-C.

L’Amour

” L’amour ôte le sommeil. ”
Proverbe italien ; L’Italie en proverbes – 1905.

La Vie

” Le sommeil est le frère jumeau de la mort. 
Proverbe d’Homère ; L’Iliade – IXe s. av. J.-C.

” Le sommeil est le seul don gratuit qu’accordent les dieux. 
Proverbe de Plutarque ; Œuvres morales – Ier s. ap. J.-C.

” Le sommeil du laborieux est doux. 
Proverbe de la Bible ; L’Ecclésiaste, V, 2 – IIIe s. av. J.-C.

” Le sommeil nourrit celui qui n’a pas de quoi manger. ”
Proverbe de Ménandre ; Fragments – IVe s. av. J.-C.

” Qui jette son regard sur ses soucis, ne trouve ni sommeil ni repos de l’esprit. ”
Proverbe français ; Proverbes et dictons français – 1882.

” Le lion et l’agneau peuvent dormir côte à côte, mais l’un des deux aura un sommeil agité. ”
Proverbe hindou ; Livre des proverbes de l’hindoustani.

Envie de passer de bonnes nuits pour une santé de fer ? Retrouvez dès maintenant tous nos produits de literie sur Direct-Matelas.fr !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *