Le Blog du Dormeur

Comment aménager sa chambre pour mieux dormir ?

Comment aménager sa chambre pour mieux dormir ?

on 17 septembre 2014 | 0 comments

Vous rencontrez des difficultés pour trouver le sommeil au moment d’aller vous coucher ? Vous avez essayé plusieurs techniques pour réussir à vous endormir mais rien ne marche ? Et si vous pensiez à votre environnement de sommeil ? Peut-être est-il temps de revoir l’aménagement de votre chambre afin de pouvoir passer des nuits plus agréables et de vous réveiller en forme pour affronter la journée ! Pour vous, nous avons déniché les bons plans chambre et literie du moment !

L’élément essentiel pour votre sommeil : la literie

La literie est un point à ne pas négliger. Le matelas et le sommier  que vous allez choisir auront un réel impact sur votre sommeil. En effet, un matelas non adapté à votre morphologie risque d’entrainer des douleurs sur le long terme, notamment si vous rencontrez des problèmes de dos. Le sommier va être l’élément qui va soutenir le matelas, il est donc aussi important. Pensez donc à choisir ces deux éléments en fonction de votre morphologie et n’hésitez pas à nous demander conseil !

Choisissez la bonne luminosité

La lumière est un élément important, c’est elle qui apportera l’ambiance que vous souhaitez à votre chambre. Une forte luminosité apportera plus de lumière à la pièce contrairement à une luminosité plus faible qui apportera un côté « zen ». Privilégiez les ampoules LED  afin de bénéficier d’un éclairage de qualité. Cependant, au moment d’aller vous coucher, privilégiez l’obscurité : je mets de côté mon portable et j’éteins ma télévision afin de me mettre dans les meilleures conditions possibles pour dormir !

Le sommeil est essentiel pour se sentir en bonne santé !

Le sommeil est essentiel pour se sentir en bonne santé !

Veillez à ce que votre chambre soit bien rangée !

Vous vous sentirez beaucoup mieux dans un environnement propre et bien rangé : un lieu qui n’est pas propre et qui n’est pas organisé peut constituer une source de stress et polluer vos pensées avant de vous endormir, ce qui tend à augmenter la durée d’endormissement.  Prenez donc le temps de bien aérer la pièce chaque jour et de ranger vos affaires de manière à dormir dans un endroit épuré et plus harmonieux.

Une chambre accueillante sera beaucoup plus agréable et vous mettra dans des conditions optimales pour aller dormir. N’hésitez pas à acheter des meubles de rangements pour vos affaires ! Vous pouvez également miser sur un placard sur mesure  qui sera alors parfaitement adapté à vos besoins en matière de rangement. Nous vous recommandons l’entreprise « Univers du Placard » qui sait parfaitement conseiller et guider les clients dans leurs choix ! Après tout ça, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas ranger votre chambre !

Notre petit conseil ? Pensez à bien faire votre lit dès le matin : avant cela, laissez aérer la pièce au moins 10 minutes pour que les draps et le matelas « respirent ». Ensuite, faîte le lit : il n’y a rien de plus agréable que de s’endormir dans des draps frais et dans un lit bien fait !

Faites de votre chambre un lieu accueillant

Afin de vous sentir bien dans votre chambre, vous pouvez également ajouter quelques touches de décorations et ainsi créer une pièce qui vous ressemble. Vous n’êtes pas obligé de dépenser des sommes folles, vous pouvez tout simplement ajouter quelques accessoires de décorations intérieures qui apporteront une touche d’originalité à la pièce. Coussins, plaids, tête de lit ou encore divers objets décoratifs, ce ne sont pas les choix qui manquent ! Et cette fois-ci, c’est vers « Le Dépôt Bailleul » que j’ai fait de belles trouvailles !

chambre

Votre chambre, votre havre de paix et de repos

Une chambre sert principalement à dormir !

Beaucoup de personnes aiment passer du temps dans leur chambre, notamment les enfants où ils ont leurs jouets, leurs activités, etc. Veillez donc à tout ce que soit en ordre avant qu’ils ne se couchent pour éviter toutes sortes d’excitation de et distraction. Bien entendu, la télévision, les ordinateurs et les tablettes ne doivent pas avoir leur place dans cette pièce dédiée au sommeil car vous risquez d’altérer la qualité du sommeil, qui est plus que primordiale pour les plus petits !

En ce qui concerne les adultes, les spécialistes du sommeil conseillent fortement d’y passer le moins de temps possible durant la journée. Votre cerveau doit assimiler la chambre à coucher comme un lieu unique pour dormir et rien d’autre.

Ainsi, dès que vous pénétrerez dans cette pièce, votre corps sera prédisposé à l’endormissement et vous aurez moins de difficulté à vous endormir.

De même, évitez de vous y installer pour regarder un film, pour travailler devant l’ordinateur voire même pour grignoter ! Bannissez la pièce de la journée et ne vous y consacrez que le soir, comme s’il s’agissait de votre petit havre de paix.

Le Feng Shui : ça marche vraiment ?

Si vous souhaitez adopter la philosophie du Feng Shui, vous devez respecter ces règles simples mais pourtant très importantes dans ce concept venu du Japon : Certains y voient un véritable art de vivre et d’autres sont sceptiques sur cette idée. Si vous souhaitez vous lancer dans cet état d’esprit et aménager votre chambre, voici quelques conseils.

Tout d’abord, le lit ne doit jamais être situé sous une fenêtre, sous une poutre ou contre un mur. La ou les fenêtres doivent être équipées de rideaux pour donner un sentiment de sécurité et faîtes en sorte que le lit ait un accès facile à la porte d’entrée.

De préférence, la tête doit être orientée vers le nord ou vers l’est pour davantage d’énergie au réveil. L’essentiel ne se situe pas principalement dans l’orientation du lit mais de le placer là où vous vous sentez le mieux.

Adopter une ambiance Feng Shui implique également de s’équiper avec des matières naturelles comme par exemple un sommier en bois ou en fibres naturelles, des draps, des housses et des taies en coton ou en lin avec des couleurs pastels voire blanches.

Pour la partie décoration, les meubles doivent être aussi épurés que possible : des formes arrondies, des étagères non surchargées pour éviter le sentiment de « lourdeur » et enlevez tout ce qui peut vous donner une mauvaise image ou toute forme de pensée négative : photos, miroirs, images, etc.

Bien entendu, la literie doit être de première qualité pour vous permettre un repos et une récupération optimale pour affronter chaque nouvelle journée ! Nos experts sont là pour vous conseiller et vous proposer des produits literie adaptés à vos envies et vos besoins !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *