Tendance : quel matelas enfant choisir pour un lit Montessori ?
Maria Montessori, célèbre médecin et pédagogue du XXème siècle, est connue pour avoir essaimé à travers le monde toute une école de pensée relative à l’éducation des enfants, basée sur une transmission des savoirs basée sur un environnement adapté aux besoins correspondant à l’âge de l’enfant. Le succès fulgurant de cette pédagogie, encore appliquée aujourd’hui, a produit aussi des concepts d’adaptation du lieu de vie à l’enfant.
Qu’est-ce qu’une chambre Montessori ?
Cela a commencé il y a 70 ans, quand Maria Montessori développe le concept du « topponcino », un petit matelas moelleux pour bébé, sorte de cocon plat en tissu qui ne quitte jamais l’enfant et participe à son bien-être physique et affectif. A l’heure actuelle, l’école de pensée Montessori s’est développée et c’est même la « chambre Montessori » qui est importante pour le bon développement et le confort de l’enfant jusqu’à l’adolescence.
Le point clé de la chambre Montessori est de chercher à ce que l’enfant ait la possibilité de faire le plus de choses possibles dans cette pièce sans demander l’aide de ses parents: c’est l’autonomie en toute sécurité qui est visée. L’enfant est censé pouvoir vivre dans sa chambre selon ses rythmes naturels et les envies correspondant à son âge. Le jeu, le repos et les apprentissages s’en trouveront facilités. L’enfant sera heureux dans sa chambre, et grandira mieux.
Comme s’y prendre pour bien aménager une chambre Montessori ?
Pour que l’enfant puisse évoluer seul dans sa chambre Montessori, il faut jouer le tout-sécurité : disposer les meubles de façon à ce qu’il ne risque pas de se cogner contre les angles, poser des cache-prises, préférer des ampoules à Led qui chauffent peu et ne pas laisser le fil électrique de la lampe de chevet trainer par terre. Dans la chambre de bébé ou d’un jeune enfant, une veilleuse facilitera son sommeil le soir.
Coté jouet et livre, ils devront être rangés de façon à être mis à sa disposition facilement. L’enfant ne doit pas avoir à constamment appeler ses parents pour attraper le carton de jeu perché sur l’étagère en hauteur…Les jouets doivent être rangés par genre et non pas tous mélangés, afin que l’enfant soit incité à se concentrer sur une seule activité à la fois. Préférez les boites ouvertes et transparentes, pour lui donner envie d’explorer. Les livres doivent être rangés à sa hauteur et une bonne idée est d’aménager un petit présentoir pour en mettre quelques-uns en valeur, afin de lui donner envie de lire tout seul.
De la même façon, ses vêtements doivent être accessibles et rangés par genre, simplement. Coté déco, les couleurs claires sont à privilégier : elles sont plus reposantes et incitent au calme.
Mettre en place un lit Montessori
Un lit Montessori est forcément très accessible. Il ne doit donc pas être en hauteur. L’idéal est qu’il soit le plus près du sol. L’enfant pourra aller se coucher seul et ne risque pas de tomber du lit.
Pour les plus petits, il est préférable de le caller dans un coin de mur : deux cotés seront alors totalement sécurisés.
Le linge de lit est lui-aussi important. Il doit plaire à l’enfant et favoriser son endormissement. Chez Direct Matelas, il est notamment possible de trouver du linge de lit à la fois abordable et de qualité, selon de nombreux motifs, qui sauront s’accorder avec la décoration de la chambre de votre enfant.
Au sol, une moquette ou un tapis très doux seront les bienvenus, si d’aventure l’enfant roule quand même par terre. Coté déco, un mobile placé au-dessus du lit (suffisamment haut pour que l’enfant ne puisse pas l’attraper) sera toujours une bonne idée et permettra d’égayer la chambre. Des modèles divers existent, qui peuvent convenir à tous les âges, et une fois que l’enfant aura grandi, vous pourrez même, avec lui, en fabriquer un qui corresponde le mieux à son univers et à ses rêves.
Bien choisir son matelas enfant pour lit Montessori
Et en matière de lit, évidemment, le choix du matelas est particulièrement important. Direct Matelas propose à ce titre une gamme très large de matelas de qualité, qu’il s’agisse de systèmes à ressorts (à ressorts coniques, à ressorts multi spires ou à ressorts ensachés), de matelas en mousse (et en mousse à mémoire de forme), en latex (dont le latex naturel), dans toutes les dimensions.
Pour autant, certains types de matelas sont à éviter pour un enfant, notamment le matelas à ressort, souvent lourd et qui pourrait devenir bruyant à l’usage, et surtout le matelas à mémoire de forme, qui n’offre pas assez de soutien. En plus, ce dernier procure de la chaleur, alors que déjà les enfants ont tendance à transpirer la nuit. Les autres types de matelas doivent être examinés selon le budget disponible et les attentes en matière de bien-être.
Particulièrement utiles durant l’enfance, nous disposons aussi d’une gamme complète de sur matelas et de protections de literie. Les matelas déhoussables sont préférables pour un enfant, car ils permettent de retirer la housse et de la laver en machine. Ils sont aussi préférables pour éviter les allergies aux acariens.
Si vous avez besoin de conseil, l’équipe Direct Matelas pourra vous conseiller.
Nos conseillers sauront vous guider vers le meilleur choix qualité-prix, celui qui correspondra aux attentes de confort de votre enfant et lui garantira le meilleur sommeil.
L’âge et la taille de l’enfant doivent être pris en compte pour choisir le bon matelas. Pour un bébé, les matelas en mousse, pourvus d’une mémoire de forme importante, sont réputés confortables et sécurisants. Ils doivent bien sûr être parfaitement callés, sans interstice sur les côtés, pour éviter que l’enfant ne glisse et ne s’étouffe.
Pour les plus grands, tout dépend des attentes de l’enfant et de sa morphologie. A partir de l’âge de 4 ans, l’enfant aura tendance à ne plus faire de siestes, mais aura tout de même besoin d’une douzaine d’heures de sommeil la nuit ! Il est donc primordial, pour son bien-être et sa croissance, qu’il puisse dormir confortablement et qu’il ait un bon soutien de colonne vertébrale. La fermeté recherchée pour un enfant de plus de 4 ans correspond généralement à une densité d’au moins 28 kg au m3, alors que pour un adolescent elle sera d’au moins 35 kg au m3.
Nous vous conseillons vivement de venir en magasin et en famille tester le matelas. La longueur choisie est généralement, pour un matelas enfant, de 190 cm, mais plusieurs largeurs et, bien évidemment, plusieurs qualités de dynamique et de fermeté sont possibles. Avec votre enfant, ce sera pour lui le premier pas vers l’autonomie tant recherchée par le concept de chambre Montessori !
Toute la philosophie Montessori vise à améliorer la relation du parent avec son enfant, et cherche le bien être optimal de l’enfant, pour qu’il grandisse bien. Dans la « chambre Montessori », c’est notamment le matelas du lit qui peut être choisi avec soin, grâce aux conseils de professionnels apportés par l’équipe de Direct Matelas. Votre enfant fera de doux rêves !