Le Blog du Dormeur

Quels matelas pour les séniors ?

Quels matelas pour les séniors ?

on 22 décembre 2016 | 0 comments

A l’évidence, les personnes âgées ont des exigences spécifiques dans tous les domaines. Epuisés par une jeunesse hyper active, les seniors méritent de profiter au maximum du repos qui leur est dû. Le choix d’un matelas est crucial dans la mesure où ils s’en servent à la fois pour leurs nuits réparatrices et pour s’allonger dans la journée, histoire de détendre leurs articulations et leurs muscles mises à mal par leurs jeunes années. Mais alors, comment choisir la literie adéquate ? Sur quels critères se fonder ? Nous anticipons toutes vos questions afin de mieux vous guider dans votre achat.

matelas

Un matelas pour senior pour passer des nuits meilleures !

Le sommeil des séniors

Une fois le cap des 55 ans dépassé, le rythme de sommeil change complètement. Le senior passe des nuits plus courtes et parfois agitées. Des études ont déterminé qu’à 60 ans, un sujet dort à peu près 6,38 heures contre 6,95 heures à 40 ans et 7,5 heures à 20 ans. L’endormissement prend lui aussi un peu plus de temps que lorsqu’on est à la fleur de l’âge. Ce qui ne simplifie vraiment pas les choses. Et comme si cela ne suffisait pas, un nombre élevé de seniors souffrent de maux de dos et/ou de douleurs articulaires.

Quand on prend de l’âge, il est normal de dormir plus tôt et donc de se réveiller plus tôt également. Le manque de sommeil nocturne est généralement compensé par des siestes de 20 à 30 minutes dans la journée. Il ne s’agit pas de paresse. Ce n’est pas un signe de « vieillesse » comme le perçoivent les jeunes : une absence d’énergie, un état de fatigue permanent… C’est juste que l’organisme a changé son mode de fonctionnement. Ce qui fait qu’on met plus de temps à atteindre le sommeil paradoxal.

Un matelas confort avant tout

Comme nous l’avons mentionné, les personnes âgées sont souvent sujettes à des douleurs qui les tiraillent particulièrement la nuit. La qualité du matelas joue de ce fait un rôle important sur celle du sommeil. Les seniors ont besoin d’un soutien parfaitement approprié aux exigences de son corps. Les réveils fréquents doivent être limités au maximum afin que les nuits favorisent réellement la relaxation. Il est de ce fait indispensable de consacrer du temps à la comparaison des produits proposés dans le commerce, étudiant à la fois leurs atouts et leurs inconvénients.

Le premier réflexe à adopter est de s’assurer de l’usure du matelas, qu’il a moins de 10 ans. C’est le délai standard pour procéder à un remplacement de l’ensemble sommier et matelas. Privilégiez un produit ferme qui soutient mieux les lombaires et les cervicales. Nous avons d’ailleurs plusieurs modèles qui feront le bonheur des seniors.

La mousse viscoélastique arrive en tête de liste. Développée par la NASA, cette matière épouse les moindres courbes du corps, même si les positions changent de multiples fois au cours de la nuit. Cette technologie possède une étonnante faculté à réduire les points de pression pour un confort inégalé. De plus, c’est une matière qui conserve la chaleur corporelle qu’elle absorbe. C’est l’idéal pour détendre les muscles endoloris.

lit

Le confort du matelas est important lorsqu’on est âgée

Attention, les matelas à mémoire de forme doivent être de bonne épaisseur pour qu’ils ne se tassent pas sous le poids du corps. L’empreinte de la morphologie s’imprime rapidement dans le matelas qui nécessitera un remplacement avant les 10 ans moyens de sa durée de vie. En outre, s’il est fin, le matelas complique la sortie du lit, aggravant les éventuelles douleurs ressenties. Ne négligez pas la taille non plus. Il est essentiel de pouvoir se tourner et se retourner sans risquer de finir par terre ni se cogner contre le mur ou le mobilier.

Un bon matelas sur un lit médicalisé pour les séniors fragiles ou malades

Pour des raisons de santé, certains seniors sont contraints de rester alité en permanence (ou presque). L’idéal serait donc de lui offrir un lit médicalisé qui limite les efforts physique mais permet de varier la position de couchage. Dans un vocabulaire plus courant, on parle surtout de lit électrique avec un matelas relaxant. D’une simple pression sur les boutons de la télécommande, une partie du lit s’abaisse ou se soulève. Ainsi, les repas se déroulent plus confortablement. Le dos ne pâtit pas des conséquences d’une position allongée constante.

senior

Et pourquoi pas un lit électrique lorsque nous sommes âgées ? 🙂

Là encore, les mousses à mémoire de forme sont vivement conseillées. Les épaules, les jambes et les hanches sont moins comprimées. La circulation sanguine se fait normalement et les risques de formation d’escarres sont quasi nuls.

Des marques de matelas françaises

Avec les nouvelles marques vantées dans les innombrables publicités, il est normal de perdre un peu ses repères. Les seniors sont donc moins enclins à tester quelque chose qu’ils ne connaissent pas. C’est pour cela que nous avons sélectionné des articles made in France qui sont des gages de fiabilité.

Née en 1929, la marque Epéda est toujours dans la course. On parle d’une référence en termes de confort et de qualité. La gamme dédiée à la relaxation se dote d’une tête et d’un pied de lit relevables. De toute façon, toutes les collections résultent d’une technique de fabrication séculaire qui se conjugue à la perfection au label Oeko-Tex®.

Matelas Bultex n’est plus à présenter. Par contre, il faut préciser que les fabrications se font désormais sur la base d’études et analyses très particulière. Citons les recherches communément effectuées avec l’Université de Gand. Elles ont permis de définir les besoins de chaque dormeur en fonction de sa morphologie. D’excellente fermeté, tonique, moelleux, de tailles standard ou sur-mesure, les matelas de cette marque se présentent dans des versions adaptées à toutes les préférences.

matelas

Des marques françaises pour mon matelas

Vous connaissez sans doute Dunlopillo, le grand inventeur des matelas en latex. Les produits conjuguent un accueil très agréable et une aération supérieure à la moyenne. Ce sont à peu près 10 technologies différentes qui sont exploitées dans le processus de fabrication. Le matelas est parfaitement équilibré, révolutionnant le couchage et le sommeil.

Même si Simmons est une marque créée par un américain, nous avons testé et évalué les performances de chaque modèle disponible sur notre boutique en ligne. L’entreprise se sert d’un savoir-faire traditionnellement français, de quoi rasséréner ceux qui auraient un doute. Les matelas à ressorts ensachés qui ont vu le jour en 1919 ont perpétuellement évolué. Ils assurent une indépendance de couchage optimale et sont respectueux de la santé telle qu’en témoigne le label Home Care.

Pour les seniors, les nuits tranquilles, reposantes et régénératrices sont assimilées à du luxe. Mais en fin de compte c’est probablement parce qu’ils n’ont pas encore trouvé le matelas de leur rêve. Celui qui les accompagnera une bonne décennie en leur offrant un soutien et des options qui s’ajustent en tous points à leurs envies.

Pour remédier aux nuits agitées, ponctuées par des douleurs lancinantes, il est primordial de miser sur la qualité du confort. Si l’état de santé de la personne âgée requiert un alitement prolongé, il est préférable de lui offrir une literie électrique. Enfin, nous préconisons la sélection des marques françaises qui constituent des points de repère en termes de qualité. Vous verrez que les nuits seront désormais plus douces.

Focus sur les matelas de rêve qu’on rêve tous d’avoir ! 🙂

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *