Le Blog du Dormeur

Jeune couple : comment bien choisir votre matelas ?

Jeune couple : comment bien choisir votre matelas ?

on 2 août 2017 | 0 comments

C’est décidé, vous emménagez ensemble. Une vie à deux inclut son lot de bonheur mais pour que la cohabitation soit vraiment harmonieuse, il ne faut négliger aucun détail. Cela passe donc par le choix du matelas. Voici des conseils pour que vos nuits soient aussi douces que possible.

Les critères principaux pour choisir un matelas

Dormir à deux n’est vraiment pas la même chose que dormir seul. Il faudra donc vous concentrer sur quelques critères pour que chacun puisse profiter d’un sommeil réparateur.

La technologie

Le latex est issu du caoutchouc. Il offre le choix entre le matériau naturel et le latex de synthèse. Cependant, les deux sont généralement combinés, en veillant à ce que la proportion soit adaptée (au moins 15% de latex naturel). Le premier avantage de cette technologie repose dans les multiples zones de confort. Le corps profite donc d’un soutien adapté au niveau de la tête/ épaules, du dos et des cuisses/jambes. La plupart des matelas en latex compte donc de 3 à 5 zones de confort mais certains vont jusqu’à 7 zones. Le latex se dote aussi d’une excellente aération grâce aux multiples alvéoles qui constituent le matelas. C’est de ce fait un choix judicieux si votre chambre est plutôt humide.

Le matelas en mousse est très répandu. A ses débuts, cette technologie faisait appel à des composants chimiques. Cependant, les évolutions continues ont permis de supprimer les matériaux comme les chlorofluorocarbures (CFC).

La mousse se décline en plusieurs versions :

– La mousse polyéther dont les cellules sont fermées et qui représente l’entrée de gamme. Elle est plutôt adaptée à un usage peu fréquent (résidence secondaire, par exemple).
– La mousse polyuréthane dont les cellules sont ouvertes et qui tiennent bien dans le temps. Notez cependant que ce type de mousse ne supporte pas l’humidité.
– La mousse viscoélastique ou à mémoire de forme qui constitue le summum des matelas en mousse. Pour la petite histoire, ce matériau aurait été conçu pour les voyageurs spatiaux de la NASA. Elle offre un très bon soutien lombaire mais est sensible aux variations de température.

Viennent ensuite les matelas à ressorts. Ce sont les mal-aimés de la literie du fait que leurs propriétés ne sont pas connues de tous. Il faut déjà savoir qu’un matelas à ressort se dote d’une ventilation remarquable, ce qui est essentiel si vous avez chaud et/ou si vous transpirez beaucoup au cours de la nuit.

Trois sortes de ressorts sont exploités pour l’élaboration des matelas mis sur le marché :

– Les ressort coniques sont les plus connus car ils sont utilisés depuis de nombreuses décennies. Ils se font rares sur le marché de la literie qualitative car la longévité laisse un peu à désirer. De plus, de nombreux dormeurs se plaignent que les ressorts leur rentrent dans les côtes et/ou le dos.
– Les ressorts à multispires sont conçus à partir d’un même fil d’acier. L’indépendance de couchage n’est donc pas au rendez-vous. Mais nous développerons cette notion un peu plus tard. Dans la mesure où vous recherchez un matelas pour deux, mieux vaut ne pas vous aventurer sur ce terrain.
– Les ressorts ensachés est celle que nous vous conseillons car elle assure à la fois une aération optimale et une indépendance de couchage élevée. Du coup, aucun de vous deux ne souffrira de transpirations nocturnes et les mouvements de l’un de gêneront pas l’autre.

La taille

Les dimensions d’un matelas 2 places sont traditionnellement de 140 x 190 cm. Mais comme la taille des français a beaucoup évolué en 40 ans, de nouvelles tailles ont été pensées par les fabricants de renom. Si vous êtes tous deux de taille “L”, pensez à un 140 x 200 cm ou un 160 x 200 cm. Pour deux dormeurs “XL”, nous recommandons les matelas de 180 x 200 cm ou 190 x 200 cm. Vous pouvez aussi opter pour du King Size, soit 200 x 200 cm, voire plus. Enfin, il y a la possibilité de vous offrir deux matelas indépendants soit 2 x 80 x 200 cm ou 2 x 90 x 200 cm.

Rien ne vous empêche de choisir un immense matelas même si vous êtes tous deux assez menus. L’essentiel est que vous vous sentiez à l’aise dans vos jeux et votre sommeil.

Le maintien

On parle surtout de “densité”, un critère exprimé en kg/m3. Plus le poids du dormeur est élevé et plus le matelas sera ferme. C’est le secret d’un confort de couchage optimal. 25 kg/m3, c’est le minimum que nous recommandons pour de belles nuits.

Quoi qu’il en soit, il est toujours plus avisé de tester plusieurs matelas avant d’arrêter votre choix. Si le maintien est trop ferme, vous ressentirez des compressions des épaules et des hanches. Vous aurez également l’impression de vous coucher sur une surface trop rigide. A l’inverse, vous allez vous enfoncer dans votre matelas s’il manque de densité. Votre colonne vertébrale risque de subir une déformation et vous sentirez des douleurs au réveil.

Effectuez toujours les essais à deux. De cette manière, il vous sera aisé de trouver un bon compromis.

matelas jeune couple

Ne faites pas l’impasse sur un bon matelas !

Le prix

Un bon matelas ne coûte pas forcément une petite fortune. Nous vous conseillons de vous orienter vers les fabricants français comme Epeda, Direct Matelas – achat vente matelas, Bultex… Nous avons choisi ces enseignes car elles assurent une qualité mondialement reconnue. De plus, les matelas sont garantis sur un minimum de 5 ans.

Comparez les prix pour une même technologie, des mêmes dimensions, un même niveau de maintien, etc. Evitez donc la précipitation pour vous assurer de bien choisir votre matelas pour 2 personnes.

Les problèmes rencontrés par les couples avec leur matelas

Dormir à deux implique des concessions car il arrive que des problèmes viennent légèrement ternir le bonheur du jeune couple. Nous avons relevé les principaux soucis et vous offrons les solutions adéquates pour que vous ne tombiez pas dans leurs pièges.

Deux gabarits différents

C’est un cas de figure très fréquent et cela concerne aussi bien les différences de taille que les différences de poids. Par exemple, quand l’un mesure 180 cm et pèse dans les 85-90 kg alors que l’autre se contente de 155 – 160 cm pour 55 – 60 kg, les besoins sont disparates. C’est dans ce genre de situation que nous recommandons les matelas séparés. Vous pouvez ainsi opter pour des âmes différentes (mousse pour l’un et latex pour l’autre, par exemple). Il vous suffit juste de prendre les mêmes dimensions pour conserver une literie harmonieuse. Il y a aussi la possibilité de commander un matelas sur-mesure. Vous pouvez donc demander au fabricant de vous confectionner un modèle qui s’adapte à vos deux gabarits.

L’indépendance de couchage

Chaque dormeur effectue une moyenne de 40 mouvements dans son sommeil. A deux, cela en fait 80. Sans indépendance de couchage, chacun ressent les mouvements de l’autre. Du coup, la nuit risque d’être littéralement mouvementée. C’est là que l’indépendance de couchage intervient. C’est un système qui empêche aux vibrations de se propager à travers tout le matelas.

Grâce à une bonne indépendance de couchage, vous pourrez partager des instants de douceur et ensuite vous coucher chacun de votre côté sans gêner ni être dérangé.

Quand l’un des deux bouge trop

Bouger 40 fois par nuit, c’est une moyenne. Certains gigotent un peu plus, sans s’en rendre compte. Pour ne pas que ces mouvements multiples gâchent vos nuits, misez un maximum sur l’indépendance de couchage. Si cela ne suffit pas, optez pour un matelas XXL afin que chacun se sente plus libre. Et dans l’éventualité où vous craignez qu’un matelas king size ne corresponde toujours pas à votre couple, laissez-vous tenter par l’harmonie assurée par des matelas individuels.

Choisir un matelas pour deux n’est pas si compliqué. Il suffit de prendre conscience des besoins et des morphologies de chacun. Discutez-en et n’hésitez pas à essayer des matelas pour trouver celui qui vous ressemble.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *