Le Blog du Dormeur

Je veux un matelas parfait pour mon bébé

Je veux un matelas parfait pour mon bébé

on 30 janvier 2017 | 0 comments

Bébé n’attend pas la nuit pour faire de doux rêves. Le premier mois, il peut dormir jusqu’à 20 heures par jour. Cette durée est progressivement réduite pour atteindre les 14-15 heures par jour à 12 mois. A 2 ans, les nuits peuvent encore s’étendre sur 11 longues heures, ce à quoi s’ajoutent 1 à 2 siestes totalisant environ 2 heures. Autant dire que pour votre petit ange, le sommeil occupe plus de place que l’éveil. Il lui faut de ce fait un matelas parfait pour que ces phases de sommeil soient agréables à souhait.

Vous êtes perdu face au choix étendu qui s’offre à vous ? Nous vous guidons vers un achat de matelas qui plaira à bébé à coup sûr.

Choisissez le matelas parfait pour le sommeil de votre bébé !

Choisissez le matelas parfait pour le sommeil de votre bébé !

Pourquoi choisir un matelas en mousse pour bébé ?

L’élasticité naturelle du matelas latex peut vous tenter mais attention, les bébés sont assez vulnérables aux risques d’allergie, même si le matériau est d’origine naturelle.

Il y a aussi les matelas ressorts ensachés, principalement plébiscités pour l’indépendance de couchage. Mais comme bébé dormira seul dans son petit lit, il ne risque pas d’être dérangé par les mouvements d’un autre dormeur.

Les matelas en mousse sont légers donc faciles à manipuler. C’est un critère de choix essentiel dans la mesure où il vous faudra régulièrement aérer, retourner, épousseter, changer les draps… du matelas de votre bébé. Le rapport qualité/prix est un autre atout indéniable de cette matière. Mais ce qui plaît le plus, c’est la technologie mémoire de forme qui adapte le matelas aux mouvements de votre tout jeune enfant.

Les autres critères à prendre en compte pour le matelas de votre bébé

Bien qu’au début de sa vie un bébé ne s’épuise pas de la même façon que les adultes, il lui faut tout de même un matelas qui favorise la relaxation. Plusieurs caractéristiques seront à prendre en compte en plus du noyau.

Il est important de choisir la bonne taille du matelas bébé !

Il est important de choisir la bonne taille du matelas bébé !

La taille

Il est important que le matelas ne déborde pas sur les côtés. Comme le lit de bébé doit comporter des barreaux de sécurité, vous endommageriez un matelas trop grand. A l’inverse, un matelas de petite taille par rapport au lit laissera des espaces pouvant blesser bébé. Un membre coincé, ça peut arriver très vite et engendrer des complications.

Les dimensions standards sont de 60 x 120 cm mais vous devez absolument vous référer aux dimensions du sommier. Ainsi, un matelas prévu pour un berceau ne s’adaptera pas à un lit enfant ou encore un lit évolutif.

Le lit évolutif est une excellente option car il peut passer du 60 x 120 cm au matelas 90 x 190 cm. C’est donc un lit qui accompagnera votre bébé dès sa naissance jusqu’à ses 6 ou 7 ans (voire plus). L’évolutivité réside dans le fait où le lit peut prendre les dimensions d’un modèle 1 place et se doter de barrières de sécurité.

Un matelas pas très épais

La bonne épaisseur sera de 12 à 15 cm. Au-delà, le matelas de relaxation serait trop haut, surtout si vous vous servez d’un rehausseur. Au moindre mouvement, bébé pourrait se retrouver accidentellement hors de son lit. Là encore, la sécurité de bébé doit passer avant tout.

Un matelas très épais vous garantira une bonne qualité de sommeil !

Un matelas très épais vous garantira une bonne qualité de sommeil !

Un matelas traité contre les acariens

L’asthme est une maladie chronique qui touche plus de 4 millions de français dont 9% des enfants résidant dans l’Hexagone. Les acariens sont justement des facteurs occasionnant cette maladie pourtant mortelle. D’où l’importance de protéger bébé dès sa venue au monde. Et le choix d’un matelas traité contre les acariens est un bon début.

Un matelas anti-acariens est également efficace pour minimiser les risques d’allergie qui engendrent souvent des troubles respiratoires. Les acariens aiment la chaleur et l’humidité. Ce qui fait que la literie est le lieu rêvé pour la prolifération de ces bestioles microscopiques dont l’excrément est tout aussi nuisible. Choisissez donc un matelas ayant subi un traitement au préalable. Ainsi, il sera impénétrable pour les acariens. Sinon, privilégiez les housses de matelas anti-acariens.

Pensez à aspirer le matelas de bébé à chaque fois que vous faites le ménage. Profitez de ses heures d’éveil pour aérer son lit, ne serait-ce que 10 à 15 minutes. L’air et le soleil sont des alliés de taille pour assurer une hygiène impeccable du lit de bébé. En ce qui concerne la housse de protection, procédez à un lavage à 60°C (voire plus). Référez-vous aux indications du fabricant sachant que plus la température est élevée, plus efficace sera votre lutte contre les micro-araignées.

Un matelas hypoallergénique

Une literie de qualité n’est pas seulement à la bonne taille ni conçue dans le bon matériau. Au-delà du soutien garanti au dos de bébé, le confort passe également par la santé. Les matelas pour enfants hypoallergéniques sont de ce fait traités pour repousser les allergènes courants comme la poussière, les moisissures, les acariens, le pollen etc.

L’aération

Les bébés sont des personnes à part entière même si les adultes l’oublient parfois. En tant que tel, votre bout d’chou transpirera durant son sommeil, occasionnant l’humidité de son matelas. La chaleur de son petit corps sera également absorbée par sa literie. Il est de ce fait essentiel de sélectionner un matelas relaxant qui se dote d’excellentes qualités d’aération.

L’aération est très importante pour l’hygiène de votre matelas !

L’aération est très importante pour l’hygiène de votre matelas !

Les matières contrôlées sont vivement recommandées. La certification OEKO-TEX, par exemple est une très bonne référence. Pour répondre à ce standard, le fabricant doit exclusivement utiliser des textiles et matériaux dépourvus de substances nocives. Pour obtenir la certification, chaque entreprise doit faire une demande et se faire auditer. Les mesures d’octroi sont drastiques mais tant mieux, cela vous assure une literie de premier choix pour votre bébé.

Privilégiez des marques françaises

Le matelas de votre enfant sera parfaitement équilibré entre la fermeté et le matelas moelleux. De nombreuses marques se veulent spécialisées dans cette technologie mais nous vous conseillons de vous tourner vers les fabricants français. Déjà, ils se servent d’un savoir-faire traditionnel assurant à chaque fois une literie haut de gamme. Ensuite, il est plus facile de se référer aux normes françaises en termes de qualité, de sécurité et de durabilité d’un matelas.

Nous avons anticipé vos besoins ! Les plus grandes marques se donnent donc rendez-vous sur notre site. Et pour vous aider à mieux comprendre leurs valeurs, nous avons consacré des articles présentant chacun de ces fabricants de réputation mondiale.

Il est primordial de bien dormir pour bien grandir. Offrez cette possibilité à votre enfant en investissant dans un matelas en mousse aux bonnes dimensions, traité contre les acariens et les bactéries, assurant une protection contre les allergies mais surtout, confortable à souhait. Plusieurs articles répondant à ces exigences vous attendent à travers nos pages alors, faites-vous plaisir !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *