Le Blog du Dormeur

Ces matelas qui nous font rêver

Ces matelas qui nous font rêver

on 15 décembre 2016 | 0 comments

Bien dormir est une chose… rêver en est une autre ! C’est pourquoi les fabricants de literie s’évertuent sans cesse à concevoir des matériaux confortables et durables, permettant d’offrir des sensations authentiques tout au long de la vie du produit !

Outre les modèles de matelas hyper-moelleux dont nous allons évoquer les particularités dans cet article, nous aurons également l’occasion d’aller plus loin, avec de nombreuses références de matelas insolites – du plus confortable en passant par le plus amusant ! Retour sur un équipement du quotidien indispensable pour passer de bonnes nuits, et préserver notre capitale santé tout au long de la vie…

matelas

Qui ne rêve pas d’un matelas hyper moelleux ?! 😉

Le matelas hyper-moelleux !

Vous rêvez d’un matelas hyper-moelleux pour le repos de l’âme et du corps ? Sachez que le « moelleux » est le cheval de bataille des entreprises spécialisée dans la literie haut de gamme. Mais cela n’est pas qu’une accroche publicitaire, ou un argument marketing loin de là ! En effet, le confort prend ici une tournure plus technique, grâce à ce que l’on appelle sobrement « l’âme » du matelas. Que peut bien recouvrir cette appellation ? Loin d’être un concept purement spirituel, il s’agit là du noyau central du matelas, qui assure le soutien du dormeur sur l’intégralité sur la surface pour procurer ainsi une position idéale tout au long de la nuit. Dans le cas présent, on parle également de « suspension ».

La composition de l’âme varie ainsi selon la matière utilisée – ce qui a une influence directe sur le soutien du corps. On dénombre ainsi plusieurs technologies à base de mousse polyuréthane, de mousse à mémoire de forme, ou encore à base de latex ou de ressorts ensachés. Selon la fermeté recherchée, vous aurez ainsi plus ou moins de densité, et donc plus ou moins de maintien lors du repos. Mais alors, quelle matière choisir quand on n’y connait rien et qu’on se contente de remplacer sa literie tous les 10 ans, comme indiqué par les professionnels ?

Il est vrai que le choix peut paraître difficile, mais rien d’insurmontable en l’occurrence : il est important que vous puissiez choisir un produit correspondant non seulement à vos préférences de confort, mais correspondant également à votre morphologie ! Selon votre taille et votre poids, vous aurez ainsi à faire un choix fondamental. N’hésitez pas à vous faire conseiller sur ce point précis, et surtout à essayer les matelas longuement sur les lieux de vente : non seulement cela est permis, mais même vivement conseillé ! Ainsi, l’épaisseur du matelas est une donnée à prendre en compte pour déterminer le confort dont vous avez besoin, ou que vous recherchez : dites-vous bien à ce titre que plus l’épaisseur du matelas est importante, meilleure sera la qualité d’accueil car le garnissage y sera plus abondant par définition.

Mais alors, en quoi consiste exactement le garnissage d’un matelas ? Pour un confort optimal, il vous sera conseillé de bien regarder avant achat la nature de cette donnée : le garnissage en effet, en plus de vous assurer une certaine qualité de soutien, vous délivre un confort de couchage supplémentaire. Notez bien que le garnissage n’a rien à voir ici avec la « suspension » du matelas, et donc avec le soutien que vous ressentez en vous couchant. Il s’agit seulement d’une donnée relative à votre confort, dont vous sentirez la différence lors de l’accueil. Repérez également les fonctionnalités supplémentaires de votre future acquisition : ainsi, le « coutil » – c’est-à-dire l’enveloppe externe au matelas, vous permettra de faire la différence entre une face hiver et une face été. Grâce à des matériaux luttant efficacement contre l’hygiène et la sécurité (laine, lin, coton, polyester, …), vous êtes assurés d’obtenir l’équipement idéal et pour longtemps !

Notez qu’il existe également d’autres solutions pour acquérir un « super-moelleux » idéal, par l’entremise d’un surmatelas à zipper. Cette solution offre non seulement une stabilité, mais un confort accru pour un confort entièrement revisité. A essayer d’urgence !

matelas

Un matelas qui fait rêver !

Un matelas à eau pour le fun !

Vous vous demandez sans doute s’il est vraiment utile, raisonnable et sécurisant d’opter pour un matelas à eau dans une chambre à coucher ? Eh bien, sachez que la technologie n’a eu de cesse d’évoluer dans ce domaine, pour séduire une frange toujours plus importante du public de consommateurs ! Tout ceci bien sûr, sans jamais renier sur ce qui fait l’intérêt de la chose : le côté fun ! En attendant, ce qui nous intéresse plus particulièrement avec ce modèle de matelas, c’est ce qu’il peut apporter en termes de confort et de maintien durant la nuit. Et les résultats sont sans appel : le matelas à eau contribue grandement à soulager les problèmes de dos, et se présente sous de nombreuses formes. La sensation de flottement inhérente à ce type de produit s’accompagne ici d’une mémoire de forme naturelle, qui contribue à supprimer tous les points de pression pouvant perturber le sommeil.

Cet avantage certains est peut-être ombragé par le poids total de l’ensemble. En effet, un matelas à eau est extrêmement lourd, et vous devrez opter pour d’infimes précautions à l’usage, pour éviter notamment les fuites. Prévoyez donc un espace suffisant, car une fois installé, le matelas d’eau ne pourra pas être déplacé ! Le cadre de lit que vous choisirez devra en outre supporter le poids du matelas, une mince affaire mais qui vaut peut-être le coup de s’y attarder, surtout si vous souffrez de problèmes récurrents de dos.

Pour votre information, apprenez rapidement à distinguer les 3 grandes classes de matelas à eau : par exemple, les modèles de matelas à eau dits « autonomes », sont réputés moins épais, sont climatisés (oui, vous avez bien lu !), et se posent généralement sur un sommier classique fixe. On recommandera ce produit pour de jeunes enfants, voire des adolescents ou des adultes disposant d’une corpulence moyenne idéale. Une personne forte aura ici besoin de compléter l’ensemble par un sur-matelas en mousse à mémoire de forme, par exemple. Quant aux modèles « Harside » et « Softside », ils sont généralement vendus avec un plancher intégrant déjà un système de chauffage.

En tous les cas, notez qu’un matelas à eau peut trouver sa place sur une surface accueillant idéalement de 150 à 200 kg au mètre carré. Pourquoi ne pas mesurer l’espace disponible dans votre chambre avant de vous lancer ?

Matelas King Size : pour passer des nuits confortables !

Comme son nom l’indique, le matelas King Size propose un modèle grand format. Si vous pensiez déjà que vous aviez affaire ici à un simple lit « deux places » classique, vous vous trompez lourdement ! Car le modèle de matelas « King Size » propose beaucoup plus d’espace qu’une literie deux places traditionnelle. Les professionnels à l’œuvre sur ce type de technologie se sont en effet rapidement aperçus qu’un couple disposait d’autant d’espace dans un lit deux places classique que dans un berceau ! Alors même qu’un « grand lit » fait 160 cm de large pour environ 200 cm de long, un matelas King Size ou très grand lit offre des dimensions équivalentes à 193 cm en largeur, et 203 cm en longueur. Ce qui équivaut globalement à un supplément de 40 cm par rapport à un grand lit : pourquoi se priver ?

Ainsi, le matelas King Size se révèle idéal pour un couple qui souhaite profiter d’un espace personnel bien à lui – 96 cm pour une personne. Mais le lit King Size se révèle également une solution admirable pour les grandes familles ! En effet, quoi de mieux que de profiter d’un peu de place supplémentaire pour un couple qui souhaite accueillir les enfants, venant se nicher dans le lit le dimanche matin ? De la même façon, les animaux de compagnie aiment bien profiter d’un peu de place, pour ceux qui ont le privilège de dormir sur le lit !

matelas king

Avec un matelas King Size, il n’y a pas de problème de lit trop petit !

Le matelas double face, ajustable selon les saisons et la température

Comme nous avons pu le voir précédemment, le matelas peut également avoir ses saisons ! Il convient de le retourner à l’approche de l’automne ou de l’été. L’intérêt ici réside dans des questions d’hygiène et de confort supplémentaire : en été, la face adaptée du matelas pourra mieux absorber l’humidité issue de la transpiration, grâce à des matières à base de coton ou de lin. Pour ce qui concerne l’hiver, la face appropriée à base de laine permettra de mieux conserver la chaleur. Il est possible que vous soyez confronté, lors de vos recherches, à des matelas disposant d’une seule face unique, mais pas de panique : sachez que certains équipements profitent d’un garnissage particulier, vous garantissant ainsi un confort optimal quelle que soit la saison. Dans tous les cas, privilégiez les matières naturelles le plus possible !

Cependant, il n’est pas toujours aisé de reconnaitre la bonne face lorsque l’on souhaite procéder à l’inversion ! Une petite astuce peut toujours être utile pour identifier le bon côté : l’étiquette du matelas – ou le sigle du fabricant, se trouve généralement du côté hiver. Toutefois, si votre matelas ne comporte pas d’étiquette ou d’indications de ce genre, repérez la face hiver grâce à son tissu plus épais que la face été, d’ordinaire plus léger.

Un matelas 5 zones de confort

Le succès rencontré par le « matelas à zones » ne se dément pas avec le temps : mais en quoi consiste exactement ce concept, et pourquoi vouloir disposer d’un matelas à plusieurs zones ? En réalité, la technologie du matelas à zones part du principe que le corps n’a pas besoin du même degré de fermeté partout. Les matelas avec zones tiennent compte des différentes parties de votre corps, et vous apporte un maintien ferme ou plus souple selon les endroits (épaules / tête).

lit double

Passez de meilleures nuits avec un matelas 5 zones !

Le matelas 5 zones, c’est ainsi : une zone pour la tête (avec une pression moyenne et un soutien légèrement ferme), la zone de la nuque, la zone des épaules et du thorax (avec un rapport équilibré), la zone lombaire (qui requiert un soutien plus ferme pour un meilleur maintien), puis la zone du bassin qui nécessite elle aussi un soutien davantage ferme. Demandez conseil auprès de votre revendeur professionnel, qui vous orienterez dès lors vers les plus grandes marques proposant ce genre de technologie : Simmons, ou encore Bultex ou Dunlopillo.

Un matelas insolite

Parmi les produits les plus insolites dans le domaine de la literie, on a déjà pu évoquer auparavant à travers le blog les matelas connectés, ou encore les matelas anti-ronflements, qui permettent véritablement de réduire les nuisances sonores nocturnes de votre conjoint…. ou les vôtres ! Vous vous demandez bien comment un matelas dit « intelligent » pourrait vous aider à mieux dormir ? Et bien en réalité, comme nous tentons de l’expliquer au travers de nos articles, le matelas connecté permet de surveiller un grand nombre de « constantes » tout au long de la nuit, grâce à divers capteurs qui analysent la qualité de votre sommeil. La chose est déjà disponible depuis quelques temps dans les enseignes spécialisées, de quoi avoir envie de s’y intéresser de près !

Le matelas qui sent bon

En voilà une ultime innovation qui n’en finit pas de susciter intérêt et curiosité de notre part ! Et pour causes : la literie parfumée vient en renfort de problématiques d’hygiène et de confort inhérentes au matelas, à l’aide de micro-capsules insérées généralement dans le coutil du matelas. Vous pouvez ainsi profiter de nuits fruitées et toniques grâce à des mélanges d’agrumes tout à fait délicieux ! Par exemple, les personnes à la recherche d’une touche de fraîcheur durant l’été peuvent apprécier les technologies de ce genre, assurant également une bonne circulation de l’air et l’évacuation optimale de l’humidité avec l’octroi de bandes Aeroflex. Pour une relaxation complète et totale durant vos nuits, quelle que soit par ailleurs la saison !

Nous avons vu les différents modèles de matelas existants, de même que les diverses technologiques qui complètent habilement les produits disponibles sur le marché. Quelle que soit l’objet de votre recherche, n’oubliez jamais d’investir dans un équipement qui vous ressemble, et qui puisse soulager éventuellement vos problèmes de dos : car après tout, qu’est-ce que serait une nuit agréable sans un maintien parfait, un confort au top et une mémoire de forme idéale ? Pour vous orienter au mieux, n’hésitez surtout pas à vous rapprocher d’un conseiller literie spécialisé dans toutes ces questions !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *