Le Blog du Dormeur

Bien choisir son matelas  à mémoire de forme

Bien choisir son matelas à mémoire de forme

on 16 mars 2015 | 1 comment

Un bon matelas c’est le matelas qui offre un meilleur confort, une meilleure circulation sanguine et un bon soutien pour l’ensemble du corps. Il est hypoallergénique et hygiénique. Comme il existe plusieurs types de matelas sur le marché, l’on retiendra celui qui fait fureur actuellement. Le matelas a mémoire de forme fait de plus en plus d’adeptes parmi les dormeurs et vous allez découvrir pourquoi…

Un surmatelas à mémoire de forme est une alternative pertinente

Un sur-matelas à mémoire de forme est une alternative pertinente

Historique du matelas à mémoire de forme

Comme toute chose, il y a un commencement. Pour la conception du matelas à mémoire de forme, les fabricants se sont tournés vers la technologie de la mousse à mémoire de forme. Ce matériau a été conçu par la NASA vers la fin des années 60 afin de protéger les astronautes des points de pression subie lors du décollage. Mais comment les protéger ? Comme la mousse présente un caractère viscoélastique, les ingénieurs ont pensé qu’en équipant les fauteuils des astronautes de mousse à mémoire de forme, ces derniers se sentiraient plus à l’aise.

Cependant, bien que l’idée soit ingénieuse et intéressante, la mousse n’a jamais pu équiper les fusées ni les autres engins spatiaux de l’administration aéronautique, puisque présentant quelques imperfections. Dans les années 80, la NASA a donc fait profiter de cette merveilleuse technologie aux industriels spécialisés dans la fabrication de mousse. Fagerdala, une entreprise suédoise s’est précipitamment jetée sur l’offre. Plusieurs recherches ont été menées de son côté pour venir à bout de la perfection de ce matériau. Décidément, ce sont les établissements de santé qui ont pu bénéficier de la literie à mémoire de forme. C’est en éliminant les points de  pression que la mousse à mémoire de forme contribue à la prévention des escarres. Qui parmi d’entre nous profiteront mieux du confort de la mousse que les personnes mal-en-point ?

Mais l’aventure de la mousse à mémoire de forme se poursuit, puisque l’enseigne Fagerdala a décidé à l’époque d’étendre ses activités en proposant cette fois-ci le produit au grand public. TempurPedic est donc une des premières marques de matelas à mémoire de forme. Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants se rivalisent pour tirer un maximum d’avantages de ce matériau. Sur Direct-Matelas.fr, nous avons rassemblé les plus grandes marques de matelas à mémoire de forme en prêtant attention aux désirs et souhaits de nos clients.

Les spécificités du matelas à mémoire de forme

Ce qui fait la différence entre le matelas à mémoire de forme et les autres matelas c’est d’abord sa sensibilité à la température de la pièce. La forme de la mousse évolue selon que la chambre soit fraîche ou à température ambiante. Le matelas à mémoire de forme est moins adapté aux personnes qui transpirent facilement. En effet, la mousse viscoélastique contenue dans le matelas réduit la ventilation des couches du matelas.

Si vous optez pour un matelas à mémoire de forme, il faudra lui associer un sommier à lattes. Le matelas à mémoire de forme est composé à partir de mousse polyuréthane. Sous le poids du corps, le matelas s’assouplit grâce à la mousse et permet aux muscles de se relâcher. Il permet de dormir en toute sécurité et sur un produit confortable en cas de problèmes de dos. Il est donc conseillé aux personnes ayant des problèmes circulatoires et articulaires.

C’est aussi le choix idéal pour dormir à deux, puisque vous ne risquez pas de déranger la personne avec qui vous partagez votre lit, par les mouvements. Cependant, comme la mousse épouse le corps du dormeur, il est plus difficile pour celui-ci de changer de position, surtout lorsque la mousse est plus dense. Afin de profiter de l’avantage de ce matelas, il est conseillé de choisir un modèle à faible densité.

Le coût d’un matelas mousse à mémoire de forme

Vous pouvez trouver sur direct-matelas.fr des matelas à mémoire de forme à prix discount à partir de 429 euros. Il existe également des packs comprenant une couette et des oreillers à mémoire de forme pour prolonger le confort au maximum.

Si toutefois vous n’avez pas le budget pour un matelas à mémoire de forme, il existe une alternative résidant dans l’achat d’un sur-matelas mémoire de forme. Vous pouvez l’ajouter sur un matelas de n’importe quelle technologie afin d’améliorer le confort de votre matelas.

D’autre part, il faudra en complément vous procurer des oreillers, duvets, couettes, couvertures, draps et éventuellement un futon de qualité équivalente à votre matelas haut de gamme. Vous pourrez ainsi dormir dans un lit confortable et réduire vos problèmes de dos.

Il existe des règles à suivre avant d'investir dans un composant à mémoire de forme

Il existe des règles à suivre avant d’investir dans un composant à mémoire de forme

Bien choisir son matelas à mémoire de forme

Si vous voulez dormir dans un lit confortable et passer une bonne nuit, suivez nos conseils pour sélectionner le meilleur matelas à mémoire de forme. Prenez en considération les particularités de confort et de relaxation et choisissez une literie avec les critères suivants :

  • Une densité de mousse viscoélastique toujours supérieure à 55 kg/m3
  • Une densité minimale conseillée de 80 kg/m3

Ces propriétés affecteront la qualité des sommiers et impacteront votre qualité de relaxation.
Sachez également qu’un matelas à mémoire de forme existe en latex, en ressorts et en mousse. On se perd avec les termes, mais il faut juste comprendre que la mousse viscoélastique vient recouvrir les deux faces du matelas en latex, en mousse ou en ressorts. Vous trouverez certes des matelas à mémoire de forme dont la couche est comprise entre 2,5 cm à 12,5 cm, mais l’idéal est de choisir le modèle avec une épaisseur de couche de 5 à 8 cm.

Pour l’épaisseur de l’ensemble du matelas, tout dépend de ce que vous aimez. Nous disposons des modèles allant de 20 à 27 cm.

Mais comment choisir la taille du matelas à mémoire de forme ?

Sur le marché, le matelas à mémoire de forme se décline en plusieurs tailles. Mais le choix de la taille idéale doit tenir compte des préférences de la personne, de sa propre taille, mais aussi de l’espace dont elle dispose.

Pour avoir un sommeil agréable, il n’y a rien de tel qu’un grand matelas où l’on peut bouger et s’étirer à sa guise. Mais afin de pouvoir jouir de ce plaisant moment, il faut que le matelas dépasse de 15 cm la taille du dormeur. En général, la longueur du matelas proposée par les marques est de 190 cm ou 200 cm. Quant à sa largeur, elle varie selon qu’il s’agit d’un modèle 1 place ou 2 places. C’est pour cela qu’on peut trouver des matelas en dimensions 140 x 190 cm, 140 x 200 cm, 90 x 190 cm ou encore 160 x 200 cm. La prestation « sur-mesure » est aussi disponible !

 

    1 Comment

  1. Je ne savais pas qu’il pouvait y avoir des changements dans la mousse de l’un de ces matelas selon la température, comme l’article l’explique. J’imagine que ce serait une bonne raison d’essayer de garder sa chambre à une température constante. Je suis content d’avoir appris cela car je pense à bientôt acheter un nouveau matelas et je considère l’idée d’en acheter un à mémoire de forme.

    Gaston Parizeau

    27 janvier 2016

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *