Le Blog du Dormeur

7 choses que vous ignorez sur les matelas

7 choses que vous ignorez sur les matelas

on 29 septembre 2016 | 0 comments

On trouve les matelas partout où il y a un espace nuit. Si leur définition reste la même, ce sont des produits dont on ne connaît pas forcément les spécificités. Pour effectuer un achat dont la qualité est à la hauteur de votre bien-être, ces sept points sont à connaître impérativement pour trouver un matelas de qualité.

lit

Un matelas de qualité pour passer de meilleures nuits, je dis oui !

Quand faut-il tourner votre matelas ?

Face été ou face hiver selon la saison, c’est sur ce principe que l’on se base généralement pour retourner un matelas réversible. Sauf que ce n’est pas suffisant. La plupart des dormeurs ont un côté préféré et le fait de vous allonger sur cette même portion du matelas tout au long de l’année accélère irrémédiablement son usure. Du coup, il faut aussi penser à inverser le sens du matelas pour bien répartir la pression du corps.

Dans les 2 premiers mois qui suivent l’achat, il est important de retourner votre matelas au moins toutes les 2 semaines. Ensuite, il faudra le retourner en fonction des saisons et le retourner 2 autres fois encore pour inverser son orientation (tête à pied). Ce qui revient à peu près à tourner votre matelas tous les 3 mois environ.

Si le matelas est mono-face, il n’est pas nécessaire de le mettre dessus-dessous lorsque vient le printemps ou l’automne. Par contre, il est impératif de le mettre tête-à-pieds tous les 3 à 6 mois afin de répartir l’usure et conserver une bonne hygiène.

Les matelas à ressorts ensachés sont les plus utilisés dans les chambres d’hôtel de luxe

Quand on parle d’hôtel haut-de-gamme, on s’attend à ce que tout y soit nickel. La literie n’échappe pas à cette règle puisque c’est le principal élément auquel on mesure le degré de luxe de l’établissement. Une clientèle prestigieuse s’attend à ce que ses nuits sont parfaitement confortables, sans risque d’entendre le lit grincer à chaque mouvement et sans que le matelas ne se tasse dès que l’on s’y installe.

Les matelas ressorts ensachés s’invitent donc naturellement dans les hôtels de haut standing. C’est parce qu’ils permettent au matelas d’offrir un excellent couchage en absorbant correctement les pressions du corps pour les répartir uniformément.

Il faut également reconnaître que c’est un type de matelas favorisant l’aération, ce qui optimise l’hygiène dans un lieu aussi fréquenté que les hôtels.

Un matelas se change tous les 10 ans

La durée de vie d’un matelas correspond à environ 30 000 heures de sommeil. Ce qui revient à 10 ans en moyenne. C’est une règle de base à respecter mais que vous pourriez transgresser selon vos habitudes et les signes d’usure de votre matelas.

réveil


Acheter le matelas qui vous correspond pour mieux apprécier votre réveil !

 

Au réveil, observez la forme de votre matelas. S’il porte encore les traces de votre corps ou s’il paraît affaissé, on dit qu’il a perdu sa résilience. Cela signifie que le matelas est trop usé pour pouvoir retrouver sa forme initiale quelle que soit la durée de votre nuit. Dans ce cas, un remplacement s’impose automatiquement.

Pensez aussi à votre corps. Après une bonne nuit de relaxation, vous devriez vous sentir détendu, en forme. Si à l’inverse vos matins sont ponctués par des maux de dos, des courbatures et autres problèmes similaires, c’est que votre matelas actuel n’est plus l’allié qu’il vous faut pour des nuits réparatrices. Pensez également à prendre soin de votre matelas.

Par ailleurs, un remplacement peut survenir bien avant les 10 ans recommandés par les litiers si votre morphologie change. Ce qui se traduit par un gain ou une perte de poids, notamment. Votre matelas devra alors être plus souple ou plus ferme, en fonction des transformations physiques que vous avez subies.

Parfois négligée, la transpiration accélère le vieillissement d’un matelas. Au fil des années, celui-ci accumule l’humidité et si vous omettez l’utilisation des housses imperméables, des moisissures peuvent progressivement se former. Il n’y a pas lieu d’hésiter. Le moindre signe d’humidité doit absolument vous inciter à changer de matelas.

Surtout, n’oubliez pas que les matelas se changent en même temps que les sommiers, faute de quoi l’usure du matelas neuf se fera plus rapidement que prévue. Et c’est sans compter sur l’inconfort qui se fera ressentir dès vos premières nuits.

Les matelas à ressorts ensachés sont utiles quand il y a une forte différence de poids et de gabarit entre les 2 personnes

Il est fréquent que dans un couple, on retrouve deux morphologies à l’opposé l’une de l’autre. Cette différence de taille et de poids occasionnent généralement une gêne pour le partenaire de petit gabarit. Le moindre changement de position fait bouger le matelas et il faut reconnaître que ça dérange le partenaire au plus haut point.

Quand on veut préserver l’indépendance de couchage, il est donc impératif de sélectionner le matelas adapté et il n’y a pas mieux que les ressorts ensachés. C’est une technologie pensée de façon à ce que chaque ressort soit indépendant. De ce fait, les mouvements sont mieux absorbés. Et le voisin n’est plus réveillé systématiquement à chaque fois que l’autre bouge.

Le matelas à mémoire de forme est préconisé pour les personnes sportives

Faire du sport revient à solliciter énormément les muscles. Il faut donc un soutien qui favorise la récupération musculaire. Il est rare de trouver une marque dédiée aux sportifs et pourtant ça existe. Le plus simple est donc de se tourner vers le matelas à mémoire de forme moelleux

homme sport

Les sportifs ? Opter pour un matelas à mémoire de forme !

Ce sont des produits inspirés par les fauteuils mis au point par la Nasa aux alentours des années 70. C’est l’aboutissement d’une recherche visant à réduire considérablement les points de pression. Quelques années plus tard, le milieu médical a commencé à adopter ces matelas qui sont aujourd’hui proposés aux particuliers.

Il s’agit d’un matelas en mousse viscoélastique qui est thermosensible. La chaleur du corps et de la pièce contribueront à l’assouplissement progressif du matelas, ce qui lui permet de s’adapter à votre morphologie. Lorsque vous changez de position, le matelas reprend sa forme initiale et s’ajuste à vos mouvements afin d’offrir un soutien sur-mesure.

Pourquoi ces matelas sont adaptés aux sportifs ? Parce que le maintien qu’ils promettent offre un relâchement optimal des muscles. Comme on dit : après l’effort, le réconfort.

Les matelas très fermes sont de moins en moins vendus

En termes de confort, les fabricants misent beaucoup plus sur le moelleux. En effet, les matelas très fermes, comme les matelas ferme Dunlopillo s’adressent surtout aux personnes qui dorment sur le dos. Sinon, c’est la morphologie qui exige cette fermeté exceptionnelle. Référez-vous aux chiffres suivants pour déterminé s’il vous faut un matelas assez dur :

– Moins de 1,50m pour plus de 70kg

– De 1,50m à 1,60m pour plus de 80kg

– De 1,60m à 1,70m pour plus de 90kg

– A partir de 1,80m pour plus de 100kg.

Notez que ces indications ne sont pas applicables aux sportifs dont le développement musculaire occasionne un poids plus élevé par rapport aux IMC standard. De plus, il faudra avant tout tester le matelas pour savoir si la fermeté vous convient ou non.

Rappelez-vous toujours que l’excès de fermeté crée des tensions au niveau du dos. Cette raideur musculaire n’apparait peut-être pas tout de suite mais vous en ressentirez les effets à mesure que le temps passe.

Le matelas à mémoire de forme fluidifie la circulation du sang

Lorsque vous dormez, vous ressentez souvent des picotements ou alors vous souffrez de jambes lourdes ? Le remède peut résider dans votre choix de matelas. Les matelas mousses à mémoire de forme s’ajustent automatiquement aux courbes de votre corps, peu importe la position que vous adopterez. C’est un détail qui compte énormément. Vos muscles sont mieux détendus. Vos articulations risquent moins de s’engourdir. Le fait que le matelas épouse votre morphologie signifie que les points de compression sont minimes.

Tout cela contribue à une meilleure circulation sanguine. L’enjeu est important car les escarres, varices et formations des caillots de sang résultent très souvent d’une mauvaise circulation. Il faut donc prêter attention à votre matelas. Si vous avez un modèle en latex, ce sera un bon début. Mais dans ce cas, combinez-le avec un sur-matelas à mémoire de forme pour fluidifier votre flux veineux.

La conclusion s’impose d’elle-même. Un matelas ne se choisit pas systématiquement en fonction de son prix. C’est un investissement qui se fait sur-mesure et qui nécessite un minimum d’entretien pour en optimiser la durabilité. Essayez toujours un matelas avant de décider s’il vous convient ou pas. Et lorsque votre nouveau compagnon du sommeil arrivera chez vous, pensez à le retourner et à l’aérer pour votre bien-être.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *