Le Blog du Dormeur

Décorer sa chambre à coucher à petits prix

Décorer sa chambre à coucher à petits prix

on 20 avril 2018 | 0 comments

La chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes de la maison. En effet, elle possède une vocation très importante puisque c’est l’espace au sein duquel on se repose, on profite d’une nuit de sommeil réparateur ou d’un moment de relaxation.

Il est donc essentiel que la chambre à coucher baigne dans une ambiance propice au bien-être. Pour cela, il existe différentes choses à penser, dont la décoration. Celle-ci participe grandement à l’ambiance d’un lieu, l’énergie qui s’en dégage. Direct Matelas vous aide en vous livrant quelques bonnes idées pour décorer votre chambre à petits prix.

Le lit, élément central de la chambre à coucher

Disposez votre lit en premier : La chambre à coucher est, par définition et par essence, le lieu où on s’allonge pour dormir, elle comprend donc nécessairement un lit. Ce mobilier est en fait ce qui fait que cet espace est une chambre. On ne le sait pas toujours, mais l’endroit où l’on place le lit joue sur la qualité du sommeil. Il convient donc de lui trouver la bonne place, celle qui associe les règles de décoration à la nécessité d’un bon sommeil.

Votre lit doit donc être le premier à être installé. Prenez le temps d’observer la pièce vide afin de déterminer quel endroit sera le mieux. D’une manière générale, veillez toujours à ce qu’il soit face à la fenêtre, de façon à avoir la lumière naturelle sur vous quand les volets sont ouverts et à pouvoir regarder dehors. Cela contribue au bien-être. Le positionnement de votre lit doit également vous permettre de pouvoir circuler des deux côtés. Ses côtés ne doivent donc pas être accolés à un mur. Pas de problème pour la tête de lit, mais les côtés ni le bout de votre lit ne doivent être contre une cloison. Cela crée une sensation de confinement qui peut perturber votre sommeil.

Ne négligez pas le choix de votre matelas

Le matelas est surement l’élément le plus important de la literie. C’est lui qui va définir la qualité de votre sommeil. A noter qu’un mauvais matelas entraîne non seulement un mauvais sommeil mais également un mal de dos.

Il faut donc bien le choisir, mais pour cela il faut être bien informé. Nous vous aidons dans cette étape.

Il existe 6 critères à prendre en compte pour bien choisir son matelas. Le premier c’est la suspension. Les trois suspensions principales sont le latex, la mousse et les ressorts. Les matelas en latex offrent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils permettent de créer plusieurs zones de confort pour un maintien idéal de l’ensemble du corps. La plupart des matelas en latex offre 3 à 5 zones de confort.

Les matelas en latex offrent également une aération optimale grâce à leurs alvéoles. De fait, ils ne craignent rien dans un environnement à fort taux d’humidité. De plus, ils ont une durée de vie importante.

Les matelas en mousse (désormais naturels pour la plupart d’entre eux), se déclinent en trois grandes catégories que sont la mousse polyéther, la mousse polyuréthane et la mousse à mémoire de forme.
Les matelas en mousse polyéther sont à privilégier pour un usage secondaire, par exemple pour une chambre d’amis où le coucher n’est pas quotidien.
Les matelas en mousse polyuréthane ont une meilleure densité que les précédents et offrent donc plus de fermeté et une meilleure longévité.

Les matelas à mémoire de forme sont en viscoélastique. Parmi la gamme des matelas en mousse, ce sont ceux qui offrent le plus haut niveau de qualité. Ils sont particulièrement recommandés pour les personnes qui ont des problèmes de dos.

Enfin, les matelas à ressorts se composent de fils d’acier tréfilés. Ils offrent un haut niveau d’aération et sont donc particulièrement recommandés pour les personnes ayant chaud la nuit ou ayant de suées nocturnes. Il existe trois grands types de matelas à ressorts, les matelas à ressorts coniques, les matelas à ressorts multi-spires et les matelas à ressorts ensachés.

Le deuxième critère à prendre en compte pour le choix de votre matelas est le soutien, qui s’évalue de « souple » à « très ferme ». C’est donc selon les attentes de chacun. Néanmoins, des études ont montré que pour éviter le mal de dos, il vaut mieux ne pas opter pour un matelas trop souple.

Le troisième critère est le garnissage. Celui-ci joue pour beaucoup au niveau du confort, notamment au moment où vous vous allongez. Avec le garnissage vient le coutil (ce qui recouvre votre matelas). Beaucoup de matelas disposent d’une face été et d’une face hiver. La face hiver bénéficiant d’une couche de laine pour la préservation de la chaleur.

Le quatrième critère est la dimension. Il est très important de ne pas se sentir à l’étroit dans son lit. La nuit, on bouge, on écarte les bras et les jambes, et il est primordial d’avoir l’espace suffisant pour cela. Il faut donc choisir un matelas plus grand que soi de plusieurs dizaines de centimètres au niveau de la largeur et d’au moins 20 centimètres au niveau de la longueur. Il existe des tailles standards (140×190, 160×200, 80×190), mais également des matelas sur-mesure. C’est certes plus onéreux mais nécessaire si, par exemple, vous êtes de très grande taille.

Le cinquième critère à prendre en compte est l’indépendance de couchage. Cet aspect est primordial pour les personnes qui dorment à deux dans le même lit. Plus le matelas bénéficie d’une bonne indépendance de couchage, moins chacun des conjoints sera gêné par les mouvements de l’autre. Les meilleurs matelas sur ce point-là sont les matelas à ressorts ensachés, les matelas à mémoire de forme et les matelas en latex.

Le sixième critère pour bien choisir votre matelas est l’aspect anti-allergie. En effet, de en plus en plus de personnes déclarent des allergies liées à leur matelas, c’est pourquoi on trouve désormais sur le marché de nombreux matelas hypoallergéniques.

Trouvez un sommier adapté

Quand on a trouvé le bon matelas, il faut ensuite se procurer le bon sommier car celui-ci impacte également sur la qualité du sommeil. Il faut d’abord choisir en fonction du type de sommier, soit à ressorts, soit à lattes. Si votre matelas est à ressorts, alors il vous faut un sommier à ressorts. Il est confortable et offre de la souplesse. Le sommier à lattes est moins souple mais offre un haut niveau d’aération et un bon soutien au matelas.

La taille du sommier est selon la taille de votre matelas, et sa hauteur est selon la hauteur de votre lit et le type de votre matelas.

Pensez à des meubles de rangement fermés

Au-delà du lit, la chambre contient en général différents meuble (pour les vêtements, les chaussures, et autres rangements). Nous vous conseillons de privilégier les meubles fermés. En effet, ces derniers créent une forme d’harmonie que ne peuvent apporter les meubles ouverts puisqu’ils laissent en vue toutes les affaires stockées.

achat matelas

Ne négligez pas le look de votre chambre !

Laissez parler votre créativité

Faites-vous confiance et créez vos propres combinaisons en associant les matières que vous préférez. Vous pouvez par exemple associer des meubles en bois à du mobilier en métal. Même chose pour tous les éléments de décoration du type cadres, miroirs, lampes, etc. Explorez vos goûts et donnez vie à vos envies !

Suivez quelques règles de Feng-Shui simples

Art dont le but est d’harmoniser l’espace afin de favoriser une bonne santé et le bien-être, le Feng-Shui propose quelques conseils simples et intéressants à suivre. Par exemple, concernant la position du lit, éloignez-le le plus possible de la porte d’entrée de la chambre et que la tête de lit soit contre le mur, pour créer un environnement sécurisant. Ensuite, évitez toute installation électrique, la chambre est un lieu de détente et de repos, non un bureau. Troisième conseil Feng-Shui simple à suivre, ne surchargez pas la décoration et l’agencement. Evitez de cumuler trop de choses dans votre chambre. L’espace favorise la circulation des énergies.

Utilisez la couleur pour jouer avec les perspectives

Les couleurs sont un atout pour offrir de bonnes perspectives, par contre il faut éviter qu’elles soient criardes. La chambre à coucher doit contenir des tons doux ou pastels, des couleurs reposantes. N’hésitez pas à peindre l’un des murs avec un autre coloris que les trois autres, cela approfondit la pièce. Vous pouvez également peindre la partie basse des murs d’une couleur et leur partie haute d’une autre, en séparant ou non avec une frise.

La chambre à coucher doit vous permettre de vous rasséréner et de vous reposer de manière à avoir le plein d’énergie pour chaque nouvelle journée. Nous l’avons vu, l’élément essentiel pour cela est une bonne literie. Nous avons parlé du matelas et du sommier mais le linge est aussi important. Choisissez des matières dans lesquelles vous vous sentez bien et qui procure de la douceur à votre peau.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *