Le Blog du Dormeur

Comment bien décorer votre chambre en fonction de la taille de votre matelas ?

Comment bien décorer votre chambre en fonction de la taille de votre matelas ?

on 8 juin 2017 | 0 comments

Si la période estivale est propice au farniente et aux bains de soleil, c’est également l’occasion idéale de revoir la place disponible dans chacune de vos pièces à vivre. Et justement très souvent, le mobilier indispensable occupe tout l’espace, ne vous laissant guère le choix dans la gestion des différents éléments votre chambre ! Au travers de cette publication, nous vous accompagnons pour décorer votre chambre comme il se doit, en tenant compte des dimensions de votre matelas. Possédez-vous un matelas 1 ou 2 personnes ? Souhaitez-vous obtenir une ambiance tout-confort ou une décoration plutôt tendance ? En fonction de ces éléments et avec nos conseils, vous apprendrez à reconquérir admirablement votre lieu de vie…

Vous avez un matelas 1 personne ? Craquez pour un style cocooning

 

 

Posséder une petite chambre, c’est se confronter très souvent à de multiples difficultés en termes d’aménagement. En effet, choisir l’emplacement du lit c’est choisir l’emplacement du reste du mobilier et des solutions de rangement. Pourtant, avec un peu d’imagination et d’ingéniosité, il devient très facile de faire d’un endroit exigu un lieu de vie cosy et confortable !

Décoration de votre futur chambre ?


Décorer une chambre en fonction de votre lit ? Une astuce déco peu connue.

 

Pour commencer, hors de question d’aménager votre studio ou votre petite chambre avec un sommier en 140×190 de largeur. En effet, si votre espace de vie mesure en dessous de 12 m², une literie de 160 cm de large occupera une partie trop importante de l’espace ! De la même façon, un matelas d’une longueur de 180 cm ne trouvera sa place que dans une pièce disposant d’une surface minimale de 16 m². Voilà pour les dimensions !

Pour le reste, sachez que les matelas pour 1 personne sont généralement conçus pour s’intégrer parfaitement dans des espaces réduits – chambre d’enfant, coin nuit dans un studio, etc.. D’où l’occasion qui vous est donnée de réaliser un véritable espace cocooning chez vous ! Commencez en tout premier lieu par investir dans du mobilier adapté, capables de s’incorporer idéalement dans des endroits exigus tout en respectant les proportions de la pièce.

Le deuxième point à prendre en compte pour obtenir une ambiance « cocooning », consistera pour vous à « respecter l’esprit du lieu ». En effet, chaque pièce a sa fonction bien particulière, que vous devez contribuer à préserver. Une chambre est essentiellement consacrée au repos, évitez donc d’y installer votre bureau, surtout si vous ne disposez pas de suffisamment de place ! Epurez au maximum votre décoration intérieure, et profitez de l’occasion pour aménager dans un coin un fauteuil cosy avec des coussins, ainsi que divers coins de repos tout autour du lit si possible.

Le style cocooning, c’est également prendre soin des murs de la chambre et opter pour des couleurs claires. Grâce à des teintes pâles, vous donnerez ainsi du volume à la pièce, au contraire de couleurs plus « sombres » ou foncées. Et si vous profitiez du moment pour refaire la peinture ?

 

Vous avez un matelas 2 personnes ? Optez pour une décoration à la scandinave !

 

 

Maintenant que nous avons passé en revue toutes les petites astuces pour obtenir une ambiance tout confort dans une petite chambre, si nous regardions comment décorer une pièce pour un couple ? Si vous disposez d’un matelas pour deux personnes, cela signifie très probablement que vous disposez d’un volume plus important et donc, des possibilités d’aménagement de votre chambre plus intéressantes !

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du style de déco scandinave qui fait fureur dans tous les intérieurs un peu déco / contemporains ! Il s’agit avant tout d’un style épuré et moderne, imaginé et enrichi par de nombreux designers d’intérieur de talent. Le style scandinave contribue ainsi à donner à votre pièce à vivre un aspect chaleureux tout en restant fonctionnel, avec des couleurs pastel et des formes simples, allant droit à l’essentiel !

De la chaleur scandinave ?


A cours d’inspiration pour la décoration de votre chambre ? Surfez sur la tendance scandinave.

 

Grâce au style scandinave, chaque élément est à sa place et doit contribuer à une harmonie générale. Par ailleurs, le blanc qui constitue la couleur de base de ce type de décoration contribue ici à renforcer l’impression d’espace de votre chambre. Pour votre lit 2 places, vous trouverez ainsi régulièrement des modèles de tête de lis dans une essence de bois naturel qui complètera idéalement votre décoration. Mais qui dit ambiance fonctionnelle et pratique ne signifie pas faire l’impasse sur les accessoires et sur quelques touches de fantaisie ! En effet, le style scandinave se prête très bien à l’emploi de motifs géométriques et colorés, tout en essayant de conserver une dominante pastel. Vous aurez ainsi à cœur d’opter pour une descente de lit originale, des coussins usant et abusant des motifs tendance psychédélique, jusqu’au papier peint !

Ainsi, même si le style scandinave se prête bien à des expérimentations dans une pièce plus petite comme plus grande, l’intérêt réside ici dans une harmonisation des couleurs, des motifs et des matériaux pour créer une véritable sensation de bien-être chez soi.

Vous avez un matelas King Size ? Misez sur une décoration chic !

 

 

Si vous possédez un matelas King Size en 200×200 dans votre chambre, cela veut dire que vous avez une pièce à vivre très spacieuse ! Sachez que cette dimension de lit permet généralement une meilleure indépendance de couchage, et procure confort et bien-être absolu. Ainsi, les modèles de matelas King Size peuvent aller chercher des dimensions impressionnantes jusqu’à 180×200 ! Le Matelas King Size, c’est l’opportunité pour un jeune couple d’accueillir toute la petite famille, du nourrisson jusqu’à plusieurs enfants selon leur stade de croissance !

La présence d’une literie « King Size » dans une chambre à coucher spacieuse sera l’occasion de vous grandement faire plaisir, question décoration ! Dans ce cas précis, tout est permis et vous pourrez opter pour du mobilier en bois massif, ou encore faire le choix d’investir dans un ensemble au grand complet que vous trouverez sans difficultés chez les revendeurs spécialisés. Pourquoi ne pas également penser à un lit en baldaquin, à voilages ? Les occasions de décoration de chambre ne manquent pas à cette occasion, puisque vous avez le choix entre différents matériaux et formes. Etes-vous plutôt tenté par un style romantique, avec une structure en acier forgé ? Dans ce cas précis, vous trouverez régulièrement des modèles de lit à baldaquin en acier, que vous pourrez garnir à votre guise de coussins aux couleurs chaudes et vives.

Optez pour le lit des rois !

Le roi du lit est encore aujourd’hui le fameux King Size !

Vous êtes plutôt décoration épurée et chic, avec un niveau de standing élevé par exemple ? Là aussi, un matelas King Size pourra servir de base à une structure en baldaquin en bois blanc cassé. Ce modèle en particulier offrira à votre intérieur un certain raffinement et accueillera avec plaisir vos enfants dans un véritable nuage de douceur !

Ainsi comme vous le voyez, les dimensions et l’épaisseur de votre matelas jouent un rôle prédominant dans la décoration de votre pièce à vivre, et contribuent à donner le ton de votre intérieur. Pensez toujours à partir de cette notion lorsque vous vous apprêtez à revoir de fond en comble l’aménagement d’une chambre à coucher ! Du matelas 1 place jusqu’au modèle Queen ou King Size, il y a un choix de matelas en fonction des tailles à faire et de nombreuses choses à tenter pour faire de cet endroit si particulier quelque part où il fait bon vivre en famille.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *