Le Blog du Dormeur

Comment bien aménager votre chambre ?

Comment bien aménager votre chambre ?

on 23 mars 2017 | 0 comments

La chambre à coucher se doit d’être un havre de paix, un lieu spécifiquement conçu pour votre repos. Son aménagement nécessite de ce fait un minimum d’efforts afin que vous vous y sentiez en paix. Du choix du mobilier à la décoration, chaque élément mérite toute votre attention. Nous vous invitons donc à découvrir les secrets d’une chambre propice à un sommeil de qualité.

Quelques principes de bases pour l’aménagement de votre chambre

La chambre doit avant tout être apaisante. Il faut de ce fait qu’elle soit ordonnée et dépourvue de tout élément inutile. Une chambre n’est ni un bureau ni une salle de jeu et encore moins une salle à manger. Il faut donc commencer par dégager tout ce qui laisse présager le contraire. Une autre règle basique consiste à ne jamais placer de miroir dans la chambre. Si vraiment vous y tenez, assurez-vous de ne pas apercevoir votre reflet depuis votre lit.

L’orientation du lit

L’orientation du lit est souvent négligée et pourtant, elle influe sur la qualité de vos nuits. Selon des préceptes chinois, mieux vaut avoir la tête au nord et les pieds au sud afin que les ondes traversent votre corps dans le bon sens.

L’emplacement compte tout autant. Ne placez jamais votre lit sur le chemin de la porte (question pratique) et évitez de vous retrouver directement sous une fenêtre pour ne pas recevoir les rayons solaires en plein visage à votre réveil.

Après, c’est une question de personnalité. Par exemple, un lit placé tout contre le mur mais loin des fenêtres et de la porte suggère que vous êtes de nature craintive ou sujet à des angoisses. A l’inverse, un lit qui trône au milieu de la chambre reflète une certaine assurance.

Une bonne literie est essentielle

La literie, c’est l’élément principal de votre chambre à coucher. Il est donc impératif de l’adapter avec précaution à vos besoins si vous tenez à ce que la magie du Marchand de Sable et de Morphée opèrent chaque nuit.

L’orientation du lit est très importante pour la qualité de confort de votre sommeil !

L’orientation du lit est très importante pour la qualité de confort de votre sommeil !

Commençons par le sommier, un élément incontournable dont le rôle est de maintenir efficacement votre matelas. Les modèles à lattes sont les plus courantes même si les sommiers offrent plus de souplesse. La règle d’or est élémentaire : un sommier à ressorts va avec un matelas à ressorts de qualité, un sommier à lattes se combine à un matelas en mousse ou en latex.

Poursuivons avec le matelas mémoire de forme DODO qui ne se choisit pas pour son prix mais pour le confort qu’il procure. La fermeté dépend de votre corpulence : plus votre poids est élevé et plus le matelas devra être ferme. En termes de dimensions, la longueur idéale fera 15 centimètres de plus que votre taille. Quant à la largeur, elle doit vous permettre de vous retourner confortablement, sans gêner le sommeil de votre partenaire si vous dormez à deux.

Aucune technologie n’est meilleure qu’une autre. Tout dépend de vos besoins. Si vous souffrez de problèmes lombaires ou si vous avez les articulations douloureuses, privilégiez les matelas à mémoire de forme. Vous souffrez d’allergies ? Dans ce cas, préférez les matelas en latex qui est indéformable et souple à la fois. Pour bénéficier d’une excellente aération, les ressorts seront parfaits. Les matelas à ressorts ensachés sont par ailleurs recommandés pour assurer une indépendance de couchage optimale à chaque dormeur.

Le choix de l’oreiller est très important. Il doit soutenir votre nuque sans surélever excessivement votre tête. Votre oreiller doit également être assez large pour que vous puissiez vous retourner sans que votre tête ne retombe incessamment sur le matelas en mousse Bultex.

Et la couette dans tout ça ? Et bien, elle doit toujours s’adapter à la température de la pièce. Choisissez-la donc de sorte à ce que vous n’ayez ni trop chaud ni trop froid au milieu de la nuit. Et ne négligez pas les dimensions pour éviter d’avoir des membres découverts pendant votre sommeil.

Le principe du feng-shui

Le Feng-Shui, c’est l’art d’harmoniser votre environnement et d’y instaurer l’équilibre. Ce principe qui nous vient tout droit de Chine et qui est appliqué depuis des millénaires vous aidera à aménager une chambre zen en toute simplicité.

L’atmosphère et l’ambiance que vous donnerez à votre chambre influera directement sur la qualité de votre sommeil !

L’atmosphère et l’ambiance que vous donnerez à votre chambre influera directement sur la qualité de votre sommeil !

La première chose à faire est d’éloigner au maximum votre lit de la porte. Adossez bien la tête de lit au mur et ne positionnez pas le pied en face de la porte, c’est la “position du défunt”.

Seconde étape : sortez tout ce qui est alimenté par câblage électrique de votre chambre. Les seuls fils électriques autorisés sont ceux des lampes de chevet. Exit la télévision, les consoles de jeux, les ordinateurs, etc. Justement, tous les éclairages ne se valent pas. Le Feng-Shui est synonyme de lumière douce. Oubliez tout de suite les plafonniers et suspensions.

En troisième lieu, revoyez la décoration. Le Feng-Shui est associé à des murs de couleurs froides. Du blanc, du gris, un bleu pastel… à vous de voir ce qui vous plaît le plus. Pour apporter un côté plus chaleureux, vous pouvez vous permettre un linge de maison aux coloris vifs. Sur votre table de nuit, placez une coupelle en verre dans laquelle vous poserez des galets de forme arrondie. Et si vous avez des plantes vertes dans votre chambre, installez-les dans une autre pièce.

Parfumer la chambre est tout à fait recommandé. Une bougie au santal fera l’affaire. Sinon, versez deux ou trois gouttes d’huile essentielle de lavande sur votre oreiller pour maximiser votre bien-être.

Vous avez une toute petite chambre ? Les secrets pour bien l’aménager

Dans une petite chambre, le choix du mobilier est primordial. Les tables de chevet, le lit et les meubles de rangement devront être proportionnels aux dimensions de la pièce pour éviter un encombrement inutile. De plus, un mobilier imposant compliquerait la circulation et vos orteils risquent d’en faire les frais.

Respectez toujours le fait qu’une chambre est exclusivement réservée au repos. Aménagez un coin bureau dans votre séjour au lieu de la chambre, par exemple. Si vraiment ce n’est pas possible, placez le bureau aussi loin que possible de votre lit.

Eviter d’encombrer une petite chambre de mobilier inutile !

Eviter d’encombrer une petite chambre de mobilier inutile !

Ceci semble évident mais les couleurs claires donnent l’impression que la pièce est plus grande, mieux aérée et plus lumineuse. Le blanc est parfait mais il est souvent associé aux murs d’un hôpital. Les couleurs pastel sont de ce fait de belles alternatives.

L’encombrement est l’ennemi des petites chambres. Qu’il s’agisse de mobilier ou d’objet décoratifs, limitez-vous au strict nécessaire. Un tableau, autant de tables et lampes de chevet que de dormeur, des voilages en guise de rideau et éventuellement un ou deux coussins seront amplement suffisants. Vous pouvez par ailleurs gagner de la place en misant sur des étagères en hauteur au lieu des placards et commodes.

Exploitez toute la surface disponible, notamment les coins de la chambre. Une étagère d’angle portera vos bijoux, votre Smartphone, votre vide-poche… Une coiffeuse serait aussi pratique pour vous apprêter chaque matin mais attention, il ne faut pas que le lit se reflète dans le miroir de ce mobilier.

Récapitulons pour ne rien oublier. Une chambre bien aménagée, c’est donc une pièce dépourvue d’éléments superflus, peinte dans des tons doux et qui ne sert à rien d’autre que le repos. Si la déco est importante, le choix de votre literie occupe également un rôle essentiel. Maintenant que vous détenez les secrets d’un aménagement impeccable, à vous de faire de votre chambre un lieu apaisant qui vous ressemble.

Si cet article vous a intéressé, je vous invite à lire aussi celui-ci sur les meilleures astuces pour se lever du bon pied !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *