Le Blog du Dormeur

Bien orienter votre lit pour passer d’agréables nuits

Bien orienter votre lit pour passer d’agréables nuits

on 6 septembre 2017 | 0 comments

La chambre est la pièce la plus intime de la maison. Il va de soi qu’elle est aussi liée à la partie la plus intime du dormeur. C’est là que vos rêves prennent naissance. C’est là que vous partagez des instants de complicité et de bonheur avec l’être aimé. Mais surtout, c’est dans la chambre que vous “renaissez” chaque jour parce que le sommeil vise à nous débarrasser de nos charges mentales et de notre fatigue physique.


Avoir une chambre sublimement décorée est ce à quoi nous aspirons tous, du moins en majorité. Il faut pourtant nous rendre à l’évidence : la déco ne fait pas tout. Une bonne nuit de sommeil dépend aussi de l’orientation du lit.

Comment bien orienter son lit ?

De nombreux scientifiques persistent et signent que l’orientation du lit n’influe en rien sur la qualité de notre sommeil. Des observations vont pourtant à l’encontre de cette affirmation. Les indiens et les chinois ont notamment remarqué que le sommeil peut être amélioré selon la position du lit. Un zoologiste a lancé sa propre étude pour en avoir le cœur net. Il a donc demandé à plusieurs sujets (humains, précisons-le) d’orienter leurs lits différemment.

La tête vers le Nord

Les dormeurs ont constaté une sensation de malaise. La plupart a éprouvé une certaine confusion. D’après l’étude menée par le zoologiste P. Semm, cela résulterait d’une chute de la pression sanguine. En parallèle, le rythme électrique du cerveau nommé “alpha” baisse remarquablement. Il s’agit pourtant de l’onde de relaxation. Tout cela augmente le taux de sucre et de cholestérol dans l’organisme. Contre toute attente, il semble que dormir la tête au nord ne soit pas aussi reposante que l’on voudrait bien le croire.

La tête vers l’Est

Les sujets ayant adopté cette orientation ont bénéficié de nuits très agréables. La sérénité était au rendez-vous et les réveils se sont avérés plus détendus. Après analyse, les taux de cholestérol et de sucre dans le sang se sont avérés normaux. Si l’on se réfère à cette étude, dormir la tête à l’est est de ce fait l’idéal. D’ailleurs étymologiquement parlant, le mot “orientation” ne dérivait-il pas de “orient”? Les chercheurs ayant contribué à l’étude ont relevé une croyance indienne qui interdirait de se coucher avec la tête au nord. Selon ce vieux tabou, il est indispensable d’avoir la tête à l’est pour dormir correctement.

La tête vers l’Ouest

Les études n’ont rien révélé de particulier. Les nuits n’ont pas été pénibles mais elles n’étaient pas vraiment reposantes non plus.

La tête vers le Sud

Comme ceux qui ont dormi la tête à l’ouest, les sujets ont réagi indifféremment aux paramètres de base. La tête au sud ne contribue donc pas à l’amélioration du sommeil.

Quels sont les bienfaits d’un lit bien orienté ?

Passer une bonne nuit commence par la sensation de confort et de sécurité. A l’âge adulte, nous ne croyons peut-être plus au monstre sous le lit. Cependant, notre subconscient peut détecter des menaces dans les différents éléments présents dans la pièce.

La première chose à faire est de placer le lit de sorte à avoir la porte à vos pieds. Cela permet de garder un visuel constant sur l’entrée durant vos périodes d’éveil. Inconsciemment, cela nous procure une sensation de contrôle sur la pièce que nous assimilons à notre espace personnel. D’un point de vue pratique, c’est également préférable de pouvoir garder l’œil sur la porte au cas où un visiteur nocturne viendrait à l’improviste. Mieux vaut savoir à quoi nous sommes exposés, non ?

orientation lit matelas

Bien orienter sa tête pour dormir est important.

Le sentiment de confiance est optimisé par un soutien mural. Il est donc conseillé de coller la tête de lit au mur. Notre esprit y trouve une source de paix et de réconfort qui nous aide à mieux dormir. N’oubliez surtout pas d’installer une grande tête de lit. D’après le Feng-shui, la tête de lit symbolise une certaine sécurité face à la vie.

Le lit doit être dépourvu de fioritures. Nous ne parlons pas des décorations savamment sculptées et autres petits détails ornementaux. Il s’agit plutôt d’éviter d’encombrer la partie inférieure. Laissez l’air circuler sous le lit pour favoriser sa ventilation naturelle. C’est essentiel pour la durée de vie de toute votre literie mais aussi pour votre santé. Les orientaux expliquent aussi que les énergies circulent beaucoup mieux sous un lit aéré. Evitez donc les tiroirs et autres rangements. Trouvez une autre place pour les valises et même pour les chaussures.

Tuer les angles est un excellent moyen de se sentir bien dans une chambre à coucher. Si vous avez de l’espace, pensez à placer le lit en quinconce (dans un angle, donc). C’est une option qui ne manque pas de charme et qui permet éventuellement de dégager de l’espace autour du lit. De la même manière, vous pouvez hisser le lit sur une estrade. Attention, il faut que la hauteur sous plafond soit relativement élevée pour ne pas vous sentir à l’étroit. Un lit en hauteur offre une meilleure perspective de la chambre et vous donne la sensation de dominer l’espace. Cette estrade pourrait être aménagée en rangement pour dégager l’espace directement disponible sous le lit.

Pour en revenir au plafond, mieux vaut éviter d’avoir des poutres au-dessus de soi. Les poutres apparentes sont effectivement un bel atout décoratif mais elles sont aussi symboles de séparation et de discorde. Si vous n’adhérez pas à ces croyances, notez tout de même que votre subconscient peut craindre que les poutres vous tombent littéralement dessus. L’idéal est donc de les recouvrir. Du bois, du placoplatre, une toile tendue… Tout est permis tant que vous misez sur des teintes douces.

Disposer les lits dans les chambres d’enfants et d’amis n’est pas toujours facile. Si la pièce en question est prévue accueillir plusieurs lits en simultané, organisez-les correctement. Dans l’idéal, placez les lits en parallèle, les têtes vers l’est. Sinon, optez pour une disposition en perpendiculaire en veillant à ce que l’une des têtes soit orientée au sud. Une tête à l’est et l’autre à l’ouest serait aussi un bon compromis.

Un lit bien orienté inclut un éloignement conséquent de toute source de reflet. Le miroir est particulièrement à bannir même si vous avez un petit côté narcissique. A défaut, placez votre miroir du même côté que le lit en faisant en sorte que ni votre reflet ni celui d’une source lumineuse ne soit perceptible durant le sommeil.

Gardez tout appareil électronique aussi loin que possible de votre lit. Le téléphone portable trouvera sa place à une distance minimale de 2 mètres. Il en va de même pour la télévision qui doit absolument être éteinte avant de vous coucher. Quant aux ordinateurs, ils n’ont vraiment pas leur place dans une chambre. Ce sont des sources d’ondes magnétiques qui influent négativement sur la qualité de sommeil.

L’orientation du lit contribue à notre bien-être. Il ne s’agit pas forcément d’être en bonne santé mais notre subconscient réagit à une certaine sensation de sécurité. Même en dormant, nous avons besoin de contrôler notre espace personnel. En nous sentant protégés, nous sombrons plus facilement dans le sommeil et nous avons moins tendance à nous réveiller en pleine nuit. Alors, on change vie l’orientation de nos lits ?

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *