Le Blog du Dormeur

Nos conseils pour une chambre Feng Shui

Nos conseils pour une chambre Feng Shui

on 19 février 2018 | 0 comments

Vous avez tout essayé : éviter certaines boissons le soir, ne pas faire de sport en soirée, diner léger, lire un bon roman, ne pas regarder d’écrans après 20 heures… Toutes ces astuces sur le sommeil, même bien appliquées, ne suffisent parfois pas à bien dormir.

Vous vous réveillez souvent la nuit ? Vous êtes encore fatigués même après avoir dormi les 7 heures de sommeil préconisées ? Après le choix d’un lit de qualité avec un matelas confortable, voici les principales techniques Feng Shui pour des nuits de sommeil paisibles.

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le Feng Shui est un art chinois visant à harmoniser votre QI (ou Chi), c’est-à-dire l’énergie dégagée par un environnement permettant de favoriser le bien-être des occupants d’un lieu. Concept découvert par Fu Xi, 4000 ans avant J-C, c’est un art millénaire qui s’inspire du principe du Yin (la neutralité) et du Yang (l’activité).

Selon l’environnement, le Yin ou le Yang est mis en place : par exemple, on appliquera le Yang pour une pièce dynamique comme l’entrée et le Yin pour une chambre, espace de détente.

Cette technique chinoise vous apporte tout le bien être dont vous avez besoin pour un sommeil apaisé. Toutefois, c’est un art complexe qui doit être bien appliqué si vous voulez passer de bonnes nuits dans les bras de Morphée. Voici nos 5 conseils pour des nuits Feng Shui.

1/ La position de votre lit, l’élément essentiel pour un sommeil paisible

Après le choix d’un matelas confortable, la première étape consiste à placer votre lit dans la meilleure position possible. Pour cela, le positionnement doit respecter certaines règles d’or.

Tout d’abord, il ne doit pas se trouver entre deux issues : entre la porte et une fenêtre ou entre deux fenêtres. Cela peut être une des causes de votre réveil en pleine nuit, c’est comme si vous étiez en plein courant d’air et de ce fait, votre sommeil n’est pas profond, ce qui explique qu’à votre réveil vous êtes encore fatigués.

Ensuite, il est aussi préférable de ne pas placer le lit en face de la porte de votre chambre ou sous une fenêtre où l’énergie (le Chi) est trop dynamique, perturbant ainsi votre sommeil. Cependant, la porte d’entrée doit se trouver dans votre champ de visibilité, évitant ainsi à votre conscience d’être en alerte sur « qui peut entrer ». Même endormi, votre conscience est toujours en activité, si vous ne vous sentez pas en sécurité, cela impactera sur la qualité de votre sommeil.

2/ L’orientation de votre tête de lit : dans quel sens dois-je dormir ?

Une fois votre lit bien placé dans la pièce, il faut déterminer l’orientation de celui-ci. En effet, votre sommeil dépend aussi de l’orientation du haut de votre lit et du sommeil que vous cherchez à avoir.

Tout d’abord, privilégiez votre tête contre un mur afin de pouvoir vous y poser solidement. Si vous avez une tête de lit, prenez-en une avec un appui solide, c’est un des éléments essentiels.

Ensuite, pour un sommeil réparateur, il est conseillé de placer votre lit au Nord ; pour un réveil énergétique, choisissez plutôt l’Est. Les chinois estiment que ces orientations vous permettent de capter les bonnes ondes QI, influençant ainsi positivement votre sommeil. Cependant, évitez les autres orientations telles que Sud, Ouest, Sud-Ouest, Nord-Ouest et Nord-Est. Aussi, combiner différentes orientations risquerait de perturber votre sommeil. Et oui, le Feng Shui, c’est tout un art !

chambre sommeil paisible

3/ Une chambre espacée où le QI peut circuler en toute liberté

Pour être relaxé et ainsi passer une bonne nuit, votre environnement doit être aéré. Ne vous encombrez pas de meubles inutiles et rangez vos affaires régulièrement surtout autour de votre lit, la pièce maitresse de votre chambre. Evitez aussi de placer des meubles de type étagère au-dessus de votre lit ou des rangements en dessous car l’énergie doit pouvoir circuler tout autour de votre lit sinon vous vous sentirez oppressé, et c’est loin d’être bénéfique pour le sommeil.

Le petit conseil : ne placez pas votre lit dans les coins de la pièce, c’est là que vous perdrez le plus de place.

Votre chambre doit dégager un sentiment d’apaisement et de bien-être. Plus vous aurez d’espace, plus vous vous y sentirez libre.

Privilégiez des meubles ronds, sinon, évitez de placer les coins de vos meubles qui pointent vers votre lit : vous aurez une impression d’agressivité, or la détente est primordiale pour bien dormir. Imaginez des lances pointées tout autour de votre lit, ce n’est pas rassurant n’est-ce pas ? L’effet des coins des meubles vers vous impacte de la même manière sur votre conscience.

4/ Limiter les appareils électriques c’est privilégier les bonnes ondes

Ce n’est pas une surprise, les appareils électriques ont un impact négatif sur votre sommeil. L’idéal bien sûr serait de n’avoir aucun appareil électrique dans sa chambre, aujourd’hui cela relève presque de l’impossible.

Pourtant, les appareils technologiques perturbent notre sommeil à cause des ondes et de la lumière qu’ils dégagent : ne posez pas votre téléphone sur votre matelas, privilégiez un réveil, évitez de placer une télévision face à votre lit (cela vous permettra aussi de ne pas regarder la TV avant de dormir, très mauvais pour le sommeil !) et laissez votre ordinateur loin de votre chambre, c’est votre lieu de détente absolue, toutes les distractions sont à éloigner le plus loin possible de votre pièce à vous.

Toutefois, nous avons tous nos limites en termes d’espace. Vous n’avez pas le choix de laisser votre petit bureau de travail sur lequel votre ordinateur est posé dans votre chambre ? Eloignez-le le plus possible de votre lit pour éviter à ses mauvaises ondes de vous atteindre pendant votre nuit ou recouvrez-les simplement d’un drap lorsque vous dormez.

5/ Les bonnes couleurs, le bon parfum et le bon éclairage : le combo parfait

Pour une atmosphère détendue :

  • choisir la bonne teinte est essentiel
  • Concernant les murs de votre chambre, privilégiez des tons froids comme le bleu, le beige ou le jaune clair
  • Pour votre literie, mettez en avant des tons plutôt chauds tels que le mauve, le jaune foncé, l’orange ou encore le rose.

ambiance feng shui

Le secret réside dans l’équilibre des couleurs : des murs beiges, une literie couleur jaune foncé, des meubles gris ou blancs et une touche de couleur pastel comme le vert clair pour les rideaux et le tour est joué !

Un parfum apaisant vous procurera aussi un sommeil en toute détente et légèreté : des bougies à la vanille dans l’idéal, de l’encens que vous allumez quelques heures avant l’heure du couché. Vous pouvez aussi appliquer quelques   Entrer dans une pièce qui sent bon vous recharge en énergie positive, rien de mieux pour se sentir apaisé.

Enfin, pour une ambiance décontractée, votre éclairage doit être doux et légèrement tamisé. Si vous ne pouvez pas mettre en place des lumières réglables en densité, d’autres moyens sont à votre disposition : des rideaux légers ou une lampe à faible éclairage. Le surplus de lumière peut être agressif pour votre esprit.

La clé pour des nuits Feng Shui, c’est de suivre les étapes une par une et dans l’ordre. Bien sûr, d’autres détails sont à prendre en compte si vous souhaitez vous détendre davantage. Vous pouvez placer des tableaux ou œuvres d’art que vous appréciez dans votre chambre pour que votre état d’esprit soit calme, évitez de placer un miroir dans votre chambre, c’est un objet très chargé en énergie ou encore ne placez pas votre lit sous une poutre : des petits détails qui ont tout de même leur importance.

Votre chambre n’est pas seulement l’endroit où vous dormez, c’est aussi votre sanctuaire. Passez du temps dans votre chambre pour lire un livre par exemple, c’est un lieu dans lequel vous devez vous sentir à l’aise, n’y entrez pas seulement pour dormir.
Tout cela peut vous paraitre compliqué, on comprend mieux maintenant pourquoi le Feng Shui est considéré comme un art !

Un matelas de qualité et de bonnes techniques, maintenant que vous avez tout en main, qu’attendez-vous pour mieux dormir ?

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *