Le Blog du Dormeur

Les meilleures astuces pour vous lever du bon pied le matin

Les meilleures astuces pour vous lever du bon pied le matin

on 27 février 2017 | 0 comments

Chaque matin c’est la lutte contre le réveil. Certains programment un réveil électronique, d’autres ont des réveils naturels à 100% : les enfants. Il n’empêche que ce n’est pas toujours facile de quitter son lit, surtout quand on a l’impression qu’on vient à peine de se coucher.

Les retards ayant pour motif “panne de réveil” seront désormais de mauvais souvenirs. Vous n’êtes pas très motivé à vous lever au chant du coq ? Nous avons trouvé des astuces pour faciliter la séparation avec votre lit, aussi douillet soit-il.

Pourquoi est-il meilleur pour la santé de se lever tôt ?

Ce n’est pas vraiment le fait de vous lever de bonne heure qui influe sur votre état de santé. Nous dirions plutôt que c’est le matin en lui-même qui est bénéfique. Aux premières heures de la journée, les véhicules sont assez rares. Les usines ne tournent pas encore. C’est l’idéal pour prendre un bol d’air pur pour nourrir vos poumons. Le calme environnant est également parfait pour prendre soin de vous. Faites du sport, passez plus de temps dans la salle de bain.

Plus tôt vous serez sur le pied de guerre et moins la journée sera stressante. Justement, cette absence de stress ou du moins sa réduction est plus que bénéfique pour votre santé. En profitant de cet environnement paisible, vous contribuez au relâchement de vos muscles, à l’amélioration de votre circulation sanguine et à état de bien-être général.

Tout ça fait envie, n’est-ce pas ? Il ne vous reste plus qu’à adopter quelques habitudes hyper simples pour réussir à quitter votre lit de bonne humeur et de bonne heure.

Réveillez-vous avec la lumière du jour plutôt qu’avec un réveil

Vous êtes encore plongé au milieu d’un magnifique rêve et voilà le bip de votre réveil qui cherche à vous tirer de force des bras de Morphée. C’est frustrant, même si vous avez choisi une douce musique à la place du classique bip-bip. Ce qu’il vous faut, c’est un réveil plus doux.

Nous tenons à vous rappeler que pour bien dormir, mieux vaut privilégier le noir absolu. Oubliez les lumières lorsque vous vous couchez. Si vous peinez à trouver le sommeil dans le noir, limitez-vous à une veilleuse. Pensez également à des rideaux transparents, ne serait-ce que sur une partie d’une fenêtre. Ainsi, la lumière du jour filtrera sans vous agresser. Vous vous rendrez compte que la nuit touche à sa fin sans qu’aucun son agaçant ne vous informe.

Ce réveil naturel est parfait pour vous mettre en forme de bonne heure et à profiter du calme qui règne encore autour de vous.

Se réveiller avec la lumière du jour permet un réveil plus en douceur !

Se réveiller avec la lumière du jour permet un réveil plus en douceur !

Préparez votre lever la veille avant de vous coucher

Le réveil s’anticipe avant même de plonger dans le sommeil. Pour commencer, évitez les excitants dès le début de soirée. En ce qui concerne le café, la dernière tasse de la journée se prend avant 15 heures. L’alcool est à bannir avant le coucher.

Si vous êtes de nature sportive, faites en sorte que vos entraînements prennent fin au moins 3 heures avant l’heure de rentrer vous coucher sur votre matelas mémoire de forme 90×190.

Procédez ensuite à un petit rituel qui vous aidera à vous détendre. Prenez un bon bain chaud, buvez une tisane, lisez un livre… Bref, faites quelque chose qui aide votre corps et votre esprit à se libérer des tensions.

Oubliez tout appareil doté d’un écran, qu’il s’agisse de votre portable, de la télévision, d’une console de jeu ou quelque chose d’autre. Il faut vous préparer à bien dormir pour être certain que le réveil ne soit pas pénible. L’extinction des écrans et des lumières se fait dans la demi-heure qui précède votre coucher.

Il est peu probable que vous vous endormiez au moment précis où votre tête touche l’oreiller. Ce n’est pas une raison de vous lever à nouveau. Faites quelques exercices de respiration et faites le vide dans votre tête pour que le stress de la journée vous déserte. Vous verrez que le sommeil viendra plus rapidement grâce à des oreillers de qualité et c’est ce qui améliorera la qualité de votre réveil.

Donnez-vous une raison motivante de vous lever

Pensez à quelque chose qui vous plaît et dont vous souhaiteriez profiter un peu plus le matin. L’idée est de vous créer votre propre rituel pour que la sortie du lit se fasse avec plaisir.

Un bon petit déjeuner suffit-il à vous motiver ? Vous pouvez déjà penser à ce que vous allez préparer dès la veille si vous n’avez pas vraiment envie de chercher des recettes gourmandes de bon matin. Mais de toute façon, vous apprécierez sans doute le fait de vous asseoir tranquillement à table au lieu de vous habiller en avalant votre café.

Vous aimez le chant ? Levez-vous plus tôt pour vous exercer au lieu de vous limiter à quelques minutes sous la douche. Idem si vous aimez le sport (incluant le yoga). Sinon, chaque matin est aussi un moment privilégié pour méditer un peu et vous fixer des objectifs pour la journée.

La motivation doit vous aider à surmonter la difficulté à sortir du lit sans que cela n’engendre de la frustration.

Pour vous lever plus facilement, pensez à ce qui va vous motiver dans cette nouvelle journée !

Pour vous lever plus facilement, pensez à ce qui va vous motiver dans cette nouvelle journée !

Calculez votre temps de sommeil idéal

Ce n’est pas la machine à calculer qui va vous aider mais un test réel, sur environ une semaine. Faites des nuits de durées différentes et notez le minimum qu’il vous faut pour vous sentir frais et dispos le matin. L’idéal est de dormir au moins 7 heures d’affilée mais vous pouvez avoir besoin de plus de sommeil.

Lorsque vous aurez déterminé la durée qui vous convient, arrangez-vous pour vous coucher à la bonne heure. Ce n’est pas le réveil qu’il faut décaler mais plutôt le coucher que vous devez avancer pour bénéficier d’une nuit d’excellente qualité.

Si vous faites une entorse à vos horaires habituels, n’oubliez pas de récupérer un peu après le déjeuner. Evidemment, le sommeil perdu le restera définitivement mais au moins, cette “charge rapide” vous évitera le coup de fatigue en milieu de journée.

Obligez-vous à ne pas repousser encore et toujours votre réveil

Le réveil a sonné et vous l’éteignez, vous disant que vous avez encore 5 minutes. Voilà qu’au bout de 15 sonneries, vous êtes toujours au lit et vous vous rendez compte que vous êtes en retard. C’est le rush, tout à coup. Vous avez à peine le temps de faire votre toilette, vous zappez le petit déjeuner et vous foncez pour une journée qui s’annonce déjà pénible.

Arrêtez de repousser votre réveil indéfiniment. Dès que l’heure a sonné, il faut quitter le lit. N’oubliez pas que si vous avez programmé votre réveil à une heure précise, c’est qu’il y a une bonne raison.

Apprenez à vous lever tôt progressivement

Se lever tôt s’apprend avec le temps. Inutile de passer d’un réveil à 8 heures à un réveil à 6 heures, par exemple. La première journée vous pourriez tenir mais à partir de la troisième, la fatigue et le stress risquent de vous rattraper.

L’astuce que nous vous proposons est d’avancer votre réveil de 10 à 15 minutes à chaque fois. Gardez le rythme pendant 3 jours et avancez à nouveau de 10 à 15 minutes. Prenez garde aux weekend. C’est toujours tentant de rester au lit aussi longtemps que possible le dimanche (voire le samedi) mais il ne faut pas vous laisser vaincre par cette tentation.

Gardez la même motivation toute la semaine, quitte à à faire une sieste un peu plus longue le weekend.

Quand on est actif, se coucher avec les poules n’a rien de vraiment tentant. On se dit que c’est réservé aux vieux mais non. Notre corps a besoin de repos, le maximum qu’on peut lui offrir. Aidez-vous de nos conseils pour dormir mieux et vous réveiller plus tôt. Vous verrez que vos journées seront plus agréables.

Si cet article vous a aidé, lisez celui-ci sur un matelas qui vous réveille en douceur !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *