Le Blog du Dormeur

Actualité : le 17 Mars 2017, c’est la Journée du Sommeil

Actualité : le 17 Mars 2017, c’est la Journée du Sommeil

on 6 mars 2017 | 0 comments

Les “Journées Internationales” remplissent nos calendriers. Mais saviez-vous qu’il existe une journée exclusivement dédiée au sommeil ? Elle est célébrée chaque année au mois de mars, sur l’initiative de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance). La 17e journée est prévue le 17 mars 2017, une date facile à retenir. Découvrez de quoi il en retourne exactement et quels sont les bienfaits de profiter de cet évènement peu ordinaire.

Qu’est-ce que la Journée du Sommeil ?

Le sommeil occupe du quart au tiers de notre vie. Il est donc normal d’y consacrer une journée, surtout que notre santé en dépend énormément. Concrètement, une personne de 75 ans aura passé près de 25 ans à dormir, incluant entre 4 à 5 heures passées à rêver.

La Journée du Sommeil, ce n’est pas 24 heures d’affilée à passer tranquillement sous la couette sur votre matelas King size 180×200. C’est plus profond que cela puisque l’INSV l’organise chaque année pour aborder des thématiques relatives au sommeil. Ce sont plus de 50 villes de l’Hexagone qui bénéficient de cet évènement. Une plateforme dénommée “Village Sommeil” est par ailleurs mise à la disposition des internautes souhaitant profiter des informations fournies par les professionnels.

La Journée du Sommeil se focalise essentiellement sur la sensibilisation des dormeurs. Les participants sont donc constitués d’associations de personnes luttant contre les troubles du sommeil, les acteurs professionnels de l’univers médical, des sociétés savantes et plus encore. Ils exposent les enjeux du sommeil au public, présentant les principales pathologies liées à la vigilance et au sommeil. Ces mêmes professionnels informent également les dormeurs sur les prises en charge dont ils peuvent bénéficier, sans oublier les démarches envisageables pour prévenir les troubles du sommeil, par exemple.

Chaque journée dédiée au sommeil aborde son importance et ses répercussions sur notre santé. Ce sont à chaque fois des sujets différents qui sont soulevés, permettant au grand public de mieux comprendre la place que le sommeil occupe dans le quotidien. Les professionnels qui se déplacent dans les villes françaises et ceux qui affirment leur présence sur le Village Sommeil ont donc pour mission de répondre à toutes vos interrogations afférentes au sommeil et à la vigilance. Des conseils sont par ailleurs systématiquement prodigués.

Journée du 17 Mars 2017 réservé au sommeil !

Journée du 17 Mars 2017 réservé au sommeil !

La 17e Journée du Sommeil va bientôt avoir lieu

Bien que la 17e Journée du Sommeil ait lieu le 17 mars prochain, le Village Sommeil sera accessible aux internautes dès le 13 mars. Des experts seront disposés à chatter avec vous pour vous donner des conseils personnalisés. Vous aurez par ailleurs l’opportunité de visionner des vidéos ou de réaliser des tests pour évaluer votre compréhension du sommeil, entre autres.

Cette année, l’INSV a décidé de se concentrer sur les paramètres qui impactent sur l’organisation du sommeil, en particulier chez les français. Quatre thèmes seront ainsi développés par les professionnels qui prendront part à cet évènement.

Certains individus dorment seuls, d’autres non. Pourquoi ? Il peut s’agir d’un choix personnel comme il est possible que le dormeur souhaite privilégier son confort. Il est également envisageable que la sécurité motive la décision de dormir à deux ou non. Parfois, c’est une question d’adaptation, tout simplement. En tout cas, les réponses seront amplement détaillées au cours de cette 17e Journée du Sommeil.

Que penser du co-dodo ? Certains parents décident de faire dormir leurs enfants avec eux mais est-ce vraiment une bonne idée ? Les experts dévoileront des statistiques portant sur le sujet. Ils expliqueront les raisons qui font que le co-dodo est une bonne ou une mauvaise idée. De plus, cette Journée du Sommeil vous permettra de découvrir les avis et les préconisations des spécialistes sur le fait de dormir avec vos enfants.

Dormir en compagnie de son animal domestique peut-il influencer la qualité du sommeil ? De quelle manière ? Nous vous conseillons de profiter de cette Journée du Sommeil pour en avoir le cœur net et de découvrir les nouveaux packs literies matelas+ sommier+ pieds.

Pathologies du sommeil de l’un et qualité du sommeil de l’autre : quelles relations ? Les professionnels seront là pour donner des informations complètes sur cette thématique qui promet d’être intéressante.

Apprenez-en plus sur ce qui trouble votre sommeil grâce à cet évènement !

Apprenez-en plus sur ce qui trouble votre sommeil grâce à cet évènement !

Cette année donc, l’INSV se penchera principalement sur le fait de ne pas dormir seul. Que vous passiez vos nuits avec votre partenaire, votre enfant ou un animal de compagnie, les répercussions sur votre sommeil existent. Le but des experts sera de vous proposer des solutions pour minimiser les conséquences négatives.

Le programme sera bien rempli puisque le public pourra participer à des manifestations accessibles gratuitement. Des conférences-débats sur les thématiques préalablement citées sont prévues en plus des visites des centres du sommeil. Vous aurez également la possibilité de rencontrer des membres des associations et d’étoffer vos connaissances grâce aux expositions.

Quel est l’intérêt de la Journée du Sommeil

Nous l’avons dit, le sommeil c’est environ le tiers de votre vie. Il faut de ce fait vous donner les possibilités de bien dormir. La Journée du Sommeil existe justement dans cette optique. Elle vous permet de mesurer les conséquences d’un manque de sommeil, à l’instar de la prise de poids, des maladies respiratoires, de la somnolence au volant, des difficultés à tisser des relations, d’un état dépressif et plus encore.

Le sommeil est autant utile pour notre santé mentale que pour notre santé physique. La Journée du Sommeil a de ce fait pour intérêt de sensibiliser le public, de simplifier le dépistage des pathologies et troubles du sommeil et de la vigilance en plus de favoriser la reconnaissance des troubles du sommeil dans le registre de la santé publique.

Pour nous, le sommeil est primordial. Nous vous conseillons de ce fait vivement de prendre part à cette 17e Journée du Sommeil. Si vous ne pouvez pas vous déplacer physiquement, faites donc un tour sur le Village Sommeil virtuel de l’INSV. Vous y trouverez de quoi améliorer votre hygiène de vie pour dormir dans les meilleures conditions possibles.

Si cet article vous a intéressé, nous vous invitons à lire celui-ci sur les 7 raisons pour lesquels vous vous réveillez fatigué !

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *