Le Blog du Dormeur

Punaises de lit, comment s’en débarrasser ?

Punaises de lit, comment s’en débarrasser ?

on 13 octobre 2016 | 1 comment

Panique dans la chambre, les punaises ont infesté la literie. Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité. C’est vrai que ces bestioles sont tenaces et il ne sera pas facile de gagner la guerre mais avec de bonnes armes, vous retrouverez rapidement un lit sain, sans locataires indésirables dans votre linge de lit.

bed

Comment se débarrasser de mes punaises de lit ?!

Les punaises de lit, qu’est-ce que c’est ?

Pour remporter la bataille, il faut commencer par connaître son ennemi. Punaises de lit ou puce des lits, on parle du même insecte de couleur brunâtre, dépourvu d’ailes. Elles se nourrissent de sang, n’attaquant généralement que la nuit, pendant votre sommeil.

Ces bestioles sont visibles à l’œil nu mais comme elles se cachent dans des endroits comme sur le parquet, cadres de lits, etc. en journée, c’est difficile de les repérer.

La durée de vie de cette punaise varie de 5 à 6 mois. Toutefois, elle peut vivre jusqu’à 1 à 2 ans. Il ne faut pas oublier que ces insectes pondent et qu’un œuf éclos au bout de 10 à 14 jours. Il est possible que 250 à 500 punaises éclosent en même temps. Du coup, l’infestation peut se faire à grande vitesse à moins d’éliminer les punaises dès que vous aurez noté leur existence.

Pour savoir si vous êtes bien victime des punaises de lit, vous pouvez vous fier à certains indices comme des traces de piqûre groupées sur la peau découverte durant la nuit. Attention, certaines personnes sont insensibles aux piqûres, ce qui ne signifie pas que les punaises peuvent continuer à squatter leurs lits. Au réveil, regardez s’il y a des petites taches noires sur le drap de dessous. Ce sont souvent des excréments de punaises et/ou des gouttelettes de sang.

Maintenant que vous savez à quoi vous avez affaire, il vous sera plus facile de chasser ces intrus qui profitent du confort de votre lit.

Les traitements anti-punaise de lit

Une hygiène irréprochable s’impose. Même si vous changez vos draps tous les jours et que vous aérez votre chambre plusieurs heures, cela ne suffira pourtant pas. Il faut déployer la manière forte.

drap

Vous avez vu une punaise de lit ? Nettoyez immédiatement votre linge de lit

Traitement à la vapeur de votre lit

Les punaises succombent à une température au-delà de 50°C. Sur le linge de lit, un passage en machine conviendra. Mais ces insectes trouvent surtout domicile dans les coutures du matelas, le sommier ou le mobilier. Le plus simple sera de nettoyer la literie à la vapeur, sachant que la chaleur émise tourne autour de 100°C en moyenne. Privilégiez la vapeur sèche car l’humidité risque d’altérer votre lit et tous ses composants.

Il faut absolument procéder par étapes. Insistez sur chaque parcelle du matelas pour une action en profondeur de votre nettoyeur. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois au même endroit pour tuer les bestioles qui tenteraient de résister.

En parallèle, placez votre linge de lit et les vêtements infestés au congélateur (–19°C) pendant au moins 4 jours. Ce n’est pas garanti que les punaises et leurs œufs soient tués donc n’hésitez pas à faire la lessive à 60° ou 90° selon le textile. Passez tout cela à la sécheuse, à température maximale.

Si vous avez des objets qui ne peuvent être lavés ni nettoyés à haute température, il faudra vous résigner à les jeter.

Par la suite, prenez l’habitude de passer quotidiennement l’aspirateur sur votre lit.

Nettoyage à l’aspirateur de votre lit

Face à des punaises de lit, il faut éviter à tout prix les sacs et tuyaux en matière textile. Les punaises pourraient s’accrocher à ces tissus et vos efforts seraient vains. Les aspirateurs dotés d’un filtre HEPA sont actuellement ce qui se fait de mieux. Ils aspirent les impuretés sans dégager des corps allergisants comme les poussières ou encore les insectes.

Attardez-vous sur les coutures. Passez votre aspirateur millimètre par millimètre sur toute la literie, du matelas au cadre de lit, sans oublier le sommier et le sur-matelas. Toute la chambre doit y passer pour un traitement efficace. L’intérieur des tiroirs et de la moquette seront donc minutieusement aspirées.

aspi

Nettoyer votre lit à l’aide d’un aspirateur !

Laissez tourner l’aspirateur pendant plusieurs minutes pour être certain que toutes les punaises se retrouvent bien dans le sac. Retirez doucement ce dernier et placez-le dans un sac plastique blanc que vous fermerez de manière hermétique. Jetez le tout dans une poubelle munie d’un couvercle.

N’oubliez pas de boucher l’extrémité du tuyau avec un papier essuie-tout puis utilisez un ruban adhésif pour fermer. Servez-vous d’eau chaude et d’un produit détergent pour nettoyer tous les accessoires de votre aspirateur.

Il peut être tentant d’utiliser un insecticide mais c’est une opération délicate. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Punaise de lit : stop aux idées reçues

C’est souvent gênant de reconnaître qu’on se fait attaquer par des punaises de lit. Ce qui crée cette gêne, ce sont les idées reçues totalement erronées.

– L’apparition de punaise de lit dépend de la qualité de mon sommier et/ou de mon matelas

C’est une idée qui n’a aucun fondement. On l’a expliqué plus haut, les punaises sont des insectes de la taille d’un pépin de pomme, pouvant pondre plusieurs centaines d’œufs. Étant légers, ils se transmettent en un rien de temps. Du coup, les nouveaux matelas et autres pièces de literie ne sont jamais à l’abri d’une invasion. La qualité n’est pas en cause, non plus.

Il existe plusieurs modes de propagation. Par exemple :

– Le contact avec des objets infestés (vêtements, mobilier, oreiller, sacs et même les fauteuils roulants)

– Le déplacement des objets infestés : transport d’un matelas d’une pièce à une autre ou déménagement, notamment

– Les murs, la canalisation, les planchers, etc. Raison de plus pour éviter de secouer la couette sur le balcon ou par la fenêtre. Les punaises n’auraient qu’à grimper sur la paroi et revenir dans votre chambre.

– Les textiles que vous rapportez de la buanderie

– Les articles trouvés chez les antiquaires, marchés aux puces et commerces de seconde main

– Les voyages (par le biais des bagages, entre autres).

Comme vous pouvez le constater, les objets courants que vous entretenez minutieusement peuvent être infestés et propager les punaises. Ce qui ne signifie pas que vous négligez la propreté de votre foyer ni même que vous avez acheté une literie de mauvaise qualité.

– Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie à l’homme

Dès qu’on évoque ces sales bestioles, on a tendance à comparer l’infestation à une épidémie grave. Mais en fait, les punaises de lit ne transmettent aucune maladie à l’être humain. Par contre, elles peuvent altérer l’état de santé de ses victimes (ce qui n’est absolument pas contagieux).

Les infections cutanées sont les risques les plus élevés. Certaines personnes supportent mal les piqûres, ce qui les conduit à se gratter à l’excès. Les lésions pourraient alors s’infecter.

L’invasion de puces de lits cause également un inconfort. Vous pourriez vous réveiller plusieurs fois de suite à cause des démangeaisons. Parfois, il faut plusieurs heures pour retrouver le sommeil ce qui, à la longue, occasionne une fatigue importante. Les effets se font souvent ressentir sur les performances professionnelles mais aussi sur les résultats scolaires.

C’est d’un point de vue psychologique que c’est le plus dur. Les marques rouges laissées sur votre peau attireront immédiatement le regard de votre entourage. Il y en a qui n’osent plus recevoir personne, préférant s’isoler de peur de contaminer leurs proches. Et sur le plan romantique, c’est encore pire, le moral chute au plus bas.

Maintenant vous savez que vous n’avez rien à vous reprocher, que vous êtes victime de monstres miniatures, prenez les devants et débarrassez-vous des punaises définitivement afin de vivre plus sereinement. Après cette chasse aux squatteurs, soyez plus vigilant sur l’entretien de votre maison et votre literie. Lorsque vous nettoyez votre literie, pensez également à nettoyer tous les accessoires de votre literie.

    1 Comment

  1. C’est une très bonne chose que de rassurer les gens quant aux risques pour leur santé. Pour avoir connu plusieurs personnes victimes d’une infestation de punaises de lit, je peux dire que c’est seulement la santé mentale qui est affectée.

    Philippe Navarro

    28 septembre 2017

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *