Le Blog du Dormeur

Comment bien nettoyer votre matelas?

Comment bien nettoyer votre matelas?

on 21 septembre 2016 | 0 comments

Un entretien correctement réalisé permet d’allonger la durée de vie du matelas. Mieux encore, ça vous promet des nuits parfaitement saines. Santé et confort seront en effet optimisés par des gestes très simples que vous pourrez adopter au quotidien. Découvrez comment nettoyer votre matelas sans aucun faux pas.

 

 

lit

Bien entretenir son matelas pour passer d’agréables nuits !

 

 

Quelles techniques pour bien nettoyer mon matelas ?

 

Il est généralement conseillé d’utiliser des cristaux de soude, de l’eau oxygénée ou du bicarbonate de soude pour nettoyer un matelas. L’ammoniaque qui est réputé comme étant un puissant désinfectant est également connu. Si vous ne souhaitez pas utiliser ces produits seuls, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

 

Si vous avez du vinaigre blanc, mélangez-en 500ml à 200ml d’eau et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle. Sinon, prenez 1L d’eau vinaigrée dans laquelle vous verserez 5 gouttes d’HE de lavande, de thym, de tea tree et de citron. Imbibez une éponge avec cette préparation, essorez bien et frottez sur toute la surface.

 

Saviez-vous que certains produits naturels permettent de venir à bout des tâches les plus tenaces ? Sur une tâche d’urine, passez délicatement un chiffon légèrement imbibé d’ammoniaque puis saupoudrez de bicarbonate. Laissez le produit agir avant d’aspirer la saleté.

 

Si vous avez du mal à vous débarrasser d’une tâche de sang, faites fondre un glaçon dessus. Frottez la surface avec un peu de vinaigre d’alcool. Mouillez un gant de toilette, essorez-le bien pour rincer. Faites sécher votre matelas au soleil.

 

Dans le cas d’une tâche de vomis, mélangez de l’eau et de l’ammoniaque et frottez en utilisant un gant de toilette. Servez-vous de bicarbonate pour éliminer les mauvaises odeurs.

 

Astuces utiles pour l’entretien de votre matelas :

 

Il n’est pas nécessaire de nettoyer votre matelas tous les jours avec les produits préalablement cités. Par contre, il est impératif de l’entretenir en usant des méthodes ci-après.

 

tache lit

Tâche de café ? On vous donne nos astuces !

 

 

Aérer chambre 15 min par jour min

 

La pollution extérieure, on en parle énormément. Mais saviez-vous que l’air à l’intérieur d’une maison a tendance à se polluer plus rapidement ? De plus, la transpiration qui émane du corps humain crée une humidité qui peut se métamorphoser en moisissure. En aérant la chambre, vous favorisez le renouvellement d’air et évitez la prolifération des bactéries et acariens.

 

Il n’y a pas de saison idéale pour aérer. C’est une habitude qui est valable 365 jours par an.

 

Changer souvent draps

 

machine

Pensez à nettoyer vos draps régulièrement 😉

 

 

La fréquence à laquelle vous changerez vos draps dépendra avant tout de vos habitudes. Ceux qui se douchent le soir et enfilent systématiquement un pyjama propre, juste avant de se coucher, peuvent garder les mêmes draps sur 10 jours environ. Par contre, les adeptes de la douche matinale, ceux qui préfèrent dormir nus et ceux qui ont tendance à manger dans leur lit devront impérativement changer de draps au moins toutes les semaines. Lavez toujours votre linge de lit à l’eau chaude pour combattre efficacement les acariens.

 

En ce qui concerne les couettes, deux lavages par an suffisent amplement. Bien sûr, il faudra obligatoirement utiliser des housses pour éviter le contact direct avec votre peau. Ces housses se laveront de la même manière et à la même fréquence que les draps.

 

Utiliser spray assainissant à vaporiser

 

L’air ambiant a besoin d’être purifié aussi souvent que possible. L’aération de la chambre, le ménage régulier et le nettoyage complet de votre literie constituent déjà de bonnes habitudes. Pour plus d’efficacité encore, il sera judicieux de vaporiser un peu de spray assainissant dans la pièce.

 

Il s’agit d’une solution très pratique qui contient plusieurs huiles essentielles, dont l’utilisation est très simple. Vaporisez le spray dans les 4 coins de la chambre, refermez la pièce et laissez agir entre 15mn et 30mn, selon les recommandations du fabricant. Aérez ensuite et profitez de l’air frais.

 

spray

La solution magique : le spray assainissant à vaporiser

 

 

Si vous avez du mal à trouver un bon produit ou si vous êtes adepte du DIY, il est possible de fabriquer vous-même votre spray. Pour une préparation de 200ml, il vous faudra 140ml d’eau sans calcaire (attention, c’est un détail important) ; 50ml d’alcool à 90° ; 14 gouttes d’HE d’eucalyptus ; 16 gouttes d’HE de lavandin ; 30 gouttes d’HE de citron et 50 gouttes d’HE de bois de rose. Dans un bol désinfecté, mélangez les huiles essentielles et l’alcool à l’aide d’une fourchette. N’ajoutez l’eau que lorsque le mélange sera parfaitement homogène. Transférez le mélange dans un spray et c’est fini !

 

Retourner votre matelas à chaque saison

 

Parmi les conseils d’entretien basique, il y a bien sûr le matelas réversible. Avant tout, vérifiez si le vôtre comporte deux faces (été et hiver). Si c’est le cas, servez-vous toujours de la face indiquée selon la saison. Tous les trois mois, pensez à inverser le sens de votre matelas (la partie sous vos pieds se placera désormais sous votre tête). De cette manière, vous évitez que le matelas ne se tasse au risque de gêner vos nuits reposantes et de vous causer des maux de dos.

 

Obligatoire : mettre un protège matelas imperméable

 

Si les housses de couettes sont à utiliser impérativement, les housses de matelas le sont tout autant. Il ne s’agit pas d’utiliser n’importe quel textile qui vous tombe sous la main mais de couvrir votre matelas avec une housse imperméable.

 

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le corps humain produit de la sueur pendant la nuit. Il faut donc éviter absolument que le matelas ne s’imprègne de cette humidité.

 

Choisir un matelas traité anti acarien lors de l’achat

 

Théoriquement, tous les matelas ont préalablement subi un traitement anti-acariens puisqu’il s’agit d’une norme française. Néanmoins, l’effet de ce traitement reste éphémère et au bout d’environ 1 ou 2 ans, votre matelas peut accumuler bactéries et acariens.

 

Lorsque vous sélectionnerez des matelas, vous remarquerez sans doute des mentions telles que « naturellement antibactérien et anti-acarien » ou « traité contre les bactéries et acariens ». Quelles différences sont évoquées par ces expressions ?

 

Déjà le terme « naturellement » renvoie à l’utilisation de fibres naturelles comme le latex, la soie, la laine, le bambou ou le lin. Dans certains cas, les litiers utilisent des matières synthétiques conçus pour avoir des propriétés anti-acariens.

 

Si vous tombez sur des matelas traités contre les acariens et bactéries, informez-vous sur le type de produit utilisé. Les produits naturels sont efficaces sur une durée limitée. Les produits de synthèse peuvent être inefficaces ou pire, provoquer des allergies et autres maladies.

 

Dans tous les cas, l’idéal sera de combiner votre matelas 2 personnes anti-acarien avec des oreillers et couettes déhoussables pour une hygiène impeccable.

 

Lors d’une tâche tenace sur votre matelas : nettoyage à sec

 

Pour réaliser un nettoyage à sec, saupoudrez un peu de Terre de Sommières sur votre matelas. Laissez agir quelques minutes puis brossez énergiquement. Passez un coup d’aspirateur pour détacher votre literie. En guise de désinfectant, mélangez 5 gouttes d’HE d’arbre à thé à 250g de bicarbonate. Saupoudrez une face de votre lit avec la moitié de cette préparation que vous passerez préalablement au tamis. Après 1h, aspirez et faites de même sur l’autre face pour désinfecter efficacement.

 

Nettoyage de matelas, ce qu’il faut éviter

 

Certaines habitudes en termes d’hygiène sont désastreuses lorsqu’elles sont appliquées à la literie. Eviter ces erreurs vous permettra à la fois d’éviter les accidents et de conserver votre matelas moelleux qu’il soit en mousse, en latex ou autres, durant au moins la garantie mentionnée par le fabricant.

 

Humidifier votre matelas

 

C’est courant, lorsqu’il y a une tâche, on nettoie avec de l’eau. C’est peut-être une méthode qui fonctionne à merveille dans de nombreux domaines mais humidifier le matelas est fortement proscrit.

 

L’eau, même en faible quantité, traverse les différents composants de votre matelas. Si à la surface ça semble sec, l’âme du matelas peut rester humide. Bonjour les moisissures qui s’accompagneront progressivement de problèmes respiratoires, d’inconfort, d’allergies et bien des désagréments.

 

Évidemment, un matelas moisi ne fera pas long feu. Il faudra le remplacer à la première occasion.

 

Sécher votre matelas au sèche-cheveux, ne surtout pas le faire

 

secher

Ne surtout pas utiliser le sèche-cheveux pour sécher votre matelas !

 

Vous avez accidentellement renversé du liquide sur votre matelas ? N’utilisez surtout pas un sèche-cheveux pour absorber l’humidité. Un matelas contient des particules inflammables, ce qui risquerait de créer un incendie chez vous. En plus, des auréoles peuvent se former à la surface, ce qui n’est vraiment pas esthétique.

 

Cas particulier : j’ai des punaises de lit, comment nettoyer mon matelas ?

 

C’est surtout en automne que l’invasion des punaises de lit commence. Parmi les astuces courantes, il y a le nettoyage du matelas à la vapeur. Celle-ci devra être extrêmement chaude. Utilisez également de la terre de diatomée pour assainir votre matelas King Size. Après avoir nettoyé correctement, posez des housses anti-punaises de lit.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *