Le Blog du Dormeur

5 conseils pour parfaitement entretenir votre literie

5 conseils pour parfaitement entretenir votre literie

on 5 avril 2017 | 0 comments

En théorie, la durée de vie de l’ensemble sommier et matelas est d’environ 10 ans. Seulement, il ne faut pas vous fier exclusivement à cette donnée si vous voulez profiter d’une literie de qualité. Rassurez-vous, les bonnes habitudes n’exigent pas une force colossale. De plus, un bon entretien n’est pas synonyme de produits onéreux ou difficiles à trouver. Découvrons ensemble ces gestes très simples pour prendre soin de votre literie.

Bien aérez votre chambre

Le réveil a sonné et vous voilà en train de faire votre lit dare-dare avant de courir vous préparer pour la journée. C’est du moins ce que la plupart d’entre nous vivent au quotidien. Stop !

Dès que vous quittez votre lit, ouvrez les fenêtres pour laisser l’air frais du matin et les premiers rayons du soleil entrer dans la chambre. Ne faites pas votre lit immédiatement. Au contraire, ramenez draps et couettes au pied du lit pour que le matelas et le sommier puissent “respirer”. Ne vous inquiétez pas, il vous faudra moins de 2 minutes pour faire tout ça, vous aurez tout le temps de vous préparer ensuite.

A la belle saison, laissez vos fenêtres ouvertes toute la journée, si possible. Sachez aussi que l’hiver n’est pas une excuse pour couper à cette habitude. 5 à 10 minutes d’aération quotidienne suffisent amplement.

Pourquoi est-ce important d’aérer la chambre ? La nuit nous transpirons même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. L’humidité engendrée peut être la source de moisissures dans la chambre. De plus, le manque d’aération est souvent la cause de migraines, et favorise le développement des allergies, les proliférations et microbes et peut occasionner des maladies ORL. La liste est longue mais on va s’arrêter là pour le moment. Du coup, votre literie et votre état de santé vous remercieront pour ce souffle d’air frais matinal.

Astuce : si vous trouvez qu’il fait vraiment trop froid à votre réveil, aérez la chambre en milieu de journée. L’essentiel c’est de lui offrir son quart d’heure de soleil et d’air pur.

Passer l’aspirateur sur votre sommier

Le sommier est si discret que son existence est facilement oubliée. Techniquement, c’est le support de votre matelas relaxation Epeda. Mais à bien y réfléchir, il contribue aussi à votre propre soutien. Votre confort et l’hygiène de votre literie dépendent donc de l’entretien du sommier.

Si vous négligez le nettoyage du sommier, il se transformera rapidement en nid à acariens et bactéries. C’est sans compter sur la poussière qui peut prendre une forme cotonneuse. Pas très esthétique, vous en conviendrez.

Concrètement donc, il faut aérer votre sommier très régulièrement. Au moins une fois par mois, ôtez votre matelas en mousse Bultex pour laisser l’air libre agir sur le sommier. Passez ensuite l’aspirateur de façon méthodique. Aspirez bien la poussière en surface, passez votre appareil dans les angles et n’oubliez pas les contours.

Pensez à aspirer votre sommier qui enlèvera une bonne partie des microbes et poussières !

Pensez à aspirer votre sommier qui enlèvera une bonne partie des microbes et poussières !

Dans le cas d’un sommier tapissier, le nettoyage vapeur devra idéalement compléter l’aspiration. Les œufs d’insectes (comme les punaises de lit) seront éliminés efficacement. De plus, la vapeur détache le sommier. N’oubliez pas qu’il faut effectuer des mouvements réguliers. Ne vous hâtez pas de reposer votre matelas. Il faut d’abord vous assurer que le sommier a pris le temps de sécher correctement. S’il fait trop froid ou si l’humidité de la pièce est élevée, vous pouvez vous servir d’un sèche-cheveux. Attention, pas d’usage prolongé de votre sèche-cheveux sinon vous risquez d’abîmer le sommier !

Retournez régulièrement votre matelas

C’est sans doute la partie la plus sportive de l’entretien d’une literie. Cependant, vous n’avez pas à le faire tous les jours et si votre matelas est trop lourd pour vous, demandez à quelqu’un de vous aider.

Tous les 6 mois, retournez votre matelas sur l’autre face. Les modèles avec faces été/hiver ont d’ailleurs été conçus à cet effet. Mais pour bien faire les choses, il faudra également intervertir le sens du matelas (tête/pied) tous les 3 mois.

En résumé, vous retournez votre matelas 4 fois par an pour allonger sa durée de vie. Cela évite aussi qu’un côté ne se tasse plus que l’autre.

N’oubliez pas de changer les draps

C’est si bon de se glisser sous la couette après une journée épuisante à tous points de vue ! Mais la fatigue est parfois si important qu’on n’a plus la force de changer les draps ni même de faire le lit. On se contente de rabattre draps et couettes pour que ça soit à peu près présentable et le tour est joué. A ce rythme-là, le linge de lit ne fera pas long feu et l’hygiène de votre pack literie 2 personnes ne sera certainement pas impeccable.

Si vous vous douchez habituellement avant de vous coucher, votre linge de lit se changera tous les 15 jours. Par contre, si préférez les douches matinales, si vous mangez parfois au lit et si vous dormez nu, changez vos draps, taies et couettes toutes les semaines.

N’oubliez surtout pas de changer vos draps régulièrement !

N’oubliez surtout pas de changer vos draps régulièrement !

Dans l’idéal, lavez vos draps dès que vous les aurez ôtés. Les bactéries, la poussière et les odeurs seront ainsi éliminés beaucoup plus facilement. Et puis, vous aurez l’assurance de toujours avoir du linge propre en réserve.

Vérifier régulièrement l’état de votre sommier tapissier

Contrôler l’état du sommier vous aidera à déterminer s’il est nécessaire ou non de songer à son remplacement. Une déformation, des lattes qui perdent considérablement de leur souplesse, des ressorts qui grincent excessivement ou qui percent dans le matelas sont autant de signes à considérer sérieusement.

Par ailleurs, si des traces de moisissures sont visibles ou si le sommier devient trop mou/trop dur, il n’y a pas lieu d’hésiter. Plus vite l’aurez remplacé, mieux vous dormirez.

Vous voyez bien que l’entretien d’une literie demande très peu d’efforts ! Seule l’aération se fait tous les jours. Les draps se changent au maximum 2 fois par mois, le coup d’aspirateur se fait mensuellement et le périlleux retournement est conseillé tous les 3 mois environ. En suivant nos conseils, vous ferez un grand bien à votre literie, votre qualité de sommeil sera améliorée et vous faites un bon geste pour préserver votre santé.

Si cet article vous a aidé, lisez celui-ci pour connaitre un matelas qui vous réveille en douceur !

Enregistrer

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *