Le Blog du Dormeur

Zoom sur les canapés convertibles

Par le 4 mai 2017 dans Canapé lit | 0 commentaire

Quand on manque d’espace, il faut faire preuve de créativité afin de créer un couchage supplémentaire. Et le canapé convertible semble être la solution idoine qui vous permet de réinventer facilement votre espace. Pour profiter d’un confort de sommeil, il est nécessaire de trouver le modèle adapté. Pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer un large choix de canapés convertibles. Découvrez dans cet article des informations utiles sur ce genre de mobilier multifonctionnel.

Qu’est-ce qu’un canapé convertible ?

 

Comme son nom l’indique, un canapé convertible est un modèle spécifique de canapé particulièrement confortable qui peut facilement et rapidement se déplier afin de le transformer en lit. C’est pour cette raison qu’il est également connu sous l’appellation de canapé lit. Il joue ainsi le rôle d’un salon dans la journée et celui d’un lit la nuit venue. C’est une excellente solution permet de disposer d’un couchage supplémentaire. Il ‘agit en fait d’un moyen intéressant qui vous simplifie la tâche dans l’optimisation de votre espace de vie. On utilise comme un lit lorsqu’il est déplié et comme un fauteuil pour savoir. En fonction de vos besoins, ce type de canapé permet de convertir votre salon en une chambre à part entière pour recevoir un parent ou un ami ou votre propre chambre dans le cas d’un studio par exemple. Pour les petits appartements également, c’est une alternative très avantageuse pour gagner de l’espace. Il existe en version 1 place, 2 places, 3 places voire plus comme les canapés classiques et fixes. Les matières avec lesquelles il est généralement réalisé sont le simili cuir, le tissu ou encore le cuir.

Choisir son canapé convertible

Canapé type Clic Clac en tissu (microfibre)

Un canapé convertible peut trouver sa place dans un bureau, sur une mezzanine ou encore dans salon. En angle ou droits, les différents modèles disponibles sur le marché allient à la perfection style et confort. Que vous recherchiez une version avec un design rétro ou des lignes contemporaines, vous serez comblés.

Quelles sont les différents types de canapé-lit ?

 

Il existe un large éventail de modèles de canapés convertibles pour vous permettre de gagner de la place lorsque vous ne disposez pas de suffisamment d’espace comme par exemple dans un petit appartement ou un studio. On peut citer notamment :

– le clic clac est un modèle dont l’atout majeur réside dans sa capacité à se déplier et se plier en toute simplicité. Il est composé de deux parties que sont le dossier et l’assise. Avec cette version, c’est le dossier rabattu qui forme le matelas-lit avec l’assise. Il s’utilise parfaitement comme un couchage d’appoint ou un divan dans lequel vous pouvez confortablement vous asseoir. Une telle version de canapé lit a été conçu pour être installé dans une pièce comme votre salon.

– Le canapé BZ qui est pliable en trois. C’est une version composée de trois parties peut prendre la forme de Z, d’où son nom. Son matelas se trouve dans le convertible alors que celui d’un modèle clic clac est obtenu lorsque le canapé-lit se déploie. Ce canapé convertible répondra à vos attentes si vous ne disposez pas de grands espaces comme dans un petit appartement ou un studio.

– Le canapé convertible équipé de son propre matelas. Celui-ci est idéal en tant que couchage d’appoint.
Une autre classification permet de distinguer les modèles à couchage quotidien, couchage régulier et occasionnel. Ces derniers se distinguent par les technologies utilisées, l’épaisseur des matelas ainsi que les formes de couchage. La qualité du sommier joue aussi un rôle important, qu’il s’agisse d’un support de qualité ou d’un sommier pas cher.

Quelles sont les avantages par rapport à un lit traditionnel ?

 

Par rapport un lit classique, un canapé convertible possède de multiples avantages. Ce modèle permet de gagner de la place notamment dans les petites surfaces. En investissant dans ce type de mobilier, vous disposez à la fois d’un canapé et d’un lit dans une même pièce et ce même quand celle-ci n’est pas grande. On peut voir donc que le gain de place possible est évident. De plus, il séduit par sa facilité d’utilisation. Sa transformation de canapé en lit et vice-versa ne nécessite pas de manifestations complexes. L’utilisateur peut déplier celui-ci assez rapidement quel que soit le modèle. En clair, les canapés convertibles ont l’avantage d’être très pratiques.

Le canapé lit constitue en outre une solution d’ameublement très intéressante au plan économique grâce à sa double fonctionnalité. Vous réalisez des économies non négligeables dans la mesure il fait office à la fois de divan pour vous asseoir la journée et de lit la nuit tombée. C’est un choix qui vous évite l’achat d’un canapé et d’un lit. Cette solution deux en un est par conséquent très économique tout permet un gain de place indispensable dans un studio ou un petit appartement.

Le canapé convertible est plus commode que le lit traditionnel. En l’installant dans une petite pièce bibliothèque ou un bureau, vous pouvez créer facilement un couchage supplémentaire lorsque vous recevez des invités chez vous. On pourra par conséquent l’utiliser comme lit ou dans sa fonction première en fonction des circonstances. Grâce à sa commodité, le canapé lit constitue une solution particulièrement avantageuse pour une personne habitant un logement provisoire.

canapé lit, gain de place

Gain de place avec un canapé-lit, parfait pour les petites pièces

Quelles caractéristiques sont les plus importantes pour un canapé lit ?

 

Les canapés convertibles se caractérisent par leur revêtement. En règle générale, les modèles disponibles sur le marché sont réalisés dans des matières telles que la microfibre, le coton, le velours, le bois, le simili cuir et le cuir. Le matelas d’un tel meuble est le plus souvent en mousse, tandis que son sommier est en lattes, sangles ou métal. Il existe des modèles avec un matelas en latex, en mousse polyuréthane ou mousse à mémoire de forme. Une autre particularité du canapé lit réside dans le mécanisme d’ouverture et sur l’épaisseur du couchage, qui peut être rehaussé grâce à un surmatelas. Le choix de cet élément doit se faire en tenant compte de la fréquence d’utilisation. Ainsi par exemple, un modèle de 15 cm d’épaisseur est l’idéal pour une utilisation quotidienne de votre canapé convertible.

Comme on vient de le voir, les canapés convertibles constituent une solution intéressante pour avoir un couchage supplémentaire en cas de nécessité. La diversité des modèles disponibles sur le marché permet de trouver facilement ce qui vous convient. Pour bénéficier d’un confort optimal avec le canapé lit, vous devez préalablement définir vos besoins avant de vous rendre dans un magasin pour votre achat. Enfin, n’hésitez pas à lire cet article très intéressant sur la durée de vie d’un matelas.

Ajouter une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *