Le Blog du Dormeur

Zoom sur l’oreiller ergonomique

Zoom sur l’oreiller ergonomique

on 14 décembre 2017 | 0 comments

Si certains dormeurs sont intransigeants sur le choix de leurs oreillers, d’autres prêtent peu (ou pas) d’attention à cet élément de la literie. Et pourtant, il est primordial de sélectionner l’oreiller avec grand soin. La qualité de nos nuits en dépend ! On ne parle pas seulement des formes et des rembourrages mais également du type d’oreiller. Découvrez les informations que nous avons réunies au sujet des modèles ergonomiques.

Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ?

Un tel oreiller a été conçu pour s’adapter à la perfection à la morphologie de la tête mais aussi à la forme de la nuque. Il a pour objectif d’améliorer le soutien et de procurer un confort exceptionnel. Attention, l’oreiller ergonomique se décline en deux versions :

– De forme classique, il s’apparente à un oreiller tout ce qu’il y a de plus “ordinaire”. Dans ce cas, il est généralement élaboré en mousse à mémoire de forme ou encore en latex.
– L’oreiller ergonomique en forme de vague est plus facilement reconnaissable. Il est également nommé “oreiller cervical”. Cette seconde version est creuse au centre et arbore des parties bombées sur les côtés. Cela permet de mieux soutenir les cervicales, d’où son appellation.

Classique ou cervicale, l’oreiller ergonomique doit absolument présenter des extrémités plus bombées que le centre.

L’oreiller ergonomique, oui mais pour qui ?

Nous conseillons ce type d’oreiller aux personnes qui souffrent souvent de migraines ou de maux de tête au réveil. L’oreiller ergonomique convient également très bien aux personnes qui sont sujettes à des douleurs au niveau du dos et/ou es cervicales. En outre, il est tout à fait indiqué si vous avez l’habitude de dormir sur le côté. Votre tête et votre nuque resteront ainsi dans le même alignement que votre corps et vos épaules, ce qui accentuera votre sensation de confort.

Soyez donc à l’écoute de votre corps. Vous réveillez plusieurs fois par nuit, à la recherche de la position idéale de la tête et de la nuque ou encore des torticolis qui vous assaillent souvent sont les signes qu’il faut passer de l’oreiller traditionnel à un modèle ergonomique.

Un oreiller ergonomique digne de ce nom doit impérativement vous procurer un soutien irréprochable. Il offre un accueil moelleux tout en assurant un soutien ferme. Il ne faut pas que l’oreiller s’affaisse lorsque vous y positionnez votre tête. Il doit pouvoir s’adapter à tous vos mouvements nocturnes afin de ne pas épuiser les muscles et les articulations. D’ailleurs, un oreiller ergonomique de bonne manufacture atténue les douleurs des os. C’est pour cela que les ostéopathes n’hésitent pas à le recommander en complément à un éventuel traitement médical.

Peut-être que vous ronflez dans votre sommeil. Là aussi, un oreiller ergonomique peut vous aider. Il garantit une position plus adaptée, ce qui a pour conséquence directe de réduire les ronflements.

Évidemment, l’oreiller ergonomique ne se choisit pas au hasard. Quelques critères sont à prendre en compte pour garantir un investissement rentable. Votre morphologie compte donc autant que la position de sommeil qui vous convient le mieux. Vos habitudes sont également importantes.

Si vous dormez sur le ventre ou le dos, un oreiller ergonomique peu épais est à privilégier. Si vous dormez sur le côté, il faut tenir compte de la largeur de vos épaules afin de vous assurer que votre colonne vertébrale sera maintenue dans la position adéquate.

achat oreiller

Tout comme pour un matelas, il est nécessaire de déterminer le type de confort qui vous convient. Vous pouvez donc opter pour un oreiller ergonomique souple, ferme ou très ferme. Notez que votre position de sommeil peut influer sur le soutien effectivement obtenu.

La forme de l’oreiller ergonomique joue un rôle primordial. Il est indispensable que le centre soit creusé et que les côtés soient bombés. Soyez toutefois prudent sur les oreillers en forme de vague. Certains ne sont pas ergonomiques : la forme a été choisie simplement pour optimiser le design. Nous vous conseillons donc de toujours vous référer aux avis de spécialistes. Si vous passez par notre boutique, vous aurez la perspective de trouver des oreillers classés “ergonomiques” sans risque de vous tromper.

Quand on parle de hauteur d’un oreiller ergonomique, il s’agit de la hauteur au niveau de la partie creuse. Ne vous y trompez pas ! Quant au poids, il indique la densité. La fermeté de l’oreiller ergonomique augmente parallèlement à son poids.

L’oreiller ergonomique ayant pour fonction d’améliorer vos nuits, nous préconisons son utilisation avec un matelas adapté. Une literie en mousse à mémoire de forme ou en latex convient particulièrement si vous souhaitez vous offrir un oreiller ergonomique.

Les avantages de l’oreiller ergonomique

L’oreiller ergonomique épouse vos formes à la perfection. Il permet de ce fait d’optimiser la sensation de confort que vous éprouvez tout au long de la nuit. Il aide à estomper les douleurs et à prévenir les migraines ainsi que les maux de dos.

Nous souhaitons soulever les principaux avantages de cet oreiller qui gagne à être connu :

– L’oreiller ergonomique est conçu pour combler le vide au niveau de la nuque. Le corps entier bénéficie donc d’un soutien optimal.
– La région cervicale est nettement mieux soutenue, ce qui réduit les tensions musculaires.
– La tête est parfaitement maintenue par l’oreiller ergonomique. Vous ne risquez donc pas de subir des changements de position intempestifs.
– L’oreiller cervical favorise une position naturelle qui contribue à la relaxation du dormeur.

Le duvet est léger. C’est un garnissage qui assure un soutien moelleux. Il faut néanmoins être vigilant car les plumes et duvets peuvent occasionner des réactions allergiques. Assurez-vous que votre oreiller ergonomique a subi un traitement adapté si vous souffrez d’allergies.

Il existe des oreillers ergonomiques en polyester. Faciles à entretenir, ils ont l’avantage de bien évacuer la transpiration.

Les microfibres sont intéressantes dans la mesure où elle est douce et chaude. Elle offre un confort accru en comparaison aux oreillers ergonomiques en polyester classique. Toutefois, elles sont déconseillées si vous êtes sensibles à la chaleur.

Le latex est notre matière préférée quand il s’agit d’oreillers ergonomiques. Il garantit un niveau de confort élevé, surtout si vous êtes de ceux qui dorment sur le côté. Le latex se révèle particulièrement hygiénique. Il est en effet doté de minuscules perforations qui favorisent l’aération et limitent de ce fait la transpiration nocturne. C’est par ailleurs une matière naturellement antibactérienne et antifongique. Les risques d’allergie sont minimes.

L’oreiller ergonomique est ce qui se fait de mieux pour bien caler la tête et offrir un support de qualité à la nuque. S’il réduit les ronflements et apaise les douleurs musculo-articulaires, l’oreiller ergonomique est également pensé pour limiter les migraines.

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *