Le Blog du Dormeur

Astuce déco : Changer de tête de lit pour donner du renouveau à une chambre

Astuce déco : Changer de tête de lit pour donner du renouveau à une chambre

on 11 juillet 2017 | 1 comment

Vous avez envie de donner un coup de frais à votre chambre et de changer un peu la déco de celle-ci. Changer la tête de lit suffit parfois pour donner un autre style ou accentuer celui que vous avez choisi. Le lit est la première chose que l’on voit en rentrant dans votre chambre ce qui explique le parti-pris que l’on peut tirer de ce dernier en mettant une nouvelle tête de lit. Vous trouverez quelques conseils pour bien faire votre choix et ajouter ainsi une plus-value à votre chambre.

Les différentes têtes de lits

 

Quel que soit le style de la tête de lit qui vous fait envie, sachez que celle-ci apporte de la personnalité à une chambre. C’est également un élément de décoration à part entière. Vous disposez d’un grand choix que ce soit au niveau des matériaux qu’au niveau de la forme et des dimensions. En bois, en métal, ou en tissu, elle finit un lit déco et peut même offrir plusieurs fonctions. En effet, elles se déclinent avec des niches ou des rangements coulissants offrant de petits rangements supplémentaires, ce qui est parfait pour les petites superficies. Elles possèdent parfois des prises afin que l’éclairage soit optimisé.

Il existe différents types de tête de lit, à vous de choisir...

Il existe différents types de tête de lit, à vous de choisir…

Les grands modèles peuvent même disposer de chevets intégrés. Il existe différentes têtes de lit comme ici : http://www.direct-matelas.fr/17-tetes-de-lit qui se décline en plusieurs formes : forme travaillée, ronde, rectangulaire, basse ou haute, travaillée, graphique, etc. Matelassées ou capitonnées, elles sont hyper confortables. En cuir ou en tissu, la tête de lit renforce le côté cocooning de votre pièce. Elle sera cependant plus difficile parfois à coordonner avec le linge de lit et la couleur de la chambre. Certaines personnes préfèrent détourner des objets pour en faire une tête de lit, un paravent bien choisi fera une jolie tête de lit. De nombreuses idées à base de matériaux de récupération font fureur actuellement, c’est le cas des palettes, des planches de chantier, des casiers de rangement, des portes anciennes ou même de jolis volets. Vous les disposez à votre gré de manière à obtenir l’effet voulu.

Associer le style de la tête de lit à vos meubles

 

Au moment de choisir votre tête de lit, gardez en tête le mobilier qui est disposé dans votre chambre. Il faut veiller à ce que la tête de lit reste en harmonie avec vos meubles. Son style renforcera l’ambiance que vous avez créée à condition de bien la choisir. Sachez cependant que marier plusieurs univers donne un résultat étonnant, le tout étant de rester mesuré. Par exemple dans une chambre assez contemporaine, il est possible d’opter pour une tête de lit de tendance scandinave ou ethnique afin d’apporter un peu de chaleur. Si votre chambre est très meublée, et que le mobilier a beaucoup de caractère pour alléger l’ensemble, optez plutôt pour une tête de lit discrète. En décoration intérieur tout est permis à condition de respecter certaines règles élémentaires comme le mariage des couleurs, des matières et de la texture. Évitez de surcharger en couleurs pour conserver une ambiance harmonieuse, et invitante au repos. Une tête de lit bien choisie est celle qui personnalise votre espace nuit, c’est pourquoi il n’existe pas de règles absolues en la matière. Faites-vous confiance et si vous avez un coup de cœur pour un modèle, c’est qu’il vous correspond parfaitement. Le choix est très important dans ce domaine et la tête de lit qui vous ressemble vraiment est certainement présente.

La tendance est à l’épuré-chic pour la déco et les accessoires !

 

Design épuré et couleurs chics, c’est la grande tendance actuelle. Une tête de lit toute simple et d’un style épuré met en valeur le linge de lit et autorise toutes les audaces de ce côté-là. Elle apporte également à votre literie et à votre pièce une touche d’élégance intemporelle. Là encore le choix de la matière et de la forme est une question de parti-pris. Le bois moderne et foncé, la tête de lit laqué blanc ou noir ou la tête de lit en cuir ou métal donnera le ton de la chambre et renforcera ce style selon la manière dont elle est conçue. Il n’y a pas de règle absolue en la matière et si vous trouvez ce style un peu froid, réchauffez-le avec des rideaux aux teintes douces et chaleureuses. La chambre est une pièce qui est dédiée au repos, de ce fait les teintes s’harmonisent aussi en fonction de cette caractéristique. Cela ne vous empêche pas de mettre quelques touches colorées si vous aimez ici et là, de préférence grâce aux objets déco et accessoires  entourant votre tête de lit moderne. Ce style convient parfaitement à une petite pièce puisqu’il va permettre d’apporter de la luminosité et d’alléger l’ensemble. La pureté qui se dégage de ces lignes design et simples séduit et convient parfaitement à l’esprit de la chambre à coucher. Sans la surcharger, elle met en valeur le reste de la décoration.

La tête de lit rajoute un confort et sublime la décoration de votre chambre, tout simplement !

La tête de lit rajoute un confort et sublime la décoration de votre chambre, tout simplement !

Les avantages d’une tête de lit digne de ce nom

Les avantages liés à la tête de lit sont souvent en rapport avec la matière dans laquelle elle est conçue. De manière générale, la tête de lit assortie permet de finir le couchage, c’est la touche déco indispensable. Elle permet également de protéger votre mur, en effet, en vous y adossant régulièrement pour lire, vous ou vos coussins finissent par laisser des traces peu agréables visuellement et difficiles, voire impossibles, à nettoyer suivant le revêtement mural. Certaines têtes de lit ont également un véritable côté fonctionnel avec leurs rangements ou tables de nuit intégrées. Elle évite également aux oreillers de glisser entre le lit et le mur. Suivant la matière choisie, elle présente des avantages différents. Une tête de lit en bois est facile à nettoyer, il suffit de la dépoussiérer régulièrement. C’est un avantage pour les personnes allergiques à la poussière. Elle se décline en diverses nuances : bois clair, brut, foncé, patiné, à vous de choisir la vôtre ! Le bois étant une matière naturelle, il a la réputation d’apporter une énergie positive. La tête de lit en tissu offre une variété de matière et de couleurs, elle est confortable et elle convient particulièrement à ceux qui aiment lire un bon livre avant de s’endormir. Moelleuse, il est agréable de s’y lover en profitant de ce moment de détente. On trouve en plus dans cette catégorie, des têtes de lit à tous les prix. Il est également possible sur certains modèles de la déhousser de manière à la laver régulièrement, c’est d’ailleurs à privilégier, car elle se tache facilement. On peut très souvent changer le tissu pour changer l’aspect déco de sa pièce. La tête de lit en rotin revient en force. Elle est particulièrement adaptée aux décors naturels ou zen. Elle est légère et souvent arrondie et se décline dans différentes teintes. Le rotin synthétique est plus simple à entretenir. La tête de lit en cuir cosy et cossue donne un aspect élégant et chic à votre chambre. Il est le plus souvent capitonné et parfait pour la position assise. Il vieillit très bien et même en se patinant il prend encore de la noblesse. Vous apprécierez son confort et son moelleux. Elle s’entretient avec des produits spécifiques et elle reste fragile. Le simili cuir est une bonne alternative, il s’entretient à l’eau savonneuse et un lait démaquillant s’il est taché. Il est également moins couteux et imite parfaitement le cuir. Enfin, les laques sont faciles à nettoyer et avec quelques coussins bien disposés offrent également un certain confort. Et pour terminer votre décoration de chambre, optez pour un coffre de rangement !

    1 Comment

  1. Bonjour,

    Je n’ai pas encore de tête de lit, mais votre article m’a donné envie d’en acheter une. C’est vrai que finalement, elle va terminer la déco de ma chambre. Par contre, je voulais savoir où l’acheter pour trouver un modèle original que l’on ne trouve pas partout. Les revendeurs de literie en ont-ils par exemple ? N’étant pas bricoleuse, je m’imagine très mal la fabriquer moi-même.

    Maya Sirzi

    11 juillet 2017

Post a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *