« Bien choisir votre sommier »

 

Le sommier participe pour un tiers au confort du couchage, il est donc important de se poser la question du changement du sommier au moment de votre achat de matelas pas cher.

Pour que votre matelas soit couvert par la garantie légale du fabriquant, il doit reposer sur un sommier adapté à sa technologie.

Il existe 2 familles de sommier : les sommiers à lattes et les sommiers à ressorts.

Une règle simple et universelle : les sommiers à lattes s'utilisent avec des matelas mousse, latex, et mousse à mémoire de forme ainsi que des matelas à ressorts (biconiques, ensachés, Multispire).
Les sommiers ressorts eux ne peuvent être utilisés qu’avec des matelas ressorts.

 

Les sommiers à lattes


Il existe 2 qualités de sommier à lattes :

 

  • Le sommier à lattes nues

Le plus économique est le sommier à lattes nues aussi appelé cadre à lattes. Les lattes en bois multiplies sont légèrement flexible. Il peut se placer dans un tour de lit car il ne mesure que 7 cm d’épaisseur.

Son avantage : si vous cassez une latte vous pourrez changer cette latte.
Mais ce sommier manque de solidité et il est en contact direct avec la poussière. En effet si les sommiers à lattes nues vous paraissent plus hygiéniques, c’est une idée reçue erronée. Les lattes nues sont en contact direct avec la poussière et votre matelas sera moins protégé et isolé de la poussière.

 

  • Le sommier à lattes tapissier


Les sommiers à lattes tapissiers sont équipés sur la partie du dessous d'une toile anti poussière qui empêchera la poussière de s’engouffre dans le matelas. Cela évite que vous ne respiriez la poussière.

Il existe différents types de sommiers tapissiers :

- Sommier tapissier à lattes classique : les lattes sont larges et serrées et apportent plus de fermeté au couchage et une très grande robustesse.

- Sommier tapissier extraplat est conçu pour s'intégrer dans un tour de lit, vous conservez la robustesse du sommier tapissier tout en gardant un look surbaissé.

- Sommier tapissier à lattes apparentes, qui offre plus de confort en profondeur à votre matelas. Ce type de sommier est conseillé avec un matelas de confort moelleux.

Les sommiers tapissier à lattes apparentes existent également en version morphologique. Des lattes bassins spécifiques, plus ferme et ajourées aux épaules pour plus de souplesse pour les personnes dormant sur le côté, pour un soutien morphologique de plus grande précision.

 

Les sommiers à ressorts


Les sommiers à ressorts sont majoritairement d'une hauteur de 15cm et ne présentent pas d’avantage particulier, si ce n'est d'assouplir le confort de votre matelas. Couplé à un matelas ressort, l’adéquation est parfaite.
Les sommiers ressorts sont également disponibles en version extra plat afin de s'intégrer dans  des lits en bois ou en métal et conserver l'esthétique, ou la hauteur de votre boiserie de votre lit.