Le Blog du Dormeur

Les 5 phases du sommeil

Les 5 phases du sommeil

on 22 janvier 2015 | 1 comment

Le sommeil est important pour être en bonne santé et productif. Il est par conséquent essentiel  de choisir une literie de qualité pour agir en faveur de notre sommeil. Ce dernier affecte directement la santé en agissant sur le développement et le moral d’une personne. Le sommeil se découpe en 5 phases que nous allons aborder.

Les 5 phases par lesquelles vous passez en dormant

Les 5 phases par lesquelles vous passez en dormant

 

La phase d’endormissement ou quand le calme s’installe

C’est la première étape de votre sommeil, celle où vous vous sentez partir mais vous êtes encore conscient des bruits qui vous entourent. Votre respiration est régulière et votre cerveau ralentit. Plus votre matelas est confortable, plus cela améliorera votre endormissement. De même, avoir un matelas King Size offre un confort supérieur qui facilite indéniablement votre endormissement.

 

Le sommeil léger et la somnolence

En moyenne, le sommeil léger est un stade qui dure moins de 20 minutes. Vous commencez à bâiller, vos yeux picotent, vous êtes beaucoup moins réactif et votre fréquence cardiaque ralentit.

 

Le sommeil profond et le ralentissement de l’activité cérébrale

Cette phase dure plus longtemps que la précédente dans la mesure où elle s’étend environ sur 100 minutes au cours d’une nuit. La température de votre corps va baisser, votre respiration ralentit et votre activité cérébrale aussi.

 

Le sommeil très profond vous coupe du monde extérieur

C’est l’étape la plus importante en ce qui concerne la récupération. Votre corps va compenser et vous faire récupérer sur votre fatigue physique de la journée.

 

Le sommeil paradoxal déclenche vos rêves

On nomme ce sommeil « paradoxal » car paradoxalement, alors qu’on dort profondément, les ondes du cerveau sont rapides, notre visage peut bouger et notre respiration devient irrégulière comme si on allait se réveiller. A la fin de ce cycle, soit on se réveille, soit notre cycle de sommeil léger repart.

Comment se passe une nuit de sommeil ?

Le sommeil d’une personne adulte est pour la plus part d’entre nous nocturne (hormis les personnes qui travaillent de nuit). Il arrive de façon générale tous les soirs aux alentours d’une même heure et s’annonce tout d’abord par une sensation de fatigue générale, de difficultés de concentration, de bâillement et par une baisse de température. Ces signes sont envoyés par votre cerveau pour vous faire comprendre que votre corps est fatigué et qu’il est temps d’aller vous coucher pour vous reposer.
Si vous prenez l’initiative de vous coucher à ce moment, alors vos chances d’endormissement rapide seront plus élevées : on parle ici de latence d’endormissement, c’est à dire la durée qui s’écoule à partir du moment où vous avez éteint la lumière et armé les yeux, ce qui correspond en général à moins de dix minutes.

Le sommeil dit « lent » dure entre 1h10 à 1h40 en fonction du sexe, de l’âge et de la personne : le sommeil lent et léger s’étendra alors progressivement vers un sommeil de plus en plus intense et profond.

Pour une personne adulte, il est recommandé de dormir de 7 à 8 heures minimum par jour, pour une activité journalière dite normale avec des horaires de travail de bureau et quelques activités le week-end. Cependant, si vous ressentez le besoin de dormir plus longtemps ou si vous avez de grandes difficultés à vous endormir, cela peut cacher des pathologies insoupçonnées, voire des carences ou une anémie. Il est donc important de consulter un médecin et de faire un bilan pour connaître réellement la qualité de votre sommeil et faire des examens pour écarter tout danger.

lit-sommeil

Une bonne literie est un des éléments clés pour un sommeil réparateur.

 

Le temps de sommeil propre à chaque personne

On parle ici des petits ainsi que des gros dormeurs : si certaines personnes sont reposées après 6 heures de sommeil, d’autres en auront besoin de 7 voire même de 10. Il n’existe pas de moyenne générale puisque le sommeil est propre à chacun et correspond à chacun des besoins et des dépenses énergiques de la journée.

Il est cependant recommandé de respecter les heures recommandées suivant votre âge et d’être à l’écoute de votre corps dès que vous vous sentez fatigué (e) : accordez-vous une petite sieste entre midi, ne luttez pas le soir pour regarder votre film préféré et préférez toujours les activités calmes avant de vous endormir.

 

Les impacts du manque de sommeil sur notre organisme

Sommeil et santé sont directement liés. Saviez-vous qu’un manque de sommeil ou qu’un sommeil de mauvaise qualité peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé et sur votre apparence physique ?

Parmi les troubles que cela peut engendrer une prise de poids, un dysfonctionnement de votre métabolisme, des maladies cardio – vasculaires, un stress ou encore un vieillissement prématuré ? Le sommeil est une période importante qui permet de régénérer les cellules et de vous reposer tout simplement. Il est donc inutile de lutter et de repousser l’heure du coucher au risque de vous réveiller le lendemain fatiguée et pas assez en forme pour travailler !
Ne pas bien dormir ou ne pas dormir assez perturberait ainsi votre rythme de vie et enclencherait un véritable cercle vicieux : il est donc primordial de miser sur un matelas de qualité qui corresponde parfaitement à votre confort, vos besoins et votre anatomie. Mieux vous serez reposé(e), mieux vous pourrez aborder vos journées en meilleure forme tout en étant en meilleure santé.

N’hésitez pas à nous consulter pour connaitre les possibilités de couchages et les différents produits qui vous sont proposés par nos experts. Vous pourrez ainsi gagner en qualité de vie et mieux vous reposer pendant vos prochaines nuits !

    1 Comment

  1. Rappel intéressant ! Je suis récemment passé d’une literie classique à une literie électrique et j’ai la sensation d’avoir un sommeil plus profond.

    Jean

    5 février 2015

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