Epeda

Créée en 1929, Epéda dépose le brevet d'une nouvelle technologie de fabrication de carcasses à ressorts, pour équiper les sièges automobiles dans un premier temps puis très rapidement pour fabriquer les premiers matelas à ressorts pas chers, qui remplaceront progressivement les matelas en laine. Destinés aux hôtels et aux hôpitaux, ce n'est que depuis 1954 que ses produits sont accessibles au grand public.

Dans l'esprit des Français, Epéda est la marque la plus performante reconnue pour le confort, la fiabilité et la longévité de ses matelas. Epéda innove et met au point une suspension ressorts appelée Multispire qui résiste à l’épreuve du temps : indéformable, elle offre au dormeur un confort durable. Cette suspension évolue fin 2006, pour devenir le Multi-Actif. Cette technologie brevetée hybride associe une suspension ressorts à des amortisseurs zonés. La marque Epéda offre différentes solutions de repos pour s’adapter à chacun, tout en garantissant une exigence élevée de qualité.

 

Qui est Epéda ?

Epéda est l’une des marques de literie française les plus connues. Du moins, c’est ce qui ressort d’un sondage. La qualité est le maître mot de cette enseigne. Elle est spécialisée dans les matelas haut de gamme.

 

Sa gamme de produits se répartit à travers différentes collections. Chacune répond à des caractéristiques précises. Selon vos exigences et les critères qui sont les plus importants pour vous dans le choix d’un matelas, vous allez pouvoir trouver votre bonheur parmi l’une de ces collections. Nous les évoquerons, mais nous commencerons par présenter la marque Epéda et ses origines. De cette façon, vous aurez un meilleur aperçu de cette enseigne et de ses valeurs.

 

Des sièges auto aux matelas

Il faut remonter jusqu’en 1914 pour trouver les origines de lentreprise Epéda. Cette année-là, Bertrand Faure installe son atelier à Levallois-Perret. Ce dernier est spécialisé dans la fabrication de sièges pour le métro, les tramways et les automobiles. Rien ne laisse à penser qu’il se spécialisera plus tard dans les matelas.

 

Cependant, désireux d’innover, Bertrand Faure rachète en 1929 le brevet Epéda. Celui-ci est une technique de fabrication de carcasses à ressorts. À l’origine, le but est de perfectionner les sièges pour qu’ils soient plus confortables. Puis, un jour, Faure va concevoir un matelas basé sur le brevet Epéda. Le premier matelas à ressorts est né. Dans un premier temps, il va le vendre aux hôtels, pensions et autres domaines du secteur professionnel. Il faut attendre 1954 pour que la marque soit proposée au grand public. D’ailleurs la marque Epéda n’a pris ce nom qu’en 1950.

 

Dans les années qui suivent, la marque va se concentrer exclusivement sur les matelas à ressorts. Différentes technologies vont être inventées dont le Multispire qui consiste en un seul fil d’acier sous forme de spires et dont l’ensemble forme un maillage. Le confort est au cœur de la stratégie de l’enseigne Epéda. S’en suivent de nombreux slogans publicitaires dont certains ont marqué l’histoire de la publicité. En 1972, la marque Epéda devient le leader de la literie en France.

 

Durant les décennies suivantes, la marque va continuer de proposer des matelas toujours plus confortables et innovants. En 2001, l’enseigne est rachetée par le groupe Cofel (Compagnie financière européenne de literie).

 

Savoir-faire et innovation

Grâce à son ancienneté, Epéda peut se targuer d’un véritable savoir-faire dans le domaine de la literie. Ce savoir-faire repose sur son expérience et l’utilisation de techniques artisanales auxquelles Epéda n’hésite pas à ajouter des technologies de pointe. L’innovation est une valeur essentielle pour la marque Epéda.

 

Aujourd’hui, ses matelas mélangent des matières innovantes avec des techniques plus anciennes pour un confort optimal. La finition est également au cœur des produits proposés par la marque. Chaque matelas est conçu soigneusement et profite d’une excellente finition. Cette innovation s’articule autour de deux technologies principales : Multi-Actif et Multi-Air. La première offre un savant mélange entre des suspensions à ressorts et des amortisseurs zonés. Cela offre un soutien optimal et augmente la durée de vie du matelas. La technologie Multi-Air se caractérise par des ressorts ensachés offrant un soutien point par point et conçus pour offrir une parfaite aération du matelas dont l’air sera renouvelé environ 10 fois par nuit. Une solution efficace contre l’humidité.

 

Made in France

En achetant un matelas de qualité Epéda vous faites également le choix du Made in France. Chaque pièce du matelas est fabriquée en France tout comme l’assemblage. Une grande partie de la finition est d’ailleurs faite à la main. Ainsi, jusqu’à 12 personnes peuvent avoir participé à la conception d’un matelas Epéda.

 

Epéda est une marque haut de gamme et logiquement les prix peuvent être plus élevés que ceux pratiqués par d’autres fabricants. Cependant, avec Epéda la qualité est toujours au rendez-vous et il suffit de tester un matelas de la marque pour voir la différence avec des enseignes de moyenne ou d’entrée de gamme.

 

Une matière choisie avec soin

La qualité d’un matelas dépend également des ingrédients qui le composent, c’est-à-dire de sa matière. À ce niveau, la marque Epéda mélange des matières naturelles de qualité à des matériaux innovants pour améliorer la douceur, l’élasticité, le confort, l’hygiène et l’aération de chaque matelas.

 

Les matières naturelles parmi lesquelles Epéda fait son choix pour ses packs literie Epéda sont les suivantes : Alpaga, cachemire, chanvre, fibres respirantes d’origines naturelles, laine Firstwool, latex d’hévéa, lin, mohair et soie.

 

Concernant les matériaux intelligents, Epéda utilise les suivants : mousse à mémoire de forme, Ond’&Air (favorise l’aération et l’hygiène) et Plumil (pour un accueil plus moelleux).

 

À noter que tous les coutils présents sur les matelas Epéda sont traités contre les acariens et les bactéries. Différents tissus sont utilisés pour l’habillage : jacquard, stretch, viscose, polyester, coton, Greenfirst et Oeko-Tex Standard 100.

 

Les collections

Si vous recherchez un matelas de qualité supérieure, vous n’aurez pas de mal à trouver celui qu’il vous faut au sein de modèles proposés par Epéda. La marque française dispose d’un très grand choix de matelas. Pour vous y retrouver plus facilement, les différents modèles sont regroupés à travers 6 collections : Origines, Sérénité, Couture, Dédicace, La Relaxation et Hôtellerie. Chacune d’entre elles répond à des exigences spécifiques.

 

Outre des matelas, chaque collection propose également des sommiers Epéda. De même, vous pouvez aussi vous procurer divers accessoires de literie Epéda et plus précisément, des couettes, des oreillers, des protections et des surmatelas. Finalement, via sa catégorie « Déco », Epéda vous permet de compléter votre lit en choisissant le coloris de tissus, en ajoutant une tête de lits et des pieds. Vous avez tout ce qu’il faut pour concevoir le pack literie qui répond le mieux à vos attentes.

 

produits par page

produits par page