Bultex

Numéro 1 dans la fabrication de mousse en France, la marque de matelas Bultex a inventé en 1970 une mousse à cellules ouvertes, beaucoup plus élastique que les mousses ordinaires à cellules pleines. Au départ utilisé dans la confection des sièges automobiles, d'avions, de bateau et bien sûr de canapé, la mousse Bultex s'est imposée au fil du temps comme la mousse la plus fiable. Depuis 1980 la firme Bultex fabrique également des matelas pas chers qui ont très rapidement concurrencé les grandes marques de literie déjà présentes sur les marchés, connus pour leur grande fiabilité.

 

En 2014 la matière Bultex bénéficie d’une dernière évolution, celle-ci réside dans le fait que les membranes constituant les cellules ont été multipliées. Il en résulte un matériau plus léger, plus tonique, plus fiable et donc plus performant. La gamme Bultex propose une large palette de confort : de l’extra ferme au très souple tout en garantissant une grande fiabilité dans le temps.

 

Bultex propose différentes gammes de produits, et ce, jusqu’au haut de gamme. Depuis sa création, la marque n’a jamais cessé d’innover pour proposer aux « dormeurs » des matelas toujours plus confortables et qui s’adaptent à chaque morphologie. Nous vous proposons de découvrir cette marque, son histoire et ses produits.

 

Tout commence en 1984

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le Bultex est au départ le nom d’une matière. Comme beaucoup de découvertes, cette matière a été découverte un peu par hasard. Cela s’est déroulé à la fin des années 70 lorsque des chercheurs spécialisés dans la fabrication de mousses d’ameublement ont conçu une matière innovante.

 

Après plusieurs expériences afin de la perfectionner, ces laborantins ont pu obtenir une mousse en polyuréthane inédite. Sa particularité est relative au fait qu’elle est composée de millions d’alvéoles permettant d’épouser les formes du corps, ce qui offre un meilleur confort. En 1984, la marque Bultex est créée. Son objectif est d’utiliser cette nouvelle matière pour concevoir des matelas.

 

Le nom Bultex est choisi pour faire référence aux millions de bulles qui composent la matière et au fait qu’il s’agit d’une texture très flexible.

 

30 ans d’innovation pour des nuits douces

Les chercheurs de la marque ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Au fil des années, ils ne vont cesser d’innover et de perfectionner leurs matelas. L’année 2005 marque notamment la création de la collection « Bultex Plus » qui n’est autre que le « haut de gamme » de la marque.

 

En 2009, le nombre d’alvéoles est doublé pour un meilleur soutien du dormeur. L’année suivante est lancée la collection « Bultex Sport » spécialement dédiée à la récupération des sportifs. En 2013, une nouvelle collection haut de gamme qui fait son apparition, à savoir la « Unlimited by Bultex » (en remplacement de la gamme « Bultex Plus »). Elle sera améliorée en 2016 via la collection « Anatomic ». Dans le même temps, la matière Bultex évolue une nouvelle fois avec le « Bultex Nano » qui offre toujours plus de confort grâce à des avancées notables dans l’infiniment petit.

 

Depuis 2002, la marque Bultex appartient au groupe français COFEL dont l’acronyme signifie « Compagnie Financière Européenne de Literie ». À titre indicatif, elle provient d’un partenariat entre Pikolin et Recticel. Le premier est le leader des matelas dans la péninsule ibérique, et le second est un groupe belge présent dans 25 pays. Le siège social du groupe COFEL est situé à Boulogne-Billancourt (en banlieue parisienne). Les produits Bultex sont fabriqués en France au sein de 2 usines, celle de Noyen-sur-Sarthe dans la Sarthe, et, une autre située à Langeac dans la Haute-Loire.

 

Les gammes Bultex

De nos jours, la marque Bultex se divise en 4 gammes de produits répondant à des besoins spécifiques. Tout d’abord, nous trouvons la collection « Bultex Classic ». Elle regroupe des matelas de la marque Bultex et des sommiers pour toutes les saisons et pour le grand public. Différents modèles de matelas sont disponibles à travers cette collection. Ils varient selon la fermeté du matelas, son prix et diverses autres caractéristiques. Il en est de même pour les sommiers. Chacun peut donc y trouver son bonheur selon qu’il préfère un matelas ferme ou enveloppant, et, selon le budget que vous désirez y consacrer.

 

Également, la marque propose la collection « Bultex Care ». Le nom fait référence au fait que ces matelas sont hypoallergéniques grâce à un traitement « Sanitized ». Certains modèles bénéficient également d’un traitement anti-bactérien et anti-acarien. De même, au sein de cette collection, vous avez la possibilité de vous procurer un sommier de qualité Bultex conçu pour mieux soutenir le bassin, les épaules et/ou le dos. Si vous vous réveillez souvent avec des douleurs et si vous êtes allergique à certaines matières, cette gamme est faite pour vous.

 

La gamme « Bultex Control » regroupe quant à elle des matelas régulateurs de température et d’humidité. Ces produits sont conçus pour maintenir une bonne température des tissus et pour mieux réguler l’humidité. Au sein de cette gamme, vous trouverez également des matelas hypoallergéniques et des modèles bénéficiant de la technologie « Bultex Nano » pour un contrôle optimal de l’humidité. Elle regroupe aussi quelques sommiers dont certains favorisent un meilleur soutien du corps.

 

Enfin, la collection « Bultex Sport » est dédiée aux sportifs qui ont besoin d’une récupération optimale. Certains matelas de cette collection utilisent l’innovation « B.Céramic », l’une des dernières découvertes des chercheurs de chez Bultex. Via cette collection, vous pouvez également vous procurer des sommiers, mais aussi des oreillers à mémoire de forme et des couettes spéciales.

 

Des campagnes publicitaires humoristiques

La marque Bultex s’est toujours démarquée grâce à des campagnes publicitaires jouant la carte de l’humour. Plusieurs annonces télévisées ont marqué l’histoire de la publicité. Nous pouvons brièvement évoquer la campagne publicitaire s’intitulant « La Suédoise » datant de 1993. Vous vous souvenez peut-être de la publicité « L’ascenseur » de 1997. Rappelez-vous également de la campagne publicitaire « Une star à l’hôtel » de 2002 avec Adriana Karembeu. Nous pouvons également évoquer « Le spa » (2006), ou plus récemment « Les Scientifiques » (2014) et la dernière en date : « Les moutons cachés ».

 

Qualité et confort

 La marque Bultex se positionne en expert concernant les matelas de qualité avec une volonté de toujours chercher à innover pour proposer des matelas au confort optimal. Même les produits d’entrée de gamme de la marque sont d’excellente facture. Grâce à Bultex, vous êtes certains de réaliser le choix de la qualité.

 

Grâce aux 4 catégories de matelas et de sommier disponibles chez Bultex, vous pouvez réaliser votre choix parmi une large sélection de produits et selon des critères précis. De plus, en choisissant Bultex, vous soutenez le « Made in France ».

produits par page

produits par page